Que ce soit pour la culture, le plein air ou la bonne bouffe, un week-end à Québec est toujours une excellente idée, peu importe la saison. En à peine trois heures de route depuis Montréal (un peu plus en train), on change complètement d’air.
Et séjourner au Château Frontenac ajoute un petit quelque chose qui rend l’expérience encore plus magique.

J’y suis justement allée le temps d’un week-end à la fin du mois de janvier pour découvrir le restaurant de l’Hôtel de Glace et profiter de la ville en hiver.
Voici un itinéraire pour un séjour de 2 jours parfaits à Québec, avec une arrivée en fin d’après-midi le vendredi et un départ le dimanche.

Jour 1 : Vendredi – Arrivée et souper de glace
Planifiez d’arriver à Québec en fin d’après-midi. Après avoir déposé les bagages au Fairmont Château Frontenac, vous pourrez prendre un moment pour vous détendre avant le souper.
Souper au restaurant de l’Hôtel de Glace

Grande nouveauté cette année, l’Hôtel de Glace célèbre son 25e anniversaire en inaugurant son tout premier restaurant de glace et c’est le Fairmont Château Frontenac qui signe le menu.
Le repas inclut un service de navette aller-retour entre le Château et l’Hôtel de Glace, un ajout bien apprécié puisque l’Hôtel de Glace est situé à 40 minutes de route de Québec.
Vous pouvez également décider de vous y rendre par vos propres moyens, mais avouez que c’est bien plaisant d’avoir un chauffeur désigné!

Ce souper est une expérience hivernale unique ! En plus du repas, vous pourrez visiter l’hôtel, découvrir ses chambres sculptées dans la glace, admirer les statues glacées et même essayer la glissade intérieure.

Côté gastronomique, le menu propose un repas 3 services, servi dans une ambiance féérique, avec un cocktail de bienvenue (le vin est en supplément). Délicieux et très original !
Voici d’ailleurs une vidéo qui retrace mon expérience à l’Hôtel de Glace. Vous pouvez également regarder la vidéo complète sur YouTube et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pendant que vous y êtes !
Petit conseil pour votre visite: Habillez-vous chaudement, car même si l’expérience est magique, il fait froid ! Mais quel bonheur ensuite de rentrer au Château et de profiter d’un bon confort douillet.
Jour 2 : Samedi – Découvertes et ambiance festive
Après un excellent brunch à l’hôtel, prenez le reste de la journée pour flâner et découvrir le Vieux-Québec.

Plusieurs activités sont accessibles à proximité du Château, que ce soit la glissade en toboggan située à côté du Château ou encore prendre le petit funiculaire.

Flâner dans le Vieux-Québec
Se promener dans les rues pavées du Petit Champlain, admirer les bâtiments historiques et faire un peu de shopping dans les boutiques locales fait toujours partie du plaisir d’un séjour à Québec.
Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée du Château ou du Vieux-Québec.


Musée de la Civilisation
Ne manquez pas une visite au Musée de la Civilisation, un incontournable.
Lors de notre passage, nous avons eu la chance de découvrir l’exposition vraiment très intéressante sur l’histoire de la lutte au Québec.

Apéro et souper gastronomique
Pour bien terminer la journée, retour au Château Frontenac pour l’apéro et le souper. Avouons-le, c’est quand même un grand plaisir de ne pas avoir à ressortir pour manger un bon repas après une journée d’exploration!

Le bar 1608, réputé pour ses cocktails et sa superbe ambiance, est un excellent choix. Mais pensez à réserver la fin de semaine!
Sinon, Le Sam est une autre belle adresse pour siroter un verre dans une ambiance animée.
Pour une soirée gourmande, plusieurs choix s’offrent à vous :
Le Champlain : Une expérience gastronomique raffinée, idéale pour une occasion spéciale.
Le Bistro Le Sam : Ambiance plus décontractée mais toujours excellente cuisine. Au menu : huîtres, tartare de saumon, filet de porc… tout est délicieux !


Jour 3 : Dimanche – Derniers instants gourmands
Dimanche matin et c’est déjà le temps de repartir… mais pas sans un dernier déjeuner !
Brunch au Château Frontenac
Si vous êtes en ville un dimanche et que vous avez encore de l’appétit, ne manquez pas le brunch du Château, réputé pour être l’un des meilleurs en ville.
On nous dit que le bœuf Wellington servi ici est à ne pas manquer… il faudra revenir pour l’essayer !
Se rendre à Québec et se déplacer sur place
Québec est située à environ 3 heures de route de Montréal. En transport en commun, le train VIA Rail relie Montréal et Québec, tout comme plusieurs lignes d’autobus.
Une fois sur place, si vous restez dans le Vieux-Québec, vous n’aurez pas besoin de voiture : tout se fait très bien à pied.
Cependant, si vous souhaitez visiter des endroits comme l’Île d’Orléans ou le Parc national de la Jacques-Cartier, une voiture sera nécessaire.
Continuez votre lecture
Les frais de ce séjour ont été couvert par Quebec Cité et Fairmont Château Frontenac. Merci!