Après avoir traversés des villages endormis et roulés sur de petites routes au milieu des arbres, nous voici enfin à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire.
Située en pleine nature en Mauricie, l’auberge et son domaine sont particulièrement accueillants après toute cette route.
La neige s’étend à perte de vue, entrecoupée d’arbres et de ce qu’on devine être, au loin, un lac gelé.
Nous qui voulions profiter de notre séjour pour faire quelques activités d’hiver, nous serons bien servis!
Parce qu’entre les séances de pelletage, les flaques de slush et le froid mordant, on oublie souvent que l’hiver peut aussi être agréable. Et ici, on semble l’avoir bien compris!
Comme pour nous donner raison, nous croisons en entrant à l’Auberge un groupe de touristes qui reviennent rayonnants d’une expédition de motoneiges, les joues rosies de froid.
Séjourner à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire
À l’auberge, on accommode aussi bien les groupes (nombreux l’hiver) que les couples ou les familles.
Ainsi, différentes formules d’hébergement sont proposées, de la chambre spacieuse dans le bâtiment principal aux condos et chalets avec cuisine équipée.
Les activités de l’Auberge
Avez-vous envie de vivre l’expérience nordique complète? Toute une panoplie d’activités attend les visiteurs à l’auberge et on met tout en oeuvre pour s’assurer qu’on passe un bon moment.
Par moment, on se croirait presque dans un resort tout-inclus, version hivernale!
Excursion en motoneige ou en traîneau à chiens n’attendent que vous dans ces grands espaces blancs.
A moins que vous ne préfériez la pêche sur glace, la raquette, le ski de fond ou le patin sur leur patinoire de 900 mètres ?
Bref, vous aurez l’embarras du choix!
La pêche sur glace
La pêche sur glace, c’était une activité que je voulais essayer depuis très longtemps! C’est maintenant chose faite et je dois dire que c’était encore plus le fun que ce que je croyais.
L’Auberge offre aussi des activités de pêche avec un guide mais nous avons décidé d’y aller par nous-mêmes.
Quelqu’un vient nous faire nos trous, nous apporte notre équipement (brimbales et vers) et nous voilà prêts!
A savoir: cette année les cabanes n’ont pas été installées en raison des caprices météorologiques.
Pourquoi pêcher à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire plutôt qu’ailleurs? Parce qu’en tant que client, le chef du restaurant peut apprêter les truites pêchées à l’Auberge.
Il faut bien sûr avoir convenablement vidé les poissons au préalable au centre d’activités. On est censé le faire soi-même, mais si vous êtes chanceux (comme nous!), vous pourrez compter sur l’aide d’un employé sur place pour vider les poissons.
Le soir même, j’ai pu déguster ma truite du jour. Je l’ai demandée apprêtée au beurre blanc, pour bien la goûter… et c’était honnêtement un des meilleurs poissons que j’ai mangé. Peut-on faire plus frais?
Détente et relaxation à l’Auberge
Mais tout n’est pas qu’activités extérieures et sports! On peut compter sur plusieurs installations pour relaxer et se divertir à l’intérieur.
Près du restaurant, un vaste espace commun adjacent au bar invite à la détente. Les divans et le foyer sont très appréciés après une journée passée à jouer dehors ou lorsqu’il fait plus froid.
On retrouve également une piscine, immense et splendide. J’ai particulièrement apprécié le bain vapeur et le jacuzzi après la séance de pêche.
Il y a également un bassin d’eau froide si on a envie de faire un peu de thermothérapie.
La truite au menu
Le restaurant sert une cuisine simple mais efficace, faite autant pour accommoder les groupes que les couples.
Sur le menu, on retrouve quelques plats de viande et de pâtes, dont des jarrets d’agneau, mais c’est la truite qui est à l’honneur.
Ce poisson y est décliné de la lasagne au koulibiac, en passant par la version avec bacon et champignons, etc.
En résumé
J’ai beaucoup aimé l’expérience du « resort hivernal. » Parmi les plus de l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, je retiens :
- la nature à perte de vue
- l’offre étendue d’activités, autant extérieures qu’intérieures
- le concept « on laisse l’auto au stationnement et tout est disponible sur place ». Il y a même un petit dépanneur (avec quelques choix alcoolisés) au centre d’activités
- la piscine et le spa
- la gentillesse du personnel, toujours prêt à nous accommoder ou à nous donner de bons conseils pour les activités
- la propreté et la grandeur des chambres
Je compte bien y retourner, peut-être l’été pour une autre expérience, mais j’opterai probablement pour un chalet ou un condo afin de pouvoir aussi me faire quelques repas dont le petit-déjeuner.
Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire
500, Chemin du Lac-à-l’Eau-Claire
St-Alexis-des-Mont
Réservations