Skip to Content

Un éclairage sur des vins végane qui irradient

Texte par Claude Boileau, Certified Sommelier et WSET3 avec la collaboration de Maxime McKay – collaboration spéciale

« Attends…quoi? Le vin ne peut-il ne PAS être végane ? Risible pour certains, très décisif pour d’autres, ce sujet polarise les opinions.

Les produits animaux sont majoritairement utilisés pour le collage qui se fait avant la filtration afin d’augmenter la limpidité et la brillance du vin, attributs parfois associés à une meilleure qualité.

L’albumine d’œuf pour les vins rouges et la colle de poisson (dérivée de la vessie natatoire de poisson) dans les vins blancs sont les agents de collage les plus courants.

Heureusement, des alternatives végane existent (tout comme un vin peut être filtré sans collage, ou non filtré). Cela signifie-t-il que les vins naturels non filtrés sont véganes ? Pas toujours…

Et puis cela dépend si vous êtes strict en ce qui concerne les pratiques d’agriculture végane… peu importe à quel point le labeur bucolique des chevaux et le pâturage des moutons peuvent vous sembler  » – Maxime McKay

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2019

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2019

Un éveil au printemps de Penedès. Les raisins de ce Cava, vin effervescent (méthode traditionnelle), proviennent du vignoble de Sumarroca, lequel est situé tout près de Barcelone, à une altitude oscillant entre 150 et 200 mètres.

Certifié bio, il offre de belles notes fruitées, telle la pomme jaune, qui réjouissent le palais, ainsi que des notes pâtissières grâce à un élevage sur lies de 36 mois. Frais, il accompagnera les tapas telles que des olives, manchego, des crevettes à l’ail ou des calmars frits.

Une belle alternative en rosé, majoritairement fait de pinot noir, est le Summarocca Rosé Brut Cava 2020.

Disponible à la SAQ.

Arbolencia Sauvignon Blanc Verdejo 2021

Arbolencia Sauvignon Blanc Verdejo 2021
Photo: SAQ

Un rayon lumineux de la Castille. L’un des plus grands vignobles européens certifiés bio est certainement Mureda, avec 1 600 hectares de polyculture (raisins, olives, pistaches, betteraves…), sis au sud de Madrid.

Ils utilisent également diverses techniques pour réduire leur empreinte carbone, et 10% des bénéfices de ce vin va à Arbres Canada pour le reboisement.

Arbolencia est un vin jaune paille brillant. Le nez embaume d’arômes de fruits exotiques, comme l’ananas et la carambole, avec des notes de foin et de citron mûr. La bouche est fraîche et tout agrumes au départ, tandis que la finale est plus délicate et plus ronde sur les fleurs blanches et les notes herbacées.

À prix d’aubaine, il irradiera avec du poisson blanc ou des sushis végane, et il se marie aussi bien avec une salade fraîche.

Disponible à la SAQ

Bodegas Latue Wine by Nature du vin

Bodegas Latue Wine by Nature du vin
Photo: SAQ

Une ode à la résurgence de la nature. Un oratorio de pomme jaune, de pamplemousse jaune, de citron mûr presque juteux, de poire, de pêche, de fleurs blanches (chèvrefeuille); avec son acidité rafraîchissante, il ouvre l’appétit, donne l’eau à la bouche et égaye tout moment vu son prix dérisoire !

Il rehaussera la fleur de courgette à la sauce, le poisson blanc, les crevettes à l’avocat. Disponible à la SAQ.

Une alternative agréable en rouge est le Bodegas Latue Wine by Nature du vin Tempranillo

Bonterra Chardonnay 2020

Bonterra Chardonnay 2020
Photo: SAQ

Un pionnier de la vinification bio en Californie. Ce chardonnay est assemblé avec du Viognier et du Muscat qui apportent une belle touche de fraîcheur et de fruité avec des arômes d’ananas, d’agrumes et de fruits à noyau.

Il a juste ce dont il a besoin d’onctuosité, de beurré et une légère touche de vanille, sans être envahissant et en le gardant très rafraîchissant. Parfait avec une salade César végétalienne ou du kale avec tofu fumé et câpres.

Disponible à la SAQ

Domaine Laroche Chablis Saint-Martin 2021

Domaine Laroche Chablis Saint-Martin 2021
Photo: SAQ

Un domaine phare à Chablis. Au nord de la Bourgogne, le terroir chablisien situé sur un sol kimméridgien se caractérise par la fraîcheur.

Visuellement, les reflets sont brillants, la couleur est jaune paille dorée. Au nez, la pomme jaune fraîche éclate d’abord, le citron Meyer et les fleurs blanches agrémentent l’ensemble. En bouche, on goûte la pomme jaune et le citron presque confit, l’acidité est fraîche, l’élevage sur lies fines apporte de la texture et le passage en fûts de chêne confère un goût finement boisé.

De plus, il y a aussi une impression de minéralité. La bouche est savoureuse et la finale est soutenue sur une note de salinité! Il peut être sorti du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant de servir. À déguster avec du tofu vegan frit ou des fruits de mer.

Disponible à la SAQ

Domaine Cosse Maisonneuve Le Combal Cahors 2018

Domaine Cosse Maisonneuve Le Combal Cahors 2018
Photo: SAQ

Un producteur illustre du nord des Pyrénées. Originaire de la région du Sud-Ouest de la France, située à l’est de Bordeaux, ce vin d’assemblage rouge foncé est très fruité comme le seraient un malbec et un merlot, avec des arômes de mûre et de prune.

Mais au fur et à mesure que le vin s’ouvre, il atteint un autre niveau de richesse avec des notes d’épices fraîches, de cacao, de graphite et de cèdre. Ce Cahors a beaucoup de tanins, mais ils sont bien équilibrés, presque onctueux en bouche.

Ce sera un délice avec des aubergines méditerranéennes grillées aux herbes, un carré d’agneau rôti ou un confit de canard.

Disponible à la SAQ

Bien boire, avec modération! Bon printemps!

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.