Asperges rôties - Le Vin Papillon

Niché entre le café Lili & Oli et le Dilallo sur la rue Notre-Dame, le Vin Papillon est la dernière addition à la famille Joe Beef, qui compte déjà le restaurant du même nom et le Liverpool. Le Vin Papillon n’est pas le genre de bar à vin typique, où l’on ne retrouvera que des plats de charcuteries ou de fromages, avec des rouges bien costauds et des jambons suspendus au plafond. Bien au contraire! Comme pour leurs autres restaurants, l’équipe derrière Joe Beef y a apporté sa touche personnelle, qui fait qu’on craque littéralement pour leurs plats et leur ambiance.

Au Vin Papillon, on mise sur les plats à partager et une place particulière est faite aux légumes. Pour la petite histoire, c’est avec l’image d’un bar à tapas espagnol en tête, et en n’ayant lu aucune critique sur ce restaurant, que je m’y étais rendue une première fois peu de temps après leur ouverture. Vous vous en doutez, j’étais ressortie un peu déçue de cette visite, ayant désespérément cherché les plats de proscuitto et de jambon serrano (oui, ils ont des charcuteries mais à la Joe Beef et non façon ibérique). J’avais quand même passé un bon moment et eu un gros coup de coeur pour le chou-fleur à la rôtissoire. Mais, en lisant par la suite les critiques sur ce restaurant, j’avais vraiment l’impression d’être passée à côté de quelque chose.

C’est pourquoi, j’étais très très contente d’y retourner avec une amie, histoire de prendre les bons plats (et le chou-fleur) et de pouvoir, enfin, m’en faire une vraie impression.

Fait sur le long, le restaurant dégage une ambiance très sympathique, un peu à l’européenne, avec son mur de carrelage blanc et les menus écrit sur de belles ardoises. Comme il faisait beau le soir de notre visite, nous nous sommes installées sur la jolie terrasse à l’arrière. Les tables longues que l’on partage avec d’autres clients contribuent à l’impression de convivialité. On s’entend parler sans toutefois avoir l’impression que tout le monde peut suivre notre conversation. C’est génial!

Le menu change relativement souvent, si bien que plusieurs nouveaux plats étaient sur la carte le soir où j’y étais. Après avoir posées plusieurs questions au patient serveur sur la façon dont les plats sont préparés et les ingrédients qui les composent, notre choix s’est finalement porté sur 3 plats de légumes (absolument fabuleux) et une délicieuse assiette d’ailerons de poulet.

Pour le vin, nous l’avons pris au verre, alternant entre le blanc, le rosé et le rouge. Je n’ai pas noté les noms (oups) mais ils accompagnaient très bien les plats tout en étant agréables à boire seuls (c’est précis non? 😛 ).

Asperges rôties - Le Vin Papillon
Le plat d’asperges rôties, accompagnées de noix fumées et de fines tranches de fromage sur lequel un mince filet d’huile d’asperge était déposé, était sublime! C’est surprenant comment un plat simplement intitulé « Asperges et noix fumées » peut se révéler être aussi délicieux et recherché.
Le chou-fleur à la rotissoire
Évidemment le chou-fleur à la rôtissoire, agrémenté de câpres et de jus de citron, était parmi les choix. Wow! De quoi faire aimer ce légume à la planète entière. Aussi délicieux que dans mon souvenir!
Pommes de terres et champignons
Le plat de giroles et patates a également connu un gros succès à table.
Ailes de poulet
Pour terminer en beauté, nous avons pris les ailerons de poulet grana-céleri. De délicieuses ailes de poulet, croustillantes et très bien assaisonnées, recouvertes de fines tranches de céleri et de fromage.

En résumé

Ce repas fut un succès sur toute la ligne. Des plats succulents, une belle ambiance, de bons vins, j’ai déjà très hâte d’y retourner!

Même si les 2 fois où j’y suis allée j’y ai mangé un repas complet, Le Vin Papillon est avant tout un bar à vin. Vous pourriez n’y prendre qu’un verre ou un plat, mais ce serait dommage de vous y limiter.

Comme ils ne prennent aucune réservation, c’est premier arrivé, premier servi. Mais si vous arrivez assez tôt, comme nous vers 17h30, vous n’aurez aucun problème à avoir une table.

Aussi, n’hésitez pas à vous informer à propos des plats. Sous des noms simples se cachent souvent des plats audacieux, recherchés et tout simplement délicieux.

Et le prix ?

Les plats sont entre 5$ et 15$ chacun.
Si on y va pour manger, on tombe dans les prix d’un repas au restaurant. Pour 2 personnes (4 plats, 4 verres de vin), comptez environ 50$ par personne.

C’est où?

Le Vin Papillon
2519 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal
vinpapillon.com/

Ma note :