Limo
Plat de poisson et fruit de mer, un pur délice!

Le Pérou s’impose de plus en plus comme destination culinaire. La cuisine péruvienne, c’est une abondance de produits frais, la présence de l’océan pour les poissons et les fruits de mer et plus de variétés de pomme de terre et de maïs que l’on peut en compter! Il s’agit d’une des cuisines les plus variées et les plus savoureuses au monde et l’initiative de certains chefs péruviens, dont le non moindre Gaston Acurio, a contribué à son rayonnement dans le monde entier.

Évidemment, j’avais bien l’intention de me régaler lors de mon voyage au Pérou et j’avais envie de partager avec vous quelques bonnes adresses où j’ai eu la chance d’aller manger à Cusco, Arequipa et Lima.

Côté prix, à l’exception du restaurant Haïti, ce sont tous des restaurants qui sont dans le moyen-haut de gamme mais je vous assure qu’on y a TROP bien mangé.


Cusco

Limo

Ce restaurant est situé au 2e étage d’un immeuble centenaire donnant sur la Place d’Armes. L’ambiance y est agréable et la vue sur la Place d’Armes superbe.

Le Pisco Sour était délicieux et bien équilibré (ni trop sucré ni trop acidulé) ainsi que le ceviche criollo que nous avons partagé en entrée. Le plat principal, unee assiette de poisson et de fruits de mer était délicieux. Mon premier repas au Pérou, et un des mes préférés.

Ceviche - limo

Ceviche criollo: poisson blanc, coquillage, langoustine, calmar
Limo
Plat de poisson et fruit de mer, un pur délice!

LIMO
Portal de Carnes 236, piso 2
Plaza de Armas, Cusco, Pérou
http://www.cuscorestaurants.com/limo

Ma note :


Arequipa

Chicha

Le restaurant est situé dans une très belle demeure qui fait face au monastère de Santa Catalina, adjacent au restaurant Tanta. Les restaurants Chicha sont une des chaînes de Gaston Acurio, et on retrouve également une autre franchise à Cusco.

On passe par une belle cour intérieure pour entrer dans le restaurant. La décoration est sobre, le service attentif et chaleureux. Coup de coeur pour les piscos sour, déclinés en plusieurs saveurs, particulièrement pour celui à la lime et celui au fruit de la passion. La nourriture y était encore une fois très bonne et les plats très bien apprêtés. Nous y sommes allés pour les classiques : pieuvre grillée, ceviche, poivron farci (Rocoto relleno) et mijoté de viande.

Chi Cha Arequipa

Chicha Arequipa
Calle Santa Catalina 210 interior 105
Arequipa – Perú
http://www.chicha.com.pe/

Ma note :


Tanta

Ce restaurant est une autre chaîne de Gaston Acurio (décidément un thème lors de ce voyage), mais en version plus bistro. On y mange très bien, le chicharron de porc et les pâtes (je sais ce n’est pas très péruvien) étaient délicieux. À noter que ce plat de porc est offert seulement à Arequipa. Comme nous étions un groupe qui prenaient tous du vin (et le même) au repas, j’ai trouvé un peu dommage qu’ils ne le vendent qu’au verre. J’ai également essayé la franchise à Larcomar dans Miraflores.

On voit ici le chicharon de porc, un autre plat coup de coeur, servi sur des grains de mais avec les délicieux oignons rouges marinés! C’est un peu gras, mais à essayer absolument.

Tanta - arequipa

Tanta
Calle Santa Catalina 210 Int. 105.
Arequipa – Perú
http://tantaperu.com/

Ma note :


Zig Zag

Ce restaurant est le plus original des 3 visités à Arequipa. Situé dans le centre historique de la ville, il compte 2 salles, dont une avec le fameux escalier en fer forgé conçu par Gustave Eiffel. Les salles, avec leurs murs en pierres blanches, me rappelaient les maisons de l’Albaicin, le quartier des gitans à Grenade.

Le Zig Zag est réputé pour ses grillades de viandes servies sur des pierres volcaniques. Ça grésille beaucoup si bien qu’on vous remettra aussi une bavette 🙂

La qualité de la viande était excellente, surtout le boeuf. Le trio de viandes (alpaga, boeuf et agneau) a été la vedette du souper. Les brochettes de coeur de boeuf étaient également très bonnes. De mon côté, ayant lunché au chicharron de porc, j’ai opté pour une salade de quinoa. Bien que bonne, j’ai été déçue de mon choix quand j’ai goûté aux grillades de viandes. Succulentes! Les plats viennent avec divers accompagnements dont des maïs et pommes de terre.

Pour le dessert, la mousse au chocolat est également à prendre sans faute! Il y avait fort longtemps que je n’en avais pas mangé une aussi bonne.
Arequipa - Zig Zag

Zig Zag Restaurant
Zela 210 – Cercado
Arequipa – Perú
http://www.zigzagrestaurant.com

Ma note :


Lima

Haïti

Non loin du Parc Kennedy dans le quartier Miraflores, ce sympathique restaurant semble figé dans les années 50. Ils servent d’excellents petits déjeuners à prix modique (c’était assez bienvenue vu les repas qu’on se payait le soir). C’est particulièrement le déjeuner américain qui a eu nos faveurs avec son jus frais (essayez celui à l’ananas, miam) les oeufs brouillés avec bacon et jambon (si bons que j’ai essayé de m’en refaire une fois de retour au Québec sans succès), le café (correct), et les rôties. On a difficilement trouvé mieux le reste du voyage pour les petits-déjeuners.

Haïti
Diagonal 160 (Ovalo de Miraflores)
Lima
http://www.haitimiraflores.pe

Ma note :


Rosa Nautica

Ce restaurant, ouvert au début des années 1980, se démarque par son emplacement sur la mer. Juché sur des pilotis, on est bercé par le bruit des vagues qui passent sous le restaurant pendant le repas.

C’est un très grand restaurant, conçu pour accueillir beaucoup de gens et des groupes (de touristes on présume). Malgré tout, j’ai bien aimé l’atmosphère qui s’en dégageait. Petit clin d’oeil d’une autre époque, il y a un menu pour dames, sur lequel les prix des plats ne sont pas indiqués. La nourriture est très bonne mais on y va aussi pour le décor et l’emplacement!
Les plats de la soirée : le ceviche (évidemment) et le cabrito. Le cabrito, une petite chèvre, était très tendre et le goût se rapprochait un peu de l’agneau.
Rosa Nautica
Rosa Nautica
Espigón 4 Circuito de Playas
Miraflores, Lima
http://www.larosanautica.com/

Ma note :


Astrid Y Gaston

Et finalement, le dernier mais non le moindre, le restaurant Astrid & Gaston. Étant donné que je leur ai consacré un billet complet, je ne m’étendrai pas sur ce restaurant ici mais disons que si vous n’avez qu’un seul restaurant dans cette liste à choisir, c’est celui-ci et je vous recommande fortement le menu dégustation. Ce fut un repas exceptionnel et mémorable, dans un des 50 meilleurs restaurant au monde!

Astrid & Gastón
Av Paz Soldan, 290
San Isidro, Lima (Perú)
www.astridygaston.com/

A lire également

Astrid & Gastón Restaurante, un repas spectaculaire
2 jours à Arequipa, la ville blanche du Pérou

2 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, ces suggestions sont très justes. Je reviens de Lima et je confirme le maintien de l’intérêt pour Haïti (démodé mais charmant), Tanta…et j’ajouterais la Tiendecita blanca, un restaurant Suisse au cœur de Miraflores.

Comments are closed.