Plage de la Bluff aux Iles de la Madeleine

Comment résister aux Îles de la Madeleine? Entre les longues étendues de sable blanc et la proximité de la mer, les paysages à couper le souffle et la gentillesse des Madelinots, la réputation de cet archipel comme destination de vacances de choix n’est plus à faire.

La plupart choisissent de s’y rendre en été, au moment où les températures sont les plus chaudes et que l’animation bat son plein, mais saviez-vous que les Îles de la Madeleine sont tout aussi intéressantes à visiter en dehors de la saison touristique?

Visiter les Iles de la Madeleine hors saison : quoi faire et où rester

Pourquoi séjourner aux Iles hors saison?

  • Il y a beaucoup d’activités à y faire à l’année. J’en ai été la première surprise, moi qui croyais qu’il n’y avait que des plages et la mer (c’est déjà beaucoup tout de même).
  • Il y a moins de monde sur les routes et sur les plages. Certes, cela signifie moins de spectacles et de festivals, et tous les commerces ne seront pas nécessairement ouverts, mais cela signifie aussi de la tranquillité et aucun bouchon de circulation! Et contrairement à plusieurs régions éloignées, la vie ne cesse pas en dehors de la saison touristique.
  • En mai, juin, septembre et octobre, on bénéficie encore de températures clémentes. Ce n’est peut-être pas la période idéale pour faire une saucette dans la mer mais de belles journées ensoleillées sont encore au rendez-vous.
  • Et disons-le, les Îles sont belles tout le temps, peu importe la météo!
Routes aux Îles de la Madeleine
Seules au monde sur la route lors de l’unique journée de mauvais temps que nous avons eu lors de notre passage en mai.

Les activités à faire à l’intérieur

Journée pluvieuse ou plus fraîche ? On peut bien sûr s’installer avec un bon livre et relaxer ou encore, en profiter pour visiter quelques musées et artisans.

La Fille de la Mer

La boutique de La Fille de la Mer - Îles de la Madeleine

La Fille de la Mer, c’est Ariane Arsenault, qui depuis 2003, confectionne et vend dans sa boutique des savons et des produits faits à partir d’huiles et de glycérine végétales, d’huiles essentielles et de produits du terroir madelinot.

Ariane Arsenault, la Fille de la Mer
Ariane Arsenault nous accueille à son atelier-boutique pour notre atelier de confection de bombes de bain et de savons

Impossible de ne pas succomber à son univers parfumé et coloré! Vous pouvez passer à la boutique pour vous procurer des savons, des bombes pour le bain et autres cosmétiques mais si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas participer à un de ses ateliers de confection de savons ou de bombes pour le bain pour rapporter les vôtres ?

Sous les conseils d’Ariane, la confection des bombes et savons est simple, amusante et surtout, on a accès à une grande variété de parfums et de couleurs.

En train de préparer nos savons au beurre de karité, noix de coco et grains de café avec les copines blogueuses de Voyages et Vagabondages, Cinq Fourchettes et maude
En train de préparer nos savons au beurre de karité, noix de coco et grains de café avec les copines blogueuses Lucie de Voyages et Vagabondages, Nancy de Cinq Fourchettes et Maude de MC Globetrotteuse
Nos bombes de bain "girly"
Nos bombes de bain « girly »

Après les avoir utilisés pendant plusieurs semaines à mon retour, je suis désormais accro à ses savons qui laissent la peau douce et surtout, à mon baume à lèvres fait à base de cire d’abeille, d’huile et de beurre végétal.

La Fille de la Mer
Deux adresses :
1309 Chemin de la Vernière, L’Étang-du-Nord
1004 ch de la Grave, Havre-Aubert (La Grave)

Plus d’informations sur les ateliers offerts ou prendre rendez-vous :
https://www.lafilledelamer.com/

Atelier Côtier

La boutique Atelier Côtier, anciennement connue sous le nom des Artisans du Sable, a été une autre belle découverte.
Boutique de Atelier Côtier - Iles de la Madeleine

J’y allais sans attente et dès mon arrivée dans la boutique, j’ai été conquise par la qualité et la beauté des objets qu’on y retrouve. Ils sont non seulement très beaux, mais plusieurs sont également pratiques et surtout, solides! On y retrouve des objets décoratifs mais aussi des meubles ou encore des lampes. Je suis ressortie en me forçant pour ne pas tout acheter (sauf quelques trucs…).

Intérieur du magasin Atelier Côtier

Et pour compléter la visite, l’Atelier héberge aussi un économusée du sable, où on en apprend plus sur ses usages et comment on réussit à le solidifier.

Atelier Cotier (Artisans du Sable)
Ouvert à l’année
907 chemin de la Grave, Havre-Aubert
https://ateliercotier.com/

Verrerie La Méduse

Verrerie La Méduse - Iles de la Madeleine
Située à Havre-aux-Maisons, la Verrerie La Méduse est une autre superbe boutique-atelier qui cette fois, se spécialise dans le verre soufflé. On peut y passer simplement pour voir les collections ou pour participer à des ateliers de verre soufflé, offerts du mardi au jeudi de la mi-juin à la fin septembre et sur demande hors saison.
Intérieur de la boutique La Méduse - Iles de la Madeleine

Atelier de verre soufflé - Verrerie La Méduse

La Méduse
Ouvert de mai à la fin décembre
638, route 199, Havre-aux-Maisons (Québec)
https://www.meduse.qc.ca

La petite école rouge et le musée des Vétérans

Curieux d’en apprendre plus sur la communauté anglophone des Îles et la vie au début du siècle dernier? Direction La petite école rouge et le musée des Vétérans!
CAMI - la petite école rouge

Bâtie en 1922, la petite école rouge fait partie du complexe historique du CAMI (le Council for Anglophone Magdalen Islanders). Dans la vieille salle de classe, on y retrouve une exposition divisée par thèmes comprenant plusieurs artéfacts et meubles d’époque et surtout, plusieurs anecdotes et histoires sur les Iles. Vous pourrez entre autres y voir des pupitres originaux, des dents de morse, des « boites noires » de bateaux soit des coffres en peau de loup marin qui flottaient et même des pierres tombales de « pirates ».

CAMI - pierres tombales de pirates

Situé juste à côté, le musée des vétérans rend quand à lui hommage aux Madelinots partis combattre durant les grandes guerres. On retrouve aussi une boulangerie sur les lieux, ouverte seulement en saison.

La petite école rouge et le musée des vétérans
Ouvert à l’année mais il est préférable d’appeler avant de se rendre pour s’assurer que quelqu’un sera présent sur les lieux

787, chemin Principal, Grosse-Île
http://www.micami.ca/

Agrotourisme

Les Îles de la Madeleine étant aussi une destination gourmande, il ne faut pas manquer de payer une visite aux producteurs des Îles.
Plus de détails dans cet article : Virée gourmande aux Îles de la Madeleine

Les activités à l’extérieur

Hors saison, si la baignade en mer et les pique-niques sont parfois plus difficiles (mais pas impossibles), il vous sera toutefois possible de pratiquer plusieurs activités en plein air. En voici trois que j’ai eu l’occasion de tester lors de mon passage.

Randonner de butte en butte

Les Îles sont définitivement un paradis pour les randonneurs. Ce ne sont pas les sentiers, les plages ou les buttes à grimper qui manquent.

Au gré des ballades, vous pourrez admirer les phares, les falaises, les couchers de soleil et les belles maisons colorées.

Phare - Pointe Basse Cap Alright - Iles de la Madeleine

Vue du Haut des buttes

Si vous ne savez pas par où commencer ou quels sentiers emprunter, l’est des Îles est un bon point de départ avec la plage de la Grande-Échouerie, l’Ile Boudreau, les plages du Bassin-Ouest et du Bassin-Est et la Réserve nationale de la Pointe-de-l’Est.

Le phare du Borgot au coucher de soleil
Le phare du Borgot au coucher de soleil

La Salicorne, une auberge située à Grande-Entrée propose plusieurs excursions et randonnées avec des guides. C’est une excellente option pour découvrir la nature des Îles et leurs écosystèmes.

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’en faire avec Lucie, notre guide à la Salicorne, et ce fut une magnifique journée! Nous avons ainsi eu un bref aperçu des différents sentiers où les forêts côtoyaient les dunes de sable, les étendues de camarine et les belles et fragiles falaises rouges.

Randonnées aux Îles de la Madeleine

Randonnées aux Iles de la Madeleine

Randonnées aux Iles de la Madeleine

Randonnées aux Iles de la Madeleine

Nous avons pu admirer la plage de la Grande Échouerie, une des plus belles plages au monde selon le National Géographique.

Plage de la Grande Échouerie - Iles de la Madeleine

Plage de la Grande Échouerie - Iles de la Madeleine

Nous avons même eu droit à des masques d’argiles « nature » qui laissent la peau douce.

Masque d'argile aux Iles de la Madeleine

La journée s’est terminée avec une vue magnifique sur la plage de la Bluff.

Plage de la Bluff - Iles de la Madeleine

Explorer les plages avec un fatbike

Une autre façon de partir explorer les plages, c’est avec un fatbike. Avec ses gros pneus, il devient vraiment facile de pédaler sans effort sur le sable. Ne reste plus qu’à admirer les formations rocheuses et la vue.

Fatbike aux Iles de la Madelein

Fatbike aux Iles de la Madeleine

Où en louer?
Chez Le Pédalier, qui loue également des vélos classiques, des planches de sup et d’autres équipements nautiques.

Le Pédalier
545 ch. principal, Cap-aux-Meules
http://www.lepedalier.ca/

Découvrir les Îles et ses petits villages en scooter

Pour découvrir les petits villages des Îles et sillonner les routes, rien de tel qu’une ballade en scooter. Et l’archipel, avec ses routes peu achalandées, est l’endroit parfait pour en faire.

Pour louer un scooter, direction l’Agence de location des Îles. Après une petite formation, où on nous enseigne les techniques de conduite et où on s’assure que l’on est en contrôle sur notre bolide, nous voici fin prêts à partir!

Ceux qui me connaissent savent que je suis terrorisée à l’idée de conduire, encore plus d’embarquer sur une moto ou un scooter, mais après une petite formation avec Léon Lapierre, le meilleur instructeur de conduite qu’il est possible d’avoir, c’est le sourire aux lèvres que je suis partie sur mon scooter.

Scooter aux Iles de la Madeleine

Agence de location des Îles
357 chemin Principal, Cap-aux-Meules
Ils ont également un kiosque à l’aéroport.
https://www.agencedelocationdesiles.com/

Profiter de la saison de la pêche au homard

Un autre avantage de voyager aux Îles au début de l’été? Être présent durant la période du homard!! J’ai eu la chance d’embarquer à bord d’un bateau pour assister à la pêche aux homards mais si vous n’avez pas cette occasion, simplement la ballade sur les quais au retour ou au départ des bateaux vaut amplement le détour!
Ballade sur les quais durant la saison de la pêche aux homards aux Îles de la Madeleine

Côté pratique : où rester et où manger ?

Hébergements aux Îles de la Madeleine

Voici trois hébergements où j’ai eu l’occasion de rester lors de ma visite au mois de mai.

Appartements du Presbytère
288, route 199, Havre-aux-Maisons
Site web

Les Appartements du Presbytère sont de beaux studios rénovés, avec cuisine toute équipée et un petit salon. Avec la vue sur la mer, j’ai adoré y prendre mon café le matin en admirant le paysage. J’y serais bien restée quelques jours de plus!

Les Appartements du Presbytère - Iles de la Madeleine

Intérieur de l'Appartement du Presbytère
Mon studio à mon arrivée, la première nuit

Auberge du Port
40 chemin Principal, Cap-aux-Meules,
Site web

L’Auberge du Port est une autre belle option pour séjourner aux Îles. Les chambres viennent tout juste d’être rénovées, avec beaucoup de goût! Le petit-déjeuner y est également délicieux et on propose quelques options avec du loup marin, pour ceux qui ont envie d’y goûter.

Ma chambre à l'auberge du Port

La Salicorne
De juin à septembre
377, Route 199, Grande-Entrée
Site web

La Salicorne est à la fois une auberge et un centre d’activités. On y propose plusieurs forfaits d’activités intéressants, avec repas inclus. C’est l’endroit parfait pour les amoureux du plein air. Si les chambres, propres et confortables, datent un peu, on y va surtout pour l’esprit communautaire qui se dégage des lieux, la gentillesse de l’accueil et la multitude d’excursions proposées : randonnée, pêche aux coques, observation d’oiseaux, rencontre avec des pêcheurs, visite de grottes marines, etc. Le restaurant propose plusieurs plats locaux, une autre bonne raison d’y passer faire un tour.

Où manger ?

Autre élément essentiel de tout voyage, où manger ? Voici une liste des endroits ouverts où j’ai eu la chance de manger durant mon passage.

Comment se rendre aux Îles de la Madeleine

La voiture et le traversier sont les options les plus populaires pour se rendre aux Îles de la Madeleine. Mais il est également possible de s’y rendre en avion.

Avion de Pascan pour aller aux Iles
Pour m’y rendre, je suis partie de l’Aéroport de Saint-Hubert avec la compagnie Pascan.
Le gros avantage est évidemment le temps que l’on sauve. L’enregistrement y est super rapide, pas besoin de se présenter des heures d’avance à l’aéroport et après quelques heures de vol, nous voilà à destination. Et hors saison, il est possible de trouver des billets autour de 600$.

Plus d’articles sur les Îles de la Madeleine

Passeport #tripauxiles et CONCOURS

Le passeport #tripauxiles

Le passeport permet d’obtenir différents rabais et/ou produit exclusifs chez la vingtaine de partenaires participant au #tripauxiles. Pour l’obtenir, il suffit de réserver un séjour de 7 jours auprès de l’Agence de location des îles ou des partenaires hébergeurs. Il est bon pour l’année. Tous les détails de la campagne et sur le passeport sur tripauxiles.com.

Concours Trip aux Îles

Le concours Trip aux Îles, c’est la chance de remporter un voyage de 10 jours aux Îles de la Madeleine d’une valeur de plus de 4500$.

Pour participer, vous devez :

  1. Prendre une photo qui vous inspire les îles sur le thème de « Mon #tripauxiles, 12 mois par année! »
  2. Partager cette photo sur Instagram à l’aide du mot-clic #tripauxiles ou faire parvenir l’image par courriel au concours@tripauxiles.com

Vous pouvez participer jusqu’à 5 fois par jour, jusqu’au 31 mars 2019. Le tirage se fait le 3 avril 2019. Règlements et toutes les informations sur le concours ici.

Vous aimez cet article? Épinglez-le sur Pinterest !

Caboter aux Iles de la MadeleineVisiter les Iles de la Madeleine hors saison : quoi faire et où rester

Cet article fait suite à ma participation à la tournée de presse #tripauxiles organisée par l’Agence de location des Iles et Voyage numériQC. Un énorme merci à tous les partenaires participants pour nous avoir si bien reçus! Notez qu’aucune rémunération n’a été reçue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.