Surnommée la ville blanche, Arequipa est une perle nichée à 2300 mètres d’altitude au pied du majestueux volcan Misti.
En tant que deuxième plus grande ville du Pérou, Arequipa offre une abondance de monuments historiques et de musées à visiter.
Cette charmante ville est également réputée pour sa scène gastronomique et vous y trouverez d’excellents restaurants.
Arequipa s’impose comme un arrêt incontournable de tout voyage au Pérou, qui plaira autant aux amateurs de culture que de bonne cuisine, offrant une expérience unique et enrichissante.
Voici les attraits et musées à visiter à Arequipa et nos conseils pour organiser votre séjour.
Organiser son séjour à Arequipa
Où loger
Arequipa offre une gamme variée d’hébergements pour tous les budgets, des auberges conviviales aux hôtels de charme.
Les quartiers de Yanahuara et du centre historique sont particulièrement prisés pour leur proximité avec les principales attractions.
Lors de notre séjour, nous sommes restés au Plaza Central, situé directement sur la Plaza de Armas, à proximité de la majorité des attractions et restaurants.
Infos pratiques
- Arequipa est située à 2300 mètres d’altitude, donc prévoyez un temps d’acclimatation pour éviter le mal des montagnes.
- La plupart des sites touristiques sont accessibles à pied depuis le centre-ville.
- La période idéale pour visiter Arequipa s’étend d’avril à novembre, pendant la saison sèche, où les journées sont ensoleillées et les températures agréables.
- Pour bien profiter de ce que la ville a à offrir, prévoyez de deux à trois jours. Cela vous permettra de visiter les sites principaux comme le Monastère de Santa Catalina, la Plaza de Armas et de faire une excursion au Canyon de Colca.
Activités et attraits à visiter à Arequipa
La Plaza de Armas
La Plaza de Armas est le cœur de la ville, entouré de bâtiments coloniaux, avec la majestueuse cathédrale d’Arequipa qui domine la place.
L’endroit est très animé et est régulièrement le lieu de rassemblements (on a d’ailleurs pu y voir une manifestation lors de notre séjour).
Notre hôtel, le très beau Plaza Central dont la terrasse donnait sur la place, nous a permis de bien en profiter.
Les arcades qui entourent la place abritent de nombreuses boutiques de souvenirs où on peut acheter chandails, ponchos et autres souvenirs.
La cathédrale d’Arequipa
Située sur la Place d’Armes, l’imposante cathédrale néo-renaissance offre des vues spectaculaires sur le volcan Misti.
La cathédrale a été endommagée puis reconstruite suite aux nombreux tremblements de terre de la région et pour en apprendre plus sur son histoire, on vous recommande la visite avec un guide.
Le Couvent Santa Catalina
Sans conteste, la visite à ne pas manquer à Arequipa est celle du coloré couvent de Santa Catalina.
Construit en 1579, il s’agirait du plus grand couvent au monde.
Et il est effectivement tellement grand, avec ses rues, ses jardins et ses maisons, qu’il ressemble à une petite ville au sein d’Arequipa.
Aujourd’hui, les religieuses occupent une partie plus récente du couvent.
Le Museo Santuarios Andinos
Ce musée est dédié à Juanita, la momie d’une jeune fille inca sacrifiée sur le volcan Ampato il y a environ 500 ans et trouvée en 1995. Ce musée abrite la célèbre momie Juanita, une jeune fille.
Prise dans les glaces à 6300 mètres d’altitude, Juanita est d’ailleurs la momie la mieux conservée au monde.
La visite, guidée, se termine dans la pièce où est conservée la momie mais ce sont surtout les explications du guide et les artéfacts exposés qui rendent ce musée si intéressant.
On y apprend une foule de détails sur la culture incas, par exemple sur la sélection des futurs sacrifiés dès leur naissance et leur éducation.
On ne peut qu’être impressionné par la longue marche de Juanita, partie de Cusco pour se terminer au sommet du volcan Ampato.
Le marché d’Arequipa, San Camilo
En ce qui me concerne, la visite d’une ville n’est pas complète si je ne vais pas faire un tour au marché!
Le marché de San Camilo offre de tout, de la viande aux épices, en passant par des vêtements et des légumes.
On y a un bel aperçu du garde-manger péruvien reconnu pour sa diversité, avec toutes ses variétés de maïs, pommes de terre et autres légumes.
Le Mirador de Yanahuara
Le Mirador de Yanahuara est situé dans le quartier historique de Yanahuara et offre une vue panoramique sur la ville d’Arequipa et le majestueux volcan Misti.
Encadré par de charmantes arcades en pierre de sillar, typiques de la région, le site est également connu pour ses inscriptions historiques et ses jardins paisibles.
Iglesia de la Compañía de Jesús
Située au cœur de la ville d’Arequipa, l’Iglesia de la Compañía de Jesús est un joyau architectural du XVIIe siècle.
Cette église baroque est réputée pour sa façade ornée de sculptures complexes en pierre de sillar, typiques de la région. À l’intérieur, vous découvrirez des autels richement décorés et des œuvres d’art religieux impressionnantes. Adjacente à l’église, la cloître de la Compañía offre un espace paisible pour se promener et admirer les arches élégantes et les jardins verdoyants.
Dans les environs : Canyon de Colca
Le Canyon de Colca, situé au sud du Pérou, est l’un des canyons les plus profonds du monde, atteignant des profondeurs de plus de 3 000 mètres. C’est une belle excursion d’une journée ou deux à partir d’Arequipa.
Ce site spectaculaire est réputé pour ses paysages époustouflants, ses terrasses agricoles pré-incas et sa riche biodiversité. Vous pourrez y observer le majestueux condor des Andes survoler le canyon, découvrir des villages traditionnels péruviens et vous baigner dans les eaux thermales de La Calera.