Le punch de Noël, qui trône dans un gros bol au centre de la cuisine, est un classique indémodable de Noël.
Avec ses fruits frais, son côté sucré et acidulé, une bonne dose de whisky, il est difficile d’y résister.
Il en existe plusieurs versions mais je vous propose ici une recette inspirée de celle que nous fait ma belle-mère durant les Fêtes. On en boit seulement durant le temps des Fêtes mais c’est devenu pour moi une tradition à poursuivre.
Quel whisky choisir? Pour réaliser ce punch, le choix du whisky est aussi important que le choix du vin utilisé dans une recette. S’il n’est pas assez bon pour être bu seul, il ne sera pas bon dans votre punch non plus. En même temps, nul besoin de prendre votre meilleure bouteille.
De même, évitez les whiskys tourbés qui sont très forts au goût et qui prendront toute la place. Un whisky canadien sera parfait! Vous pourriez même utiliser un whisky à l’érable, comme le Sortilège, surtout si vous aimez vos punchs plus sucrés. Si vous optez pour ce type de whisky, il vous faudra peut-être mettre moins de sirop d’érable.
Les fruits comme garniture : pour un effet festif, on n’hésite pas à mettre plein de fruits dans notre bol de punch : rondelles d’orange, de citron et de lime, cerises au marasquin (une tonne!), des raisins, de l’ananas, des petits fruits, etc.
La glace : Il est préférable de garder le punch au frais et de mettre les glaçons soit dans les verres des invités ou au dernier moment dans le bol de punch. Le problème est qu’en fondant, les glaçons vont diluer le punch surtout si vous en mettez beaucoup.
Vous pourriez aussi utiliser des glaçons en plastique ou des glaçons géants qui fondent moins vite.
Quelques accessoires utiles pour réaliser le punch:
Pour le dosage des ingrédients du punch, il ne faut pas hésiter à ajouter plus de sirop d’érable si vous aimez cela plus sucré et plus ou moins de whisky selon vos préférences.
Punch de Noël au whisky
Un punch de Noël festif fruité et bien alcoolisé avec whisky et sirop d'érable
Ingrédients
- 750 ml (26 on) de whisky
- 4 tasses (1 litre) de jus d'ananas
- 3 tasses (750 ml) de jus d'orange
- ⅔ tasse (170 ml) de jus de citron frais
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable
- ⅛ tasse (35 ml) de jus de cerises au marasquin
Garnitures
- Rondelles de citron, d'oranges et de lime
- Cerises au marasquin
- Raisins, etc.
Étapes
- Mettre tous les ingrédients dans un grand bol de punch. Mélanger.
- Garder au frais jusqu'au moment de servir *
Notes
* On peut laisser les fruits macérer dans le punch, au frigo, environ 1 heure (ou plus) avant de servir pour donner encore plus de goût au punch.