Skip to Content

Un weekend à Québec : culture, plein-air et gastronomie

L’heure des vacances a sonné!  Vous n’avez pas encore fait de plans pour vos prochaines vacances et tout vous semble déjà réservé ou complet?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à ne pas avoir réservé un an d’avance vos vacances et heureusement, il existe des options pour s’évader quelques jours le temps de se ressourcer et faire le plein de beaux souvenirs.

Un séjour dans la ville de Québec est justement un de ces bons plans. Et disons-le, il n’y a rarement eu un aussi bon moment pour visiter les centres urbains alors que tout le monde les déserte pour la Gaspésie ou les Iles de la Madeleine!

Séjour à Québec - Au programme : culture, plein-air et gastronomie

En effet, les hôtels de Québec proposent plusieurs forfaits vraiment intéressants, sans compter que l’achalandage est moindre. Bien que ce ne soit pas un avantage pour les commerçants, c’est assurément un plus pour les visiteurs!

Et si vous rêviez de grands espaces et de nature, un séjour à Québec rend également le tout possible. Voici nos conseils et nos suggestions pour un super weekend à Québec cet été.

Un séjour qui combine nature et ville à Québec

Rue du Vieux-Québec dans le quartier Champlain
Une des charmantes rues du Vieux-Québec

Québec fait partie de ces villes qui allient histoire et patrimoine, culture et nature à proximité.

Ainsi, lors d’un séjour de quelques jours, on peut très bien combiner les activités suivantes :

Promenade Dufferin près du Château Frontenac à Québec
Promenade Dufferin près du Château Frontenac
Le Vieux-Québec et ses terrasses

Où rester à Québec ?

Un de mes endroits préférés où rester lors d’un séjour à Québec est sans aucun doute le Château Frontenac. On y trouve tout le confort et le luxe souhaité sans compter que l’hôtel est idéalement situé.

Et surtout, cet été, les résidents du Québec bénéficient de 30% de rabais sur leur hébergement au Château Frontenac.

Château Frontenac - Québec

Si vous n’étiez pas déjà convaincus, à l’achat de 2 nuitées consécutives et plus dans un même établissement participant de la région de Québec, il est également possible d’obtenir une carte prépayée de 75 $ par réservation pouvant être utilisée dans les commerces participants de la région touristique de Québec (en plus du 30% déjà offert pour les résidents du Québec au Château Frontenac).

Rester au Château, une activité en soi

Plus qu’un hôtel, le Château Frontenac est aussi un des attraits touristiques les plus populaires de la ville. Y séjourner permet d’apprécier les lieux plus calmement et de vivre la vie de Château.

Entre la piscine, les moments de détente en peignoir dans la chambre, les deux très bons restaurants et le bar 1608, il y a beaucoup à faire.

Une des chambres Signature du Château Frontenac à Québec
Une des chambres Signature du Château Frontenac

Et le Château Frontenac est également un lieu riche en histoire. C’est ici que la première Conférence de Québec, qui a réuni Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt et Mackenzie King en 1943 pour planifier le Débarquement, s’est déroulée.

Les murs de l’hôtel ont aussi accueilli plusieurs personnalités publiques dont la Reine Élizabeth II, Céline Dion, Leonardo DiCaprio, etc.

Ce sont d’ailleurs des choses que l’on peut apprendre lors de la visite guidée du Château qui est offerte aux clients de l’hôtel (payante). Une visite des alentours du Château, soit du Vieux-Québec et du Petit Champlain, est également offerte, sans frais, aux clients de l’hôtel. Et tout l’été, plusieurs activités s’y déroulent dont l’heure du thé.

Le bistro Le SAM et le restaurant Champlain

Le Bistro SAM au Château Frontenac

On mange aussi très bien au Château Frontenac. Et bien que le chef Stéphane Modat ait quitté le Château pour d’autres aventures, la gastronomie est restée !

Lors de mon séjour, j’ai pu le constater lors d’un repas au bistro Sam. Huîtres, carré d’agneau, desserts, cocktails, tout était excellent!

Huitres au Bistro Sam

De la visite au Champlain

Cet été, le Champlain réserve aussi de belles collaborations avec 3 chefs dans le cadre de la Série des chefs-vedettes au Champlain cet été.

Durant le mois de juillet, on pourra savourer la cuisine d’Helena Loureiro, chef du restaurant Helena et Portus 360 a Montréal, dans un mélange de traditions méditerranéennes et d’ingrédients du terroir québécois.

Au mois d’août, ce sera au tour du chef John Winter Russell, du restaurant Candide qui a été nommé parmi les 100 meilleurs restaurants au Canada, de prendre les commandes.

Puis en septembre, place à Simon Mathys, qui a séduit avec sa cuisine au restaurant Manitoba et et maintenant au restaurant Mastard, et qui met de l’avant le terroir québécois dans sa cuisine avec utilisation d’herbes et de fruits sauvages et de viandes telles que le phoque et le cerf.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier de mentionner les excellents petits-déjeuners de l’hôtel avec les incontournables crêpes au beurre d’érable!

Crêpes au beurre d'érable


Une partie des frais de ce séjour a été couverte par le Château Frontenac mais les opinions exprimées dans cet article restent celles de l’auteure.

Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.

Partager

Le Time Out Market Montreal est réouvert: qui est de retour et les nouveautés
<- Précédent
8 vins rosés à découvrir cet été
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.