Skip to Content

Découvrir la Vallée des Glaces du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Voici ce que vous devez savoir pour partir à la découverte du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie l’hiver : les activités offertes, quoi voir et où rester.

Parc nationaldes hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Avec sa vallée enchâssée entre des falaises abruptes et escarpées, ses paysages alpins, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie impressionne dès l’arrivée.

Ce parc national, situé dans la belle région de Charlevoix, doit sa réputation à l’Acropole-des-Draveurs, ce populaire sentier qui culmine à 1048 mètres d’altitude. Ce sont d’ailleurs les plus hautes parois à l’Est des Rocheuses.

Ce sentier n’est accessible que l’été, mais l’hiver, le parc n’est pas en reste. C’est alors un tout autre paysage qui nous attend.

Place à la Vallée des Glaces!

La Vallée des Glaces

Depuis maintenant trois ans, le parc des hautes-Gorges est également ouvert l’hiver.

Et un des clous d’une visite dans ce parc l’hiver est certainement de longer la rivière Malbaie jusqu’à la chute du Ruisseau Blanc, 7 kilomètres plus loin.

La piste se parcourt facilement à pied ou en vélo à pneus surdimensionnés.

Et si vous êtes chanceux, la rivière sera suffisamment gelée pour pouvoir faire cet itinéraire directement sur la glace !

La rivière se transforme alors en terrain de jeu gigantesque et c’est tout simplement magique.

Malheureusement, lors de ce deuxième séjour, la rivière n’était pas suffisamment gelée mais voici les photos prises lors de notre première visite en 2019.

La rivière Malbaie gelée au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie
C’est tout un dépaysement de pouvoir marcher sur la glace noire, au pied des falaises.

Une multitude d’activités

Un des points forts de ce parc est la variété d’activités disponibles et ce, pour tous les niveaux physiques.

Outre le vélo à pneu surdimensionné, la raquette, la marche et le ski nordique, il est également possible, quand la météo le permet, de patiner au pied des falaises.

En vélo à pneu surdimensionné sur la rivière Malbaie
En vélo à pneu surdimensionné sur la rivière Malbaie

Les amateurs peuvent également y pratiquer de l’escalade de glace.

Pour ceux qui voudraient explorer d’autres secteurs du parc, une navette permet de se rendre dans la zone la plus enneigée du parc, le secteur à l’Équerre, que l’on peut ensuite explorer en raquette ou en ski.

Par contre, il faut vérifier la disponibilité du service puisqu’il n’était pas offert lors de notre passage (en raison de la pandémie).

Vue sur la Rivière Malbaie
Vue sur la rivière Malbaie

Un autre de mes coups de coeur a été le sentier Le Riverain qui permet d’obtenir de très beaux points de vue sur la vallée.

Reconnection avec la nature et repos

Une tempête de neige s’en vient

Ce qui fait aussi tout le charme de ce parc l’hiver est le calme qui y règne.

Moins achalandé que d’autres parcs (on espère que cela restera ainsi) et sans couverture cellulaire, la nature reprend ses droits.

Nous avons pu croiser des orignaux sur la route du parc et vu quantité de leurs pistes lors de nos randonnées.

La piste d’un orignal passait même devant notre chalet!

Les castors s'en donnent à coeur joie le long de la Rivière Malbaie
Les castors sont également bien présents comme en témoignent ces troncs malmenés.

Où rester?

On peut venir au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour la journée mais afin de vraiment en profiter, l’idéal est de séjourner dans un des chalets situés dans le parc.

Pour pouvoir également explorer les environs, La Malbaie offre plusieurs belles options d’hébergement et ce, pour tous les budgets.


Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.

Partager

Cocktail: Old fashioned amaretto, bourbon et érable
<- Précédent
Salade de thon, haricots et pommes de terre à la sicilienne
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.