Voici ce que vous devez savoir pour partir à la découverte du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie l’hiver : les activités offertes, quoi voir et où rester.
Avec sa vallée enchâssée entre des falaises abruptes et escarpées, ses paysages alpins, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie impressionne dès l’arrivée.
Ce parc national, situé dans la belle région de Charlevoix, doit sa réputation à l’Acropole-des-Draveurs, ce populaire sentier qui culmine à 1048 mètres d’altitude. Ce sont d’ailleurs les plus hautes parois à l’Est des Rocheuses.
Ce sentier n’est accessible que l’été, mais l’hiver, le parc n’est pas en reste. C’est alors un tout autre paysage qui nous attend.
Place à la Vallée des Glaces!
La Vallée des Glaces
Depuis maintenant trois ans, le parc des hautes-Gorges est également ouvert l’hiver.
Et un des clous d’une visite dans ce parc l’hiver est certainement de longer la rivière Malbaie jusqu’à la chute du Ruisseau Blanc, 7 kilomètres plus loin.
La piste se parcourt facilement à pied ou en vélo à pneus surdimensionnés.
Et si vous êtes chanceux, la rivière sera suffisamment gelée pour pouvoir faire cet itinéraire directement sur la glace !
La rivière se transforme alors en terrain de jeu gigantesque et c’est tout simplement magique.
Malheureusement, lors de ce deuxième séjour, la rivière n’était pas suffisamment gelée mais voici les photos prises lors de notre première visite en 2019.
Une multitude d’activités
Un des points forts de ce parc est la variété d’activités disponibles et ce, pour tous les niveaux physiques.
Outre le vélo à pneu surdimensionné, la raquette, la marche et le ski nordique, il est également possible, quand la météo le permet, de patiner au pied des falaises.
Les amateurs peuvent également y pratiquer de l’escalade de glace.
Pour ceux qui voudraient explorer d’autres secteurs du parc, une navette permet de se rendre dans la zone la plus enneigée du parc, le secteur à l’Équerre, que l’on peut ensuite explorer en raquette ou en ski.
Par contre, il faut vérifier la disponibilité du service puisqu’il n’était pas offert lors de notre passage (en raison de la pandémie).
Un autre de mes coups de coeur a été le sentier Le Riverain qui permet d’obtenir de très beaux points de vue sur la vallée.
Reconnection avec la nature et repos
Ce qui fait aussi tout le charme de ce parc l’hiver est le calme qui y règne.
Moins achalandé que d’autres parcs (on espère que cela restera ainsi) et sans couverture cellulaire, la nature reprend ses droits.
Nous avons pu croiser des orignaux sur la route du parc et vu quantité de leurs pistes lors de nos randonnées.
La piste d’un orignal passait même devant notre chalet!
Où rester?
On peut venir au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour la journée mais afin de vraiment en profiter, l’idéal est de séjourner dans un des chalets situés dans le parc.
Pour pouvoir également explorer les environs, La Malbaie offre plusieurs belles options d’hébergement et ce, pour tous les budgets.
Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.