Souvent ignorée au profit de la capitale nationale, Gatineau mérite pourtant qu’on s’y attarde quelques jours.
Depuis quelques années, un vent de dynamisme souffle sur la ville et non seulement Gatineau regorge de bonnes adresses pour y manger et dormir.
Et au moment où débutent les festivités du 150e anniversaire du Canada, plusieurs activités à ne pas manquer se tiendront à Gatineau. Voici donc nos suggestions d’activités et nos bonnes adresses pour une escapade à Gatineau cette année.
1. MosaïCanada 150
Du 30 juin au 15 octobre 2017, MosaïCanada 150 sera présentée au Parc Jacques-Cartier à Gatineau. J’ai eu la chance de visiter l’événement juste avant l’ouverture alors qu’il était encore en préparation.
Malgré les travaux et le fait que le site n’était pas terminé, j’ai été très impressionnée par les sculptures.
En fait, ce sera tout simplement spectaculaire cet été et j’y retournerai à coup sur.
150e anniversaire du Canada oblige, la thématique de l’exposition reflète l’histoire du pays, sa culture et ses valeurs.
C’est une centaine d’oeuvres différentes que l’on peut voir sur un circuit de près d’un kilomètre.
Quelques oeuvres marquantes :
MosaïCanada 150
Entrée gratuite
Parc Jacques-Cartier, Gatineau
Site web
2. La salle de l’Histoire canadienne
Située au Musée Canadien de l’Histoire, cette nouvelle exposition est le fruit de 5 années de recherche et retrace les 15 000 ans d’histoire du Canada.
Ici, on est loin des habituelles expositions présentant uniquement des bouts de poteries cassées et ressassant les mêmes faits.
On a pris soin de présenter l’histoire en lui donnant un côté humain et rien n’est épargné : les côtés les plus sombres et les tragédies tout comme les bons succès.
J’ai d’ailleurs été plusieurs fois émue aux larmes en visitant l’exposition.
On en apprend ainsi davantage sur la diversité des peuples autochtones, leur passé et leur contribution continue au Canada.
La collection est également très riche en artéfacts et objets authentiques.
Mentionnons les menottes que portait Louis Riel avant sa pendaison, un astrolab associé à Samuel de Champlain, une sculpture en ivoire qui serait la plus ancienne représentation d’un visage humain au Canada ou encore l’arbre généalogique d’une des premières filles du roi, Catherine Moitié arrivée à 13 ans.

On en apprendra également davantage sur la sombre histoire du chemin de fer, les Métis, les suffragettes et le sort des Ukrainiens durant la Première Guerre Mondiale.
Il y a également une belle section sur l’histoire récente du Québec et l’arrivée des réfugiés Syriens.
On sort de cette exposition, parfois bouleversé, avec une meilleure compréhension de qui nous sommes et des grands dossiers en cours. Bref, à voir absolument!
Musée Canadien de l’Histoire
100, rue Laurier, Gatineau
Site web
3. Sentier culturel de Gatineau
Librement inspiré de la Freedom Trail de Boston, le Sentier culturel au centre-ville de Gatineau est une ligne rouge qui s’étend sur 3 kilomètres.
Au gré des panneaux d‘informations, on en apprendra davantage sur l’histoire et les événements marquants de la ville mais aussi sur son patrimoine bâti.
Pour ceux qui préfèrent les visites guidées, il ne faut pas manquer Portage dans le Temps, qui proposera tous les samedis et dimanches du mois d’août une visite avec un historien et des comédiens dans l’un des plus anciens quartiers de la ville de Gatineau.
En suivant la ligne rouge, on en profite pour aller casser la croûte dans le Vieux-Hull où les bons restos et micro-brasseries abondent.
J’ai eu l’occasion d’essayer le Rustiek que je vous recommande fortement.
Site web du Sentier Culturel
Site web de Portage dans le Temps
4. Auberge Symmes
Située non loin de la marina d’Aylmer et du cœur du « Carré patrimonial Vieux-Aylmer », l’Auberge Symmes a eu plusieurs vies avant d’être aujourd’hui un musée.
Ce qui était à l’origine une auberge, aujourd’hui classée monument historique, a été construite par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer.
On peut maintenant y voir l’exposition permanente L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais.
C’est tout un pan de l’histoire de la région et du Québec qui nous y est dévoilé au gré des panneaux d’interprétation : passé industriel de la ville, industrie forestière, les allumetières, la rivière comme route de passage ou encore l’histoire du parc d’attraction Queen’s Park.
Auberge Symmes
1, rue Front, Gatineau
Site web
Pour un lunch rapide et savoureux, faites un arrêt au restaurant Ürasie, situé à quelques minutes de marche de l’Auberge Symmes.
5. Le vieux Aylmer et la marina
A 20 minutes d’Ottawa et des musées, le vieux Aylmer est un excellent endroit pour poser ses valises.
Avec la marina et sa petite plage, ses boutiques gourmandes, ses cafés et restaurants, c’est un plaisir d’arpenter sa rue principale le temps d’un après-midi.
Regardez bien sur le trottoir, un symbole noir devant un bâtiment indique qu’il s’agit d’une demeure classée monument historique.
Vous trouverez dans la section Bonnes adresses plusieurs endroits à visiter et où prendre une bouchée.

Bons plans
Peur de la foule et du stationnement ? Oui, il risque d’y avoir beaucoup de visiteurs à Gatineau cet été.
C’est pourquoi, si votre domicile est situé à plus de 80 kilomètres de Gatineau, vous pourrez vous procurer un permis de stationnement valide pour une durée de 2 jours à la Maison du Tourisme de Gatineau.
Maison du Tourisme
103, rue Laurier, Gatineau (Québec), J8X 3V8
Site web
Où rester
Hotel British
Bâtiment historique érigé en 1834, l’Hôtel British a été une auberge puis une salle de spectacles ainsi qu’un lieu de rassemblement pour l’élite au temps de la Confédération. Plusieurs personnages historiques y ont d’ailleurs séjourné.
Après quelques années de rénovation, l’Auberge vient de réouvrir ses portes. Les chambres sont modernes, propres et surtout, très confortables.
Hôtel British
71 rue Principale, Gatineau
Hôtel British
Bonnes adresses
Antonyme

Situé dans une belle petite maison sur la rue Principale de Gatineau, avec quelques tables dans la cour avant, le restaurant est un bijou caché.
On fonctionne sur le concept des tapas, avec de petites assiettes à partager ou en portions individuelles.
La présentation est superbe, la carte des vins est très intéressante et les plats, qui changent régulièrement, sont superbement exécutés.


Antonyme
150, rue Principale, Gatineau
Site web
Café British
Adjacent à l’Hôtel British, c’est l’endroit parfait pour prendre le petit-déjeuner ou arrêter prendre un café.
Avec ses grandes fenêtres et ses murs de briques, l’ambiance y est chaleureuse et la nourriture excellente. On y sert café, sandwich, soupe et pâtisserie.
Situé dans l’ancienne Banque provinciale du Canada (fondée en 1861), on peut encore y voir l’ancienne porte des coffres de la banque.
Café British
79 Rue Principale, Gatineau
Site web
Sérénithé
Pour prendre le thé, ou encore des bubble tea, Sérénithé est l’endroit tout indiqué. La variété de thé qu’ils ont est impressionnante.
Sérénithé
142, rue Principale, Gatineau
Site web
L’Autre Oeil
Amateurs de bière, c’est l’endroit parfait pour terminer la soirée ou se reposer les jambes sur la grande terrasse pour le 5@7.
La sélection de bières est impressionnante (autour de 500 produits) et on se fera un plaisir de vous suggérer quelque chose selon vos goûts.
Ils ont également de petits formats de verre, parfaits si on veut goûter plusieurs bières.
L’Autre Oeil
55, rue Principale, Gatineau (un déménagement est prévu au cours de l’été un peu plus loin sur la rue Principale, alors surveillez leur site web pour connaître la nouvelle adresse)
Site web
Brasseurs du Temps
Un autre arrêt à faire à Hull, les Brasseurs du Temps et leur musée du patrimoine brassicole qui retrace l’histoire de la bière en Outaouais.
Brasseurs du Temps
170 Rue Montcalm, Gatineau
Site web
Pour d’autres suggestions d’activités en Outaouais :
Continuez votre lecture
Vous aimez cet article? Épinglez-le sur Pinterest !