Skip to Content

La Grande Roue de Montréal pour voir la ville autrement

Depuis son invention en 1893 par George Ferris, la Grande Roue reste une attraction indémodable. Chaque grande ville ou presque a la sienne; on n’a qu’à penser à New York, Londres, Seattle ou Paris et maintenant, Montréal.

Du haut des airs, on peut ainsi avoir des points de vue de la ville que l’on n’a nulle part ailleurs.

Et comme cet été sera dédié au tourisme local, pourquoi ne pas se réapproprier notre ville et profiter d’une chouette activité qui la met en valeur? Je parle ici bien sûr d’un tour dans la Grande Roue de Montréal!

La Grande roue de Montréal

Une vue panoramique de Montréal

Saviez-vous que du haut de ses 60 mètres, la Grande Roue de Montréal est la plus haute du Canada ? De son sommet et par temps dégagé, on peut avoir une vue à 360 degrés qui s’étend sur 28 kilomètres!

J’ai eu l’occasion de l’essayer de jour, dans la nouvelle cabine VIP. Chaque tour dure entre 20 et 30 minutes, toutes les cabines sont climatisées en été et tempérées en hiver.

Mais la cabine VIP se démarque par ses très confortables fauteuils en cuir et surtout, son plancher de verre qui ajoute un « je ne sais quoi » à l’expérience.

C’est vraiment chouette de pouvoir observer la ville du haut des airs puis de voir la Grande Roue et le sol sous ses pieds.

Petits frissons pour ceux qui ont peur des hauteurs comme moi!

Dans la Cabine VIP

Tour à tour, on voit le centre-ville de Montréal et le Mont-Royal, puis le marché Bonsecours, le pont Jacques-Cartier, l’île Ste-Hélène et Notre-Dame.

On a d’ailleurs rarement l’occasion d’observer le Marché Bonsecours de cet angle.

Vue panoramique de Montréal à partir de la Grande Roue de Montréal
Vue sur le Marché Bonsecours et une partie du centre-ville de Montréal à partir de la cabine

La vue était splendide de jour alors je ne peux qu’imaginer à quel point ça doit être magnifique durant le coucher de soleil ou en soirée, lorsque la Grande Roue, le pont Jacques-Cartier et tous les buildings de la ville sont illuminés.

Pause repas au Bistro de la Grande Roue

J’ai terminé la visite par un arrêt au Bistro de la Grande Roue. Je dois dire que contre toutes attentes, j’ai été agréablement surprise par l’offre de la restauration.

On est loin des stands de malbouffe des parcs d’attraction.

La Grande Roue
Vue sur la Grande Roue de la terrasse

Tout d’abord, mentionnons la très grande et belle terrasse au 2e étage qui permet d’admirer la Grande Roue et le fleuve tout en partageant un bon repas.

L’offre de restauration se divise principalement en deux. On compte un café qui sert des viennoiseries ainsi que des pains aux bananes ou aux carottes faits maisons.

Une variété de salades et de sandwiches qui mise sur les produits locaux complète le tout ainsi que crèmes glacées et cafés glacés pour l’été.

Puis on a aussi le bistro qui sert un menu de tapas et plats principaux. J’ai eu l’occasion de déguster un bel aperçu des plats du nouveau menu du bistro en mode pique-nique (les terrasses n’étaient pas encore ouvertes) et c’était délicieux!

Calmars frits
Les très bons calmars frits du bistro de La Grande Roue
Pizza saisonnière Pesto, fromage de chèvre, tomates confites et roquette
Pizza saisonnière Pesto, fromage de chèvre, tomates confites et roquette, vraiment délicieuse!
Salade
La très bonne salade avec légumes verts saisonniers, quinoa et pois chiches au curry

Sur le menu, on retrouve aussi un fish n’ chips, des tacos aux crevettes, des burgers ainsi qu’une belle diversité de jus, de boissons et de mocktails (car le site ne sert pas d’alcool).

Une belle programmation pour l’été

Une visite à la Grande Roue de Montréal ne se limite pas qu’à monter dans une cabine. Tout l’été, différentes activités seront offerts sur le site, que vous ayez un billet pour la Grande Roue ou non.

Par exemple, dès le mois de juin, des séances de yoga seront offertes sur le site de la Grande Roue, les samedis dès 9h00, sur contribution volontaire.

Les dimanches offriront des animations et activités pour la famille puis les vendredis seront sous la thématique du BBQ.

Dès le 16 juin, ce sera le tour des mercredis mocktails où on proposera un choix de boissons originales sans alcool à déguster sur les lieux, parfois avec mixologue invité ou sous forme de dégustation.

La Grande Roue de Montréal

Un tour à la Grande Roue est un bel arrêt à faire lors d’une sortie en famille, entre amis ou en couple dans le Vieux-Montréal.

Différents forfaits et prix sont offerts selon si vous êtes une famille, un groupe, si vous voulez réserver une cabine au complet ou pour un événement.

C’est aussi une belle idée de sortie romantique pour une date, pour faire la grande demande, souligner un anniversaire ou un enterrement de vie de fille. Il est aussi possible de réserver une partie du site pour un événement privé (avec permis d’alcool dans ce cas).

La Grande Roue de Montréal

62 Rue de la Commune Est, Montréal
Informations et billets

Merci à La Grande Roue de Montréal pour le bel accueil. Bien que j’ai été invitée gratuitement, les opinions exprimées dans cet article reste les miennes.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.