Table de Noel - Quels vins servir?
Crédit photo : Pixabay

Soupers de famille, partys de bureau, repas entre amis, apéros festifs… les occasions de se réunir à table et de partager un bon repas ne manqueront pas dans les semaines à venir! Si les repas se suivent et ne se ressemblent pas toujours, il reste une constante : choisir quels vins et bulles servir lors de ces occasions!

Pour vous aider, voici 10 suggestions de vins et de bulles à servir aux Fêtes.

1. Deakin Estate Chardonnay

Wingara Deakin Estate Chardonnay
Crédit photo : Divin Paradis

Ce chardonnay australien à petit prix est une belle option pour l’apéro. Vin passe-partout, on retrouve dans le verre des notes fruitées ainsi qu’une pointe de salinité et de noix, ce qui lui donne une belle complexité. Parfait pour le 5 à 7, mais aussi pour accompagner les poissons, fruits de mer et volailles.

Disponible à la SAQ – 11.00$

2. Kim Crawford Sauvignon Blanc Holiday Edition

Kim Crawford Sauvignon Blanc Holiday Edition
Crédit photo : SAQ

Le sauvignon blanc Kim Crawford se passe de présentation. Toujours très apprécié avec ses notes de fruits exotiques, il nous revient pour les Fêtes dans un habillage doré très festif pour égayer la table!

Disponible à la SAQ – 19.95$

3. Seaside Chardonnay

Seaside Chardonnay
Crédit photo : SAQ

J’ai toujours un peu de réticences devant les chardonnays californiens qui ont tendance à être trop boisés à mon goût. Mais j’ai bien aimé ce vin blanc, qui est un peu « beurré » sans en faire trop, avec une pointe fruitée et minérale. Comme il a beaucoup de corps, c’est un vin qui plaira aussi à ceux qui préfèrent habituellement les rouges.

Disponible à la SAQ – 16.60$

4. Seaside Syrah

Seaside Syrah
Crédit photo : SAQ

Un autre vin de la maison Seaside qui est très réussi et qui tranche un peu avec le style habituel des shiraz californiens. Plus délicat, avec des arômes de fruit rouge, de vanille et d’épices, ce vin accompagnera bien les grillades et les viandes braisées.

Disponible à la SAQ – 16.60$

5. Lignum Vitis Frappato Shiraz

 Enoitalia Lignum Vitis Frappato Shiraz
Crédit photo : Divin Paradis

Le frappato est un cépage originaire de la Sicile. On le retrouve plus souvent en assemblage avec du nero d’avola mais cette fois-ci, on lui a préféré le shiraz. On obtient ainsi un vin très fruité, avec des notes presque sucrées, des aromes de chocolat, d’épices et de cerises. On le sert avec des viandes braisées, des steaks ou même un osso bucco.

Petite mention pour l’étiquette de la bouteille qui est en bois, c’est très original. C’est aussi un vin qu’on peut conserver jusqu’en 2022.

Disponible à la SAQ – 17.35$

6. Champagne Duval-Leroy Sur Mesure par Martin Juneau

Cuvée sur mesure Martin Juneau- Champagne Maison Duval-Leroy
Crédit photo : Maison Duval-Leroy

Peut-on parler du temps des Fêtes, du Nouvel An et de célébrations sans parler de bulles? Je ne crois pas!
Voici une nouveauté bien attendue à la SAQ, la Cuvée sur mesure par Martin Juneau de la maison Duval-Leroy. Cette maison française s’est associée à d’autres chefs européens dans le passé pour élaborer avec eux des cuvées sur mesure. Mais Martin Juneau est le premier chef nord-américain à se joindre à la Maison Duval-Leroy pour élaborer sa cuvée.

J’ai eu la chance d’y goûter lors du lancement et il est franchement très bon (je dois avouer que je l’ai même préférée aux autres champagnes de la maison !). Ce champagne extra-brut est composé de 70% de chardonnay et 30% de pinot noir, majoritairement issus de la vendange 2008.

Disponible dès le 11 décembre 2018 à la SAQ (13921714) – 69.50$

7. Champagne Dhondt-Grellet Dans un Premier Temps Brut

Champagne Dhondt-Geller
Crédit photo : SAQ

Autres nouveautés à la SAQ, les champagnes de la Maison Dhondt-Grellet. Ce qui retient l’attention au départ est le fait que ces champagnes sont l’oeuvre de Adrien Dhondt, un jeune vigneron qui a été sacré vigneron de l’année 2017 à seulement 26 ans. J’ai eu l’occasion de goûter au champagne Dans un Premier temps, composé de chardonnay (50%), de pinot noir (30%) et de pinot meunier (20%).
Délicat et frais, avec une belle onctuosité en bouche, ce champagne est sublime! Il accompagne bien les huîtres et les bouchées apéritives telles que les gougères et les feuilletés au fromage.

Disponible à la SAQ – 61.25$

8. Cava Pata Negra Brut

Bouteille de Cava Pata Negra Brut
Crédit photo : Cava Pata Negra

Sur une note un peu plus abordable, ce cava fraichement arrivé à la SAQ est une autre belle option pour célébrer. Pourvu d’une belle acidité, on y retrouve des notes de petits fruits blancs et d’épices. On le sert avec des viandes blanches, du poisson ou tout simplement à l’apéro.

Disponible à la SAQ – 14.35$
Ils ont aussi un cava en version bio (14.75$)

9. Point 5 – Cidrerie du Minot

Le Point 5 - cidre mousseux de la Cidrerie du Minot
Crédit photo : Cidrerie du Minot

On adore les produits de la Cidrerie du Minot et pour une option non alcoolisée, le cidre effervescent Point 5 est tout indiqué. C’est aussi parfait pour l’apéro quand on veut commencer la soirée un peu plus tranquillement!

Disponible à la SAQ – 11.05$

10. L’Héritage Artois

L'Héritage Artois - Bière Stella Artois
Crédit photo : Stella Artois

Voici une dernière suggestion, qui n’est ni du vin ou des bulles, mais plutôt de la bière. Pour le temps des Fêtes, Stella Artois présente L’Héritage Artois, une bière en édition limitée. Offerte en grand format, c’est une bouteille qui s’apporte bien pour partager entre amis ou pour remplacer la traditionnelle bouteille de vin.

L’Héritage Artois est offerte chez tous les principaux détaillants du Québec.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.