Skip to Content

Vent de fraîcheur pour deux spiritueux relégués aux oubliettes

Vent de fraîcheur pour deux spiritueux relégués aux oubliettes

Peut-être que la crème de menthe est pour vous synonyme de lointains partys de famille où ce liquide vert trônait dans les verres ? Ou que la sambuca a pour vous ce relent de tournée de shooters ? Ce sera bientôt chose du passé, car deux distilleries d’ici se sont employées à redorer le blason de ces deux spiritueux. On parle ici de la liqueur à l’anis Racines, des Spiritueux Iberville et des crèmes de menthe des Subversifs.

Une gorgée et vous serez conquis vous aussi!

Racines – Les spiritueux Iberville

Racines - liqueur à l'anis des Spiritueux Iberville

Alors que la distillerie les Spiritueux Iberville s’était déjà illustrée avec son excellent Amermelade, une version québécoise de l’apérol, on a aujourd’hui droit à Racines, la toute première sambuca québécoise. Mais attention, on est ici à des kilomètres de la sambuca cheap servie en shooter flambé dans une obscure discothèque.

En effet, cette liqueur d’anis est beaucoup plus fine et délicate. On perçoit bien la présence de l’anis, mais on note aussi une pointe florale et une touche de sureau. C’est délicieux servi en digestif après un repas, seul, sur glace, flambé ou dans un café!

Un gros coup de coeur! En vente à la SAQ, 34.25$

Les crèmes de menthe Les Subversifs

Les trois crèmes de menthe de Les Subversifs

Enfin, de la crème de menthe remise au goût du jour, plus raffinée et rafraichissante et surtout, moins sucrée.

Personnellement, je suis team crème de menthe. Mais beaucoup ont encore des préjugés face à cette liqueur et on ne vous blâme pas! C’est tout simplement parce que vous n’avez pas encore goûté celles des Subversifs.

Et nouveauté cette année, une crème de menthe rose vient compléter le trio:

  1. La Crème de menthe ISABELLE (blanche), avec des feuilles de menthe poivrée bio, cultivée au Québec. Délicate au goût, un vrai plaisir à boire seule ou sur glace. En vente à la SAQ, 33.50$
  2. La Crème de menthe EVA (verte) qui met de l’avant les saveurs du thé du Labrador. C’est délicieux et je pense bien que c’est ma préférée des trois. Servie en digestif, allongée avec de l’eau pétillante ou sur de la crème glacée vanille, c’est le bonheur. En vente à la SAQ, 33.50$
  3. Et tout nouveau, la Crème de menthe ARTHUR (rose) qui vient tout juste d’arriver à la SAQ. Déjà, la couleur est hallucinante. Pour celle-ci, ce sont les saveurs du thé des bois qui sont mises en valeur.
Crème de menthe rose et limonade
On peut aussi la savourer mélangée à de la limonade du commerce

Cette crème de menthe se distingue vraiment des deux autres par son goût qui rappelle celui des menthes  »Paparmane » roses ! Un peu plus sucrée que les deux précédentes, elle est très agréable à boire, à condition bien sûr d’aimer ce petit bonbon rose.

On la boit seule ou sur glace mais essayez-la aussi avec une limonade pour un cocktail limonade-menthe alcoolisé très rafraichissant. En vente à la SAQ, 33.50$

Les marchés de Noël pour faire de belles trouvailles gourmandes à offrir
<- Précédent
Confiture d'ananas à la vanille, du soleil dans l'assiette
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.