Virée gourmande à Québec: découvrez le Grand Marché, les cocktails du 1608 au Château Frontenac, la table créative du chef Stéphane Modat au Champlain, le St-Pierre, un nouveau vignoble sur l'île d'Orléans et la torréfaction des cafés de la Maison Smith.

Quand on pense à Québec comme destination touristique, c’est inévitablement les classiques qui nous viennent à l’esprit: la Citadelle, la promenade Dufferin et le Château Frontenac ou encore le Vieux-Québec, avec ses rues étroites au charme européen. Mais voilà que le berceau de la Nouvelle-France s’impose de plus en plus comme ville dynamique et destination gourmande

La scène gastronomique a beaucoup évolué ces dernières années et la Capitale-Nationale regorge maintenant de bons restaurants et d’événements gourmands tandis que les artisans et producteurs locaux sont mis de l’avant. 

Envie de faire une petite virée gourmande à Québec? Voici quelques nouveautés à découvrir! 

Le Grand Marché de Québec

Inauguré au mois de juin 2019, l’engouement pour le Grand Marché de Québec est loin de s’essouffler.

Lors de la conception, on a voulu recréer l’ambiance des grands marchés européens, qui sont fréquentés autant par les résidents que les touristes. Producteurs régionaux, artisans, bouchers et maraîchers, tous sont présents!

Façade du Grand Marché de Québec
Crédit photo : Compte Instagram @grandmarcheqc

L’intérieur lumineux et épuré, où le blanc et le bois se marient à merveille, abrite les 31 commerces permanents, la zone famille, les vitrines technologiques ainsi que les restaurants.

Grand village gourmand, on retrouve aussi sur la place centrale un immense escalier de bois, clin d’oeil aux parvis d’église où tous se réunissaient à une certaine époque. 

Place centrale du Grand Marché de Québec
Crédit photo: Grand Marché de Québec

En saison, 80 autres kiosques sont également présents. A l’extérieur, outre les marchands saisonniers, on retrouve aussi des terrasses, dont une adjacente à la microbrasserie du marché. Tout au long de l’année, plusieurs activités et animations s’y dérouleront, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Une visite au Grand Marché est vraiment un moment agréable, ne serait-ce que pour toutes les dégustations et trouvailles gourmandes que l’on peut y faire.

Miel à déguster au Grand Marché de Québec
Dégustation de miel au kiosque de la miellerie St-Patrice. Difficile de faire plus frais!
______

Plusieurs artisans et producteurs régionaux ont pignon sur rue dont:

  • Domaine Lavoie;
  • Miellerie St-Patrice;
  • Cassis Monna & Filles;
  • la Ferme François Gosselin;
  • la Ferme des Quatre-Temps;
  • les Jardins du Petit-Pré;
  • les Fleur de l’île;
  • la Nougaterie de l’île d’Orléans;
  • Bleu Nature;
  • Emeu Charlevoix;
  • la Boîte à Pain;
  • la ferme Québec-Oies;
  • la Tomaterie;
  • le Canard Goulu…
Fraises de l'Île d'Orléans au Grand Marché de Québec
Les belles fraises de l’île d’Orléans
______

Comment se rendre au marché

Situé un peu à l’écart du Vieux-Québec, le marché est néanmoins facilement accessible en auto, vélo ou avec le service gratuit de navette, en vigueur du 14 juin au 14 octobre. Durant cette période, la navette part de la place d’Armes devant le Château Frontenac  de 9 h 45 à 16 h 45, alors que les départs du Grand Marché se font de 10 h 15 à 17 h 15.

Grand marché de Québec
250-M, boulevard Wilfrid-Hamel
Québec (Québec)
Site web

Le Chateau Frontenac: cocktails renouvelés et gastronomie créative

Figure emblématique de la ville de Québec, on connaît le Château Frontenac pour son superbe hall principal, ses salles d’une autre époque, ses lustres suspendus et ses plafonds ornés de fresques. Mais le Château réserve aussi de belles surprises côté gastronomie. 

Du bar à la table: carte et menu renouvelés pour le 1608

G&T, un gin tonic artisanal au 1608 du Château Frontenac
G&T, un gin tonic artisanal tout droit sorti d’un livre d’Harry Potter

Avec son bar central et son ambiance feutrée, le 1608 est l’endroit parfait pour siroter un cocktail ou un verre de vin au Château Frontenac. La décoration du bar est superbe; les bibliothèques aux murs sont un clin d’oeil à l’ancienne vocation du lieu tandis que les animaux empaillés évoquent des souvenirs de chasse. 

Et voilà que le bar à cocktail du Fairmont Le Château Frontenac vient de renouveler sa carte et son menu, proposant maintenant un concept du bar à la table

Ainsi, l’origine des produits et leur utilisation est mise au centre de l’expérience. Certains cocktails sont également terminés directement devant le client. Et on peut dire qu’ils en mettent plein la vue! 

Cocktail Robin du 1608 au Château Frontenac
Boire dans un oiseau avec le Robin, un cocktail à base de vodka, gin et liqueur de pêche.
Crédit photo : Camille Brunelle
Cocktail à la vanille avec une gousse de vanille
Le Sarah Spritz. Non ce n’est pas une paille mais bien une gousse de vanille!

Et évidemment, la nourriture n’a pas été négligée avec une carte signée Stéphane Modat. Ici aussi, les ingrédients locaux sont mis en valeur. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une planche de fromages, conservés précieusement dans le Cellier à fromages du Québec du Château ?

On y prend l’apéro avant de passer au Champlain ou on y termine la soirée! 

Le Champlain, la table créative du chef Stéphane Modat

Le Champlain, Château Frontenac

La réputation du restaurant Champlain n’est plus à faire. Aux commandes en cuisine, on retrouve le chef Stéphane Modat, couronné chef de l’année lors de l’édition 2019 des Lauriers de la gastronomie québécoise. J’ai eu l’occasion d’y manger lors de ma visite au Château et je ne peux que vous recommander d’y aller. 

Le terroir québécois et la nordicité s’expriment pleinement dans la cuisine du chef Stéphane Modat, qui est également un passionné de chasse et pèche. Le menu se renouvelle constamment et lors de mon passage, nous avons pu voir l’étendue de son savoir-faire avec un menu proposant du saumon confit, du tartare de cerf avec boutons de marguerite, mousse de champignons et chips au levain, en passant par un des meilleurs canards que j’ai eu l’occasion de goûter et un surprenant sorbet aux saveurs de gommes au savon (oui, oui!) servi en trou normand. 

Tartare de cerf au Champlain, Château Frontenac
Le tartare de cerf de St-Jean de Bréboeuf, avec suvalik, shiitake et boutons de marguerite, accompagné de mousse de champignon et chips de levain.

Et n’ayez crainte si vous êtes végétarien, vous ne serez pas en reste. Lors du repas qu’on nous a servi, plusieurs personnes étaient végétariennes et ont eu droit à des plats qui ont été tellement appréciés qu’ils m’ont presque fait regretter de ne pas l’être également! 

Les vignobles de l’île d’Orléans

Après une bonne nuit de sommeil, direction l’île d’Orléans. De plus en plus, cette île au charme intemporel s’impose comme destination viticole et gourmande. On n’a qu’à penser à Cassis Mona et Filles, au vignoble de Ste-Pétronille, celui de l’Isle de Bacchus ou encore du Mitan.

Et le vignoble Saint-Pierre vient tout juste de s’ajouter à la liste!

Vignoble Saint-Pierre sur l'île d'Orléans On y fait un saut pour goûter à ses cuvées 2018 en blanc et en rosé dans la très coquette boutique / salle de dégustation flambant neuve.

Le Rêverie, un vin blanc composé d’Acadie Blanc et de Frontenac blanc, présente une belle acidité et des notes d’agrumes. Et ça promet pour l’avenir, il est déjà récipiendaire d’une médaille d’or à la Coupe des Nations tout comme le rosé, un assemblage de Radisson, Marquette, Frontenac blanc et Vidal.Vin blanc primé du vignoble Saint-PierreÀ l’extérieur, une terrasse adjacente à la salle de dégustation ainsi qu’un grand espace avec tables de pique-nique appellent à la pause détente.

C’est l’endroit parfait pour s’arrêter et pique-niquer avec une bonne bouteille!
Place à la dégustation au vignoble Saint-Pierre de l'île d'Orléans

Saint-Pierre Le Vignoble
Site web

Maison Café Smith

Maison Smith, île d'Orléans

Avant de reprendre la route, rendez-vous à la Maison Smith de l’île D’Orléans. On retrouve plusieurs succursales de la Maison Smith à Québec et le premier Maison Smith a ouvert sur la place Royale. Smith est d’ailleurs le nom d’un ancien commerçant ayant occupé les lieux de Place-Royale en 1796.

Intérieur de la Maison Smith, île d'Orléans

Mais c’est sur l’île que vous pourrez visiter leur espace de torréfaction, avec démonstration d’un cycle de torréfaction et présentation de leurs recettes de cafés. Il y a également la possibilité de prendre une bouchée sur place.

Si la température le permet, n’hésitez pas à vous attarder dans leur superbe jardin derrière le commerce!

Démonstration de torréfaction à la Maison Smith, île d'Orléans
Démonstration de torréfaction à la Maison Smith de l’île d’Orléans avec le torréfacteur Alexandre Arce-Moreau.

Consulter l’horaire des démonstration sur leur site web.


Cet article fait suite à une visite de presse mais les opinions exprimées sont les miennes. Un grand merci à Tourisme Québec, l’équipe du Château Frontenac, la Maison Smith, le Vignoble St-Pierre ainsi que Brouillard Communication pour l’invitation. 

Pour conserver cet article sur Pinterest, c’est par ici.

Virée gourmande à Québec: découvrez le Grand Marché, les cocktails du 1608 au Château Frontenac, la table créative du chef Stéphane Modat au Champlain, le St-Pierre, un nouveau vignoble sur l'île d'Orléans et la torréfaction des cafés de la Maison Smith.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.