Skip to Content

Piger Henricus et Sortilège s’offrent un nouveau look

Cet automne, 2 distilleries du Québec ont fait un relooking de leurs bouteilles.

On a tout d’abord la microdistillerie Les Subversifs qui effectue un retour aux sources avec son gin Piger Henricus.

Bouteilles de whisky Sortilège et gin Piger Henricus

De son côté, Sortilège fait peau neuve pour de trois de ses produits: Sortilège L’original, Sortilège Crème et Sortilège aux Bleuets Sauvages.

Piger Henricus : retour aux sources

gin Piger Henricus et gin-tonic

Pour souligner le 10e anniversaire du gin Piger Henricus, devenu le gin Marie-Victorin, la microdistillerie Les Subversifs a créé une édition spéciale du Piger Henricus. 

Ce gin revient dans la même bouteille, avec la même recette et la même étiquette qu’en 2011. Et surtout, il est offert au même prix qu’il y a 10 ans! 

Ce gin reste un des gins chouchous des Québécois, non seulement parce qu’il a été le premier gin distillé au Québec mais aussi parce qu’il est tout simplement savoureux. 

Son ingrédient magique est le panais qui lui confère une petite touche sucrée dotée d’une légère amertume et une belle complexité d’arômes.

A cela se rajoutent les arômes de baie de genièvre, d’écorce de citron, de coriandre, de cardamome et de racine d’angélique. 

La microdistillerie Les Subversifs s’est aussi fait connaître par les noms qu’elle donne à ses spiritueux, qui rendent hommage à des personnages qui ont chacun à leur façon marqué l’histoire du Québec.

Et le nom Piger Henricus dans tout cela? Il ne s’agit pas d’un personnage mais plutôt d’un clin d’oeil à l’histoire de la distillation.

Cette dénomination d’origine latine signifie Henri le paresseux. Au Moyen Âge, les alchimistes donnaient ce nom symbolique à un four cylindrique appelé athanor, qui permettait de réaliser en même temps plusieurs opérations différentes, facilitant ainsi la tâche de distillation.

Disponible à la SAQ (31,25$)

Sortilège : Nouveau look pour les whiskys à l’érable

Bouteilles de sortilège, whisky et crème à l'érable

Du côté de Sortilège, c’est pour souligner ses 25 ans que la compagnie a doté trois de ses produits phare d’un nouveau design.

Sortilège L’original, Sortilège Crème et Sortilège Bleuets Sauvages sont maintenant offerts dans une bouteille épurée au design contemporain, toujours avec la même recette. 

Le whisky est un assemblage de whisky de trois ans d’âge et de sirop d’érable québécois tandis que le Sortilège Crème est un assemblage de whisky canadien, de sirop d’érable et de crème.

Le Sortilège Bleuets sauvages, quant à lui, est un assemblage de whisky canadien, de sirop d’érable et d’une infusion de bleuets sauvages de Bleuets Mistassini au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Quelques recettes avec le whisky à l’érable et la crème de whisky à l’érable Sortilège :

Les produits Sortilège sont disponibles à la SAQ.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.