Séjour gourmand à Sherbrooke - Sherbrooke met la table

Depuis quelques années, l’automne est synonyme de découvertes gourmandes à Sherbrooke. En effet, dans le cadre de Sherbrooke met la table, des restaurants offrent des menus table d’hôte trois services à 15 $ ou 20 $ le midi, de même qu’à 25 $ ou 35 $ le soir. 

C’est une excellente occasion d’essayer les bonnes tables de la ville et cette année, pour la 6e édition, j’ai été invitée à découvrir cet événement gourmand. 

Sherbrooke met la table 2019

Cette année, l’événement se déroule du 16 au 30 octobre 2019 dans 25 restaurants participants. Il reste peu de temps pour participer à cette édition mais pour vous mettre l’eau à la bouche pour l’année prochaine, ou tout simplement si vous êtes à la recherche de suggestions d’endroits où manger à Sherbrooke, voici les restaurants que j’ai eu l’occasion d’essayer lors de ma visite.

L’Empreinte

L’Empreinte a été un gros coup de coeur! On prépare, dans ce petit restaurant animé et chaleureux, une cuisine du marché qui met en valeur les ingrédients locaux. Le menu change selon les arrivages et la disponibilité des produits et on propose une formule 4 services à l’aveugle.

Dans le cadre de Sherbrooke met la table, on nous a servi ceci un véritable festin: un pain maison avec beurre au beurre, fromage et ketchup aux fruits, suivi d’huîtres en 3 déclinaisons de citron provenant de O’Citrus à Laval (un extra), un délicieux tiradito de truite avec des pommes, un aligot au Chemin Hatley, demi-glace de pomme de terre, croustilles « feu de camp », un risotto de riz de la Gaspésie avec champignons locaux et purée de citrouille et un médaillon de cerf du Sabot d’Or, sauce genièvre et sapin, purée de rutabaga et pawpaw, kale. Le tout s’est terminé par un beigne aux courges et sorbet au chocolat et épices.

Siboire dépôt

Situé dans une ancienne gare, le Siboire dépôt vient de terminer toute une série de rénovations et d’agrandissements. Le résultat est magnifique! En plus de la section restaurant / bar, on retrouve aussi une boutique – salle de dégustation où il est possible de se procurer différentes éditions de bières. 

Côté nourriture, on s’est laissé tenté par le menu régulier parce qu’on prétend y servir le meilleur fish n’ chips de la province! Je n’ai pas goûté à tous les poissons panés servis au Québec mais je dois dire que le trio goûté au Siboire dépôt (aiglefin, morue et saumon) est définitivement parmi les meilleurs qu’on m’a servis. La poutine forestière, avec viande fumée et champignons, était également savoureuse! 

Évidemment, on ne peut passer sous silence leurs bières, dont l’excellente Stout et la Sherbière. Ils ont une succursale à Montréal et on se promet d’y passer prochainement!

 

Restaurant Lo Ré

Le 3e restaurant choisi est Lo Ré, un sympathique petit restaurant qui offrait un menu varié dans le cadre de Sherbrooke met la table. Nos choix se sont posés sur le pogo de canard aux argousiers, la salade d’automne avec noix caramélisées, patates douces et chorizo de Scotstown, le filet d’épaule de bœuf et champignons sauvages et le pavé de morue en croute de céréales, le tout terminé avec une trilogie de desserts.

Détente à Sherbrooke

Et qu’est-ce qu’on fait entre les repas? On en profite pour se reposer!

Nous avons eu la chance d’être logés au Grand Times Hotel, avec vue sur le Lac-des-Nations. Parfait pour une petite ballade, question de bien digérer.

Et le lendemain, direction le spa pour un circuit de bains nordiques. La journée, grise et pluvieuse, était idéale pour se prélasser dans les bains et admirer les dernières couleurs. Comme tous les Strom, le spa de Sherbrooke est superbe et bien entretenu. Mention spéciale à la salle de détente noire avec les bancs en graphite chauffés et la salle avec les hamacs suspendus! 

Ce fut un weekend parfait à Sherbrooke !

Voici les adresses découvertes durant ce séjour: 

L’Empreinte
292 Rue King O, Sherbrooke
Site web

Siboire – dépôt
80, rue du Dépôt Sherbrooke
Site web

Restaurant Lo Ré 
17 Rue Peel, Sherbrooke
Site web

Grand Times Hotel 
1 Rue Belvédère S, Sherbrooke
Site web

Strom Spa Sherbrooke 
1705 Rue Roy, Sherbrooke
Site web

Cet article fait suite à l’invitation de Destination Sherbrooke (merci!) à découvrir Sherbrooke met la table. Bien que les frais du séjours aient été couverts, les opinions exprimées dans cet article restent les miennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.