Skip to Content

Trois activités pour visiter le bayou et les marais en Louisiane

Les bayous de la Louisiane, vastes étendues sauvages et mystérieuses, offrent des paysages naturels à couper le souffle qui ne ressemblent à aucun autre.

Cette nature préservée, tout droit sortie d’un rêve, est d’une beauté inégalée.

Sur place, les majestueux cyprès drapés de mousse espagnole vous souffleront à l’oreille les légendes et les histoires qui ont façonné la région tandis que votre oeil s’attardera sur une faune fascinante, des imposants alligators aux gracieux hérons.

Bayou - Lake Martin - Louisiane

Vous l’aurez deviné, un voyage en Louisiane ne saurait être complet sans une excursion dans la « swamp ».

Quelles sont les meilleures façons de visiter le bayou et les marais de la Louisiane? Voici trois options pour votre prochain voyage dans cet État.

Table des matières

Ce que vous devez savoir avant de visiter le bayou

Le bayou - Lake Martin Louisiana

Bayou vs marais…. Quelles sont les différences?

Durant votre voyage en Louisiane, vous entendrez parler de bayou, swamp, marais ou marécages.

Si, de façon générale, ces termes réfèrent tous plus ou moins à des étendues d’eau à la végétation dense, il existe quelques différences entre ceux-ci.

Un bayou est un terme utilisé principalement dans le sud des États-Unis, en Louisiane et au Texas notamment, pour décrire un cours d’eau lent ou une section marécageuse d’une rivière ou d’un lac.

Le bayou est toujours situé dans un endroit plat et connecté à une source d’eau plus grande, comme une rivière. En Louisiane, il s’agit de « bras secondaires du Mississipi », pour citer le dictionnaire Larousse.

Un marécage ou un marais est une zone humide, peu profonde, avec des eaux stagnantes ainsi qu’une végétation adaptée aux milieux humides (cyprès, mangrove, nénuphars, etc.). On en retrouve partout dans le monde.

Dans les faits, un bayou ressemble beaucoup à un marécage. C’est surtout le concept de cours d’eau lent qui les différencie vraiment.

Quels équipements apporter avec soi pour visiter le bayou ?

Alligator au coucher de soleil
Coucher de soleil et alligator au Lake Martin

Les équipements à apporter vont varier selon le type d’activité que vous choisissez, mais certains accessoires restent incontournables:

Que faire si vous croisez le chemin d’un alligator?

Alligators dans le lac Martin - Lafayette Louisiana

Il est pratiquement garanti que vous verrez des alligators lors d’une visite dans le bayou.

Si les Louisianais se targuent de dire que « leurs » alligators ne sont pas agressifs (ce serait plutôt les crocodiles qui le sont) et que les cas d’attaques sur des humains sont excessivement rares, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un animal sauvage aux impressionnantes dents.

Quelques règles de sécurité s’imposent donc :

  1. On ne nourrit jamais un alligator
  2. On ne s’approche pas d’un alligator, plutôt on s’en éloigne.

Et savez-vous comment vous enfuir si un alligator vous poursuivait ? On nous a indiqué que la meilleure technique consistait à courir en zigzag.

Est-ce que cela fonctionne vraiment? Nous n’avons heureusement pas eu l’occasion de tester cette technique, mais vous en voici informé à votre tour.

Louisiane : 3 activités pour découvrir le bayou

Les meilleures façons de visiter les « swamps » en Louisiane

Du haut des airs, en tyrolienne (ziplining)

Voici un parcours de tyrolienne dont vous vous souviendrez longtemps! Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on peut faire ce type de circuit au-dessus du bayou, alligators en prime!

Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion d’essayer le parcours de ZipNola, situé à moins d’une heure de La Nouvelle-Orléans.

Cette activité convient autant aux familles avec jeunes enfants qu’aux adultes, aux amateurs de sensations fortes tout comme aux plus prudents et permet d’observer le bayou du haut des airs avec un peu d’adrénaline.

Outre le premier escalier à grimper pour arriver au sommet de la tour de départ, à 60 pieds dans les airs, l’activité ne requiert pas énormément d’efforts physiques.

Le parcours, d’une durée d’environ 1h30, est composé de 5 trajets de tyrolienne, quelques ponts suspendus et permet de voir alligators, tortues ainsi que différentes variétés d’oiseaux.

La sécurité reste également un élément central durant le trajet. Ce sont les guides qui installent et défont les équipements pour les tyroliennes et sur les stations, chaque participant est en tout temps attaché.

ZipNola - pont suspendu. Nous sommes attachés en tout temps sur les structures
Un des ponts suspendus sur le circuit. Nous sommes attachés en tout temps sur les structures.

On dit que ce marais, où est situé Zip Nola, est le plus hanté des États-Unis. Lors de votre visite, profitez-en pour en apprendre plus sur l’histoire de Julia Brown, une prêtresse vaudou, qui avait prédit qu’à son décès, elle emporterait une partie du village de Frenier (et ses habitants avec elle). Et, le jour de ses funérailles, un ouragan dévasta effectivement le village et tua plusieurs des habitants de Frenier.

A savoir:

  • Il y a quelques stations d’eau durant le parcours pour se réhydrater.
  • Privilégiez un tour tôt le matin si vous le pouvez, le soleil cogne dur!
  • Amenez des souliers fermés
  • Zip Nola offre également le transport (en sus du billet) à partir de la Nouvelle-Orléans

Zip Nola, Laplace

En balade en kayak

oiseau dans le bayou

Découvrir le bayou et ses marais en kayak, à la surface de l’eau, est une expérience hors du commun. La proximité de l’eau et des arbres en fait une expérience presque méditative et permet d’observer d’encore plus près la faune.

Lake Martin, situé à une vingtaine de minutes de Lafayette, est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et un lieu idéal pour un tel type d’activité.

Lors de notre passage, notre sortie en kayak avec Duc In Altum au Lac Martin a malheureusement dû être annulée en raison de fortes pluies mais la rencontre avec un de leur guide nous a confirmé que cette activité était un must. A ajouter à la liste pour une prochaine visite.

Les sorties, en petits groupes, sont offertes au lever ou au coucher du soleil ainsi que durant le jour.

Duc In Altum, Lafayette

Un tour du bayou en bateau

Arbres dans le bayou - Lake Martin Louisiane

Un tour en bateau est probablement la façon la plus classique et la plus simple d’explorer le bayou.

Puisqu’on retrouve des bayous un peu partout en Louisiane, de nombreux tours sont offerts un peu partout.

En 2018, nous avions eu l’occasion de faire un tour au Lac Martin avec le cajun Norbert Leblanc. Cet octogénaire nous avait fait découvrir le bayou avec toute sa passion, en français et en anglais, le tout ponctué d’anecdotes de trappe et de pêche. Malheureusement, ses tours ne sont plus offerts depuis mais d’autres compagnies offrent toujours de telles expéditions.

Il faut toutefois savoir qu’on trouve moins de tours commerciaux à Lake Martin qu’auparavant, ce secteur étant devenu une aire protégée. Des tours de bateaux sont encore offerts mais il n’y a pas de kiosques ou de services sur place.

Sinon, vous trouverez en ligne plusieurs excursions pour le parc national Jean Lafitte, Honey Island Swamp, le bayou Teche ou Atchafalaya, etc.

A considérer lors de votre réservation:

  • La taille du bateau et le nombre de participants
  • Les arrêts inclus (certains tours combinent aussi la visite d’une plantation par exemple).

Voici quelques compagnies offrant des tours du bayou et qui sont bien évalués en ligne:


* Ce site participe à des programmes d’affiliation publicitaire dont le programme Amazon Associates, qui permettent d’obtenir de l’argent en liant vers Amazon, ses sites associés et autres. Cela signifie qu’une petite commission pourrait nous être versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens sans que ela ne vous coûte plus cher. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.
Une partie des activités mentionnées dans cet article ont été offertes lors d’un voyage de presse en 2023 organisé par l’office de tourisme de la Louisiane. Toutefois, les opinions exprimées dans cet articles restent celles de l’auteur.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.