Skip to Content

Le Manoir Papineau, une page d’histoire à découvrir

Si vous êtes de passage dans la région de Montebello, le Manoir Papineau mérite définitivement un arrêt.

Construit à son retour d’exil vers 1850 par Louis-Joseph Papineau, le chef des patriotes, ce manoir se démarque non seulement pour sa valeur historique mais également pour sa richesse architecturale.

Lors de cette visite, on y découvre l’homme derrière le personnage politique mais également la vie de la haute société canado-française de cette époque.

L’état de conservation du site et des meubles est exceptionnel et le site est splendide.

Manoir Papineau - Montebello - Québec

Presque tous les meubles du Manoir sont d’origine, de la période de 1850 à 1929, et quand ils ne le sont pas, ils ont été recréés avec les mêmes matériaux qu’à l’époque et en suivant les mêmes procédés et techniques.

Pour y accéder, on devait parcourir une longue allée bordée d’arbres, une façon de laisser l’agitation de la ville derrière soi (hé oui, même à cette époque!).

À mi-chemin, on passait devant la chapelle funéraire où Monsieur Papineau s’était réservé la place la plus modeste, avant d’apercevoir, à la toute fin, le Manoir Papineau, qui surplombe la rivière Outaouais.

Dès l’arrivée, on peut remarquer un premier détail architectural particulier.

Alors qu’un côté de la maison représente un château européen, l’autre côté du manoir reprend le style des maisons coloniales du sud des États-Unis, sans les colonnes.

Manoir Papineau -
 Montebello, Québec

D’autres détails vous seront dévoilés en cours de visite, comme ce passage pour permettre aux invités d’aller dans les latrines de bois sans sortir à l’extérieur ou cet escalier unique que tous empruntaient, domestiques comme bourgeois.

Une incursion dans la vie du chef des patriotes

La visite du manoir se fait avec un guide. J’ai grandement apprécié le fait qu’il n’y ait pas de barrières qui empêchent de se promener dans les pièces.

Pas le droit de toucher aux meubles bien sûr, mais on peut circuler librement, ce qui donne une tout autre ambiance.

Hall d'entrée - Manoir Papineau, Montebello, Québec

A l’intérieur, on a construit le hall un peu différemment de ce qui se faisait à l’époque, pour qu’on puisse admirer la rivière des Outaouais.

Tout au long de la visite, on remarque beaucoup de style et d’influences, tantôt néogothique, néoclassique ou regency.

On apprend également beaucoup d’anecdotes sur la vie de l’époque.

Salle à Manger - Manoir Papineau, Montebello, Québec

Le Manoir ayant été dans la famille Papineau pendant plusieurs générations, il fut aussi le domicile de Napoléon Bourassa et de son fils Henri Bourassa, journaliste et fondateur du Devoir.

Les générations suivantes y ont apporté quelques modifications avec les années et on peut entre autres y voir quelques fresques de Napoléon Bourassa.

Manoir Papineau, Montebello, Québec

Manoir Papineau

Des visites guidées d’une durée de 40 minutes sont offertes toute la journée.

500, rue Notre-Dame, Montebello
Site web

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.