Skip to Content

Confiture d’ananas à la vanille, du soleil dans l’assiette

Confiture d’ananas à la vanille, du soleil dans l’assiette

L’ananas est un fruit synonyme de chaleur et de soleil. Sucré, juteux, il est délicieux seul mais aussi dans les cocktails, en jus et même grillé.

Sa saveur s’accorde à merveille avec le rhum, les bananes, la vanille. Et en confiture, en plus d’apporter une bonne dose de couleurs à la table, il n’a pas son pareil pour rehausser les toasts, scones et muffins anglais.

Ananas en cubes

On vous propose ici une recette de confiture toute simple, mais très riche en saveurs et composée de vanille et de cassonade. De vraies bouchées de soleil!

Pour encore plus de goût, on utilise une gousse de vanille plutôt que de l’essence de vanille. Cela fait toute une différence au niveau des saveurs.

Cette confiture est parfaite pour le brunch ou servie à l’heure du thé et fait de magnifiques cadeaux gourmands à offrir.

Servie sur une crème glacée ou un gâteau à la vanille, avec une touche de rhum, c’est assez splendide aussi!

Quelques trucs pour réaliser la confiture

Recette de confiture d'ananas à la vanille

Pour réaliser cette confiture, c’est important de ne pas la faire cuire à feu trop fort ni trop longtemps, car on ne veut pas perdre les saveurs de l’ananas et on ne veut pas non plus que le goût du sucre caramélisé prenne trop de place.

Ananas frais ou congelé? J’utilise ici des ananas congelés, déjà coupés en cubes que je recoupe en plus petits dés. Vous pourriez aussi faire la confiture avec de l’ananas frais. Dans ce cas, les temps de cuisson devront être ajustés.

Comment savoir quand la confiture est prête? Pour savoir quand la confiture est prête, on peut vérifier la température avec un thermomètre à bonbons. Il faut qu’elle atteigne 105°C.

Sinon on peut faire la méthode de l’assiette:

On place une assiette au congélateur une dizaine de minutes (ou au réfrigérateur plus longtemps). Puis, quand on pense que la confiture a la consistance voulue, on sort l’assiette et on y verse une goutte de confiture. Si elle fige ou a du mal à couler, la confiture est prête.

Recette de confiture d'ananas et vanille

Confiture d'ananas à la vanille

Portion: 1 ½ tasse
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 25 minutes

Une délicieuse confiture d'ananas qui apporte une touche de soleil dans votre assiette

Ingrédients

  • 4 tasses de morceaux d'ananas congelés coupés en petits dés
  • ⅓ tasse (80 ml) de cassonade pâle
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c. à soupe de jus de citron frais

Étapes

  1. Dans un chaudron, mettre les cubes d'ananas congelés.
  2. Ajouter la cassonade et le jus de citron.
  3. Gratter l'intérieur de la gousse de vanille et mettre dans le chaudron avec la gousse.
  4. A feu moyen, laisser mijoter 10 minutes.
  5. Retirer du feu et réduire grossièrement en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un mélangeur à main. On ne veut pas réduire en purée lisse, mais bien conserver des morceaux plus fins d'ananas. Le fait de réduire en purée les ananas libérera un peu d'eau.
  6. Poursuivre la cuisson à feu moyen, de 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention de la consistance voulue *
  7. Retirer la gousse de vanille.

Notes

* C’est important de ne pas trop faire cuire la confiture, ni à feu trop vif car sinon, on perd le goût du fruit  et les notes de sucre caramélisé deviennent trop fortes. 

** Pour savoir quand elle est prête, fiez-vous à un thermomètre à bonbons ou faites le test de l'assiette, qui consiste à mettre une petite assiette une dizaine de minutes au congélateur.. Sortez-la du congelo, verser une goutte dans l'assiette.  Si la goutte fige ou a du mal à couler, c’est que la confiture est prête.

Avez-vous fait cette recette?

Laissez-nous votre commentaire sur le site ou partagez nous une photo de la recette sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #urbainecity

Vent de fraîcheur pour deux spiritueux relégués aux oubliettes
<- Précédent
6 livres de recettes parus en 2020 à découvrir
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.