Bien qu’elle soit située aux États-Unis, la Louisiane est unique en son genre et se démarque par sa gastronomie, sa culture et son histoire.
Pays des bayous et des marais, de la mousse espagnole et de la végétation luxuriante, ce sont aussi des paysages magnifiques qui attendent les visiteurs qui s’éloignent un peu de La Nouvelle-Orléans.
La Louisiane se découvre à l’ombre des chênes centenaires qui, s’ils pouvaient parler, nous raconteraient l’arrivée des Acadiens chassés de leurs terres lors du « Grand Dérangement », la vie des créoles et les années plus sombres de l’esclavage.
Alors pourquoi ne pas prolonger votre séjour à La Nouvelle-Orléans de quelques jours pour y inclure un petit roadtrip ?
Voici 7 activités à ne pas manquer lors d’un roadtrip en Louisiane.
Dans cet article
- 1. Faire la visite des plantations
- 2. Retour dans le temps à Vermilionville
- 3. Suivre un cours de cuisine cajun avec Spuddy
- 4. Excursion dans le bayou
- 5. Visiter l’usine de Tabasco et les jardins d’Avery Island
- 6. Découvrir les petites villes du pays cajun
- 7. Écouter du zydeco et danser!
- Infos pratiques
- Où rester
1. Faire la visite des plantations
Malheureusement, on ne peut faire abstraction du passé esclavagiste de la Louisiane.
On retrouve plusieurs anciennes plantations le long du Mississippi, sur ce qu’on appelle la route des plantations, et la plupart peuvent aujourd’hui être visitées.
Si l’histoire sombre se répète d’une plantation à l’autre, chacune a ses particularités propres.
Nous vous suggérons 3 plantations à visiter dans cet article ainsi que nos conseils pour organiser vos visites.
2. Retour dans le temps à Vermilionville
Dans la région de Lafayette et Houma, même si on n’y parle plus français (ou presque), la présence acadienne se fait encore bien sentir dans la région.
Et pour avoir un bon aperçu de la vie à l’époque cajun, une visite à Vermilionville s’impose.
Sur le site, c’est un village complet qui a été recréé.
On y retrouve plusieurs reconstitutions et maisons d’origine, une école et une église.
Mais il n’y a pas que l’époque cajun qui est abordée à Vermilionville.
Lors de la visite, vous en apprendrez davantage sur l’histoire et la culture des Amérindiens, des Acadiens, des Créoles, des personnes d’origine africaine ainsi que des autochtones qui vivaient dans la région des Attakapas jusqu’à la fin des années 1800.
A l’intérieur des bâtiments, des gens en costumes d’époque attendent les visiteurs pour expliquer leurs métiers et leurs vies.
Vermilionville
300 Fisher Road, Lafayette
3. Suivre un cours de cuisine cajun avec Spuddy
Apprenez à cuisiner un jambalaya, du gumbo ou de l’andouille avec l’énergique et très sympathique Spuddy.
D’une durée de 3 heures, ses cours vous permettent de mettre la main à la pâte et d’en apprendre plus sur les différentes recettes de la cuisine cajun et les ingrédients qui la composent, le tout ponctué d’anecdotes sur l’histoire de ces plats et de la région.
Situé à Vacherie, vous pouvez très bien combiner la visite d’une plantation et un cours de cuisine dans la même journée, et par le fait même le lunch car vous aurez le plaisir de manger les plats préparés lors du cours.
Pour vous donner un avant-goût des cours, sachez que Spuddy fait également des démonstrations culinaires en ligne, via sa page Facebook.
Spuddy’s Cajun Cooking Experience – Site web
2644 LA-20 – Vacherie
4. Excursion dans le bayou
Un swamp tour, une excursion dans le bayou, est évidemment un incontournable de tout roadtrip en Louisiane.
Plusieurs tours sont offerts en bateau, à partir du Lac Martin, pour le parc national Jean Lafitte, Honey Island Swamp, le bayou Teche ou Atchafalaya, etc. Certains combinent également l’excursion avec la visite d’une plantation.
Mais, le tour de bateau n’est pas la seule façon d’explorer le bayou. Il est en effet possible de le survoler en zipline ou de le voir de plus près en kayak.
Retrouvez toutes les informations sur les différentes façons de visiter le bayou dans cet article.
5. Visiter l’usine de Tabasco et les jardins d’Avery Island
Les visites touristiques d’usine sont parfois décevantes mais ce n’est pas le cas de celle de l’usine de Tabasco, dont la renommée dépasse les frontières.
La visite inclut une exposition sur l’histoire de la famille et de la création de la sauce, la visite des serres et des entrepôts où la sauce fermente, ainsi qu’une observation de la chaîne d’embouteillage et d’étiquetage.
La sauce Tabasco est d’ailleurs toujours fabriquée sur cette petite île par la famille McIlhenny et ce, depuis 125 ans.
Mais c’est aussi un magnifique sanctuaire pour la flore et la faune.
Il ne faut pas manquer la visite des jardins d’Avery Island, qui est en fait un dôme de sel, que l’on peut parcourir à pied et/ou en auto.
On passe ainsi devant les fameux chênes du Sud, on verra au passage des alligators et des tortues, des palmiers, de nombreuses espèces d’arbres et une forêt de bambous.
C’est également ici qu’Edward McIlhenny a créé un sanctuaire pour aider à sauver les aigrettes de l’extinction.
Depuis, les aigrettes reviennent chaque printemps et c’est un spectacle assez impressionnant à voir et entendre.
Entre la visite de l’usine de tabasco et les jardins, ne manquez pas un repas au restaurant.
La nourriture y est bonne et abordable et c’est d’ailleurs là qu’on a mangé le meilleur crawfish étouffée du voyage!
Évidemment, on termine avec un arrêt à la boutique pour faire le plein de sauces et d’épices!
Avery Island
Hwy 329, Avery Island
6. Découvrir les petites villes du pays cajun
Houma, Breaux Bridge, Lafayette, Saint Martinville, New Iberia… tout autant de jolies petites villes où vous arrêter le temps de parcourir leur centre historique et marcher sur les traces de l’histoire des Cajuns en Louisiane.
Par exemple, à Saint Martinville, vous pourrez y voir le chêne d’Évangéline qui symbolise la déportation des Acadiens durant ce qu’on appelle poliment « le grand dérangement ».
De son côté, la ville de Houma propose un petit circuit piéton qui nous fait passer devant les bâtiments les plus emblématiques de la ville, dont l’Acadian Deportation Cross et le Bayou Terrebonne Waterlife Museum.
Quant à elle, Lafayette a sa cathédrale unique, un centre plus animé avec de nombreux restaurants et boutiques ainsi que le parc Moncus, idéal pour pique-niquer ou passer un après-midi en famille.
Lafayette est également une excellente option où rester quelques jours et rayonner dans la région.
7. Écouter du zydeco et danser!
Avec le son caractéristique des planches à laver, de l’accordéon et du violon, vous reconnaîtrez facilement la musique Zydeco.
Vous entendrez d’ailleurs cette musique un peu partout, dans les bars, restaurants et lors d’activités spéciales. Véritable retour aux racines cajun, c’est un plaisir de voir jeunes et moins jeunes se retrouver sur la piste de danse pour esquisser quelques pas de danse.
A Lafayette, vous pouvez passer au Grouse Room ou au Blue Moon Bar où l’on donne régulièrement des spectacles de zydeco. Sinon, si vous visitez Vermilionville le dimanche, profitez-en pour assister au Bal du Dimanche.
Il y a également de nombreux Dance Halls dont vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de Tourisme Lafayette.
Infos pratiques
Où manger ? Quelques suggestions de restaurants
Voici quelques suggestions de restaurants à LaPlace, Houma et Lafayette.
Lafayette
Hub City Diner: Coloré et rétro à souhait, le Hub City Dinner est l’endroit où bruncher à Lafayette. Dans un décor de dinner sorti des années 50, on y savoure omelettes, pancakes et beignets. Ils servent également les lunchs et les soupers.
Whiskey & Vine: Récent ajout à la scène culinaire de Lafayette, on va au Whiskey & Vine pour profiter des spectacles de jazz, présentés 7 jours sur 7, en partageant un repas où la cuisine du sud tient la vedette. Une belle carte de cocktails et de spiritueux complète le tout.
Les écrevisses: la courte saison des écrevisses, les fameuses mud bugs, s’étend généralement de janvier à juin, les mois de mars, avril et mai étant les mois de pointe.
Si vous êtes dans la région à cette période, profitez-en pour manger des écrevisses, dans un des shacks à écrevisses, ouverts durant cette période.
LaPlace
Frenier Landing: Situé directement sur les berges du Lac Pontchartrain, Frenier Landing offre une vue imprenable sur cette vaste étendue d’eau à partir de la terrasse. On y sert des plats de poissons et de fruits de mer, des po-boys, des steaks et salades.
Chung’s Heavenly Cafe: Que ce soit pour le petit-déjeuner, un café pour emporter ou un lunch rapide, on fait un saut chez Chung’s Heavenly Café. Profitez-en pour parler avec la charmante propriétaire, Chung, qui est un véritable rayon de soleil.
Houma
Cristiano Ristorante: Envie de manger de la cuisine italienne à Houma? Cristiano Ristorante est une excellente option. La grande cour, où on peut s’installer à l’extérieur, est splendide tout comme l’intérieur du restaurat. Au menu, on retrouve les grands classiques italiens, antipasti, polpettes, pâtes fraiches et grillades, sans oublier leurs excellentes huîtres cuites.
Où rester
Lafayette
Lafayette est un excellent point de chute pour rayonner quelques jours et visiter la région. On y retrouve plusieurs options d’hébergements
Drury Inn & Suites Lafayette LA: Difficile de faire mieux côté qualité-prix, surtout du côté des suites avec chambre fermée, salon et petite cuisinette. Pour réserver
Houma
Pour avoir un aperçu de l’hospitalité du Sud, rester dans un bed and breakfast est un incontournable.
Grand Bayou Noir : La demeure date des années 1934 mais fut convertie en bed and breakfast en 2001. Entourés de grands jardins, on est vite à l’aise, accueillis par le propriétaire des lieux. C’est tranquille et confortable, on s’y sent presque à la maison. L’endroit célèbre également des mariages mais les chambres ne sont pas louées ces soirs-là pour assurer cette tranquillité.
Si vous le pouvez, privilégiez la garçonnière qui est spacieuse et située à l’extérieur de la maison. Vous aurez ainsi plus d’intimité et votre propre entrée.
Hébergements à Houma