Skip to Content

Visiter La Nouvelle-Orléans en 4 jours: 10 expériences à ne pas manquer

La Nouvelle-Orléans n’est pareille à aucune autre ville américaine. Surnommée affectueusement « The Big Easy, » elle évoque une mélodie enjouée de jazz, une cuisine qui émoustille les papilles et une culture unique qui vibre au cœur du Vieux Carré.

Cette ville du sud des États-Unis est une destination incontournable pour quiconque recherche une expérience de voyage riche en histoire, en musique et en saveurs authentiques.

Les Européens, les cajuns, les créoles et les esclaves ont tour à tour laissé leur empreinte dans cette ville, créant ainsi un tissu culturel des plus riches.

Bâtiment du quartier français - Nouvelle Orléans

Je pourrais vous parler des heures du charme unique de La Nouvelle-Orléans, de la gentillesse de ses habitants, de son ambiance relaxante et festive à la fois ou de la beauté de ses bâtiments.

Cependant, rien ne vaut une visite en personne pour véritablement saisir ce que La Nouvelle-Orléans a à offrir. Alors, préparez-vous à vous immerger dans cette expérience inoubliable.

Organiser son séjour à La Nouvelle-Orléans

Visiter La Nouvelle-Orléans en 10 expériences

Combien de temps consacrer à la Big Easy?

Ce n’est pas les attractions et activités qui manquent à La Nouvelle-Orléans. Vous pouvez facilement y consacrer 3 ou 4 jours, surtout si vous voulez faire quelques musées. À titre d’exemple, le musée de la Seconde Guerre mondiale peut facilement prendre une journée à lui seul.

Gardez-vous également du temps pour simplement relaxer, siroter un verre sur une terrasse et profiter de l’ambiance de la ville.

Ajoutez également des journées additionnelles si vous souhaitez faire une excursion dans le bayou ou visiter les plantations autour de la ville.

Quelle est la meilleure période pour aller à La Nouvelle-Orléans ?

La Nouvelle-Orléans se visite en toute saison mais les plus belles périodes sont le printemps, le début de l’été ainsi que l’automne.

En été, durant les mois de juillet et août, les fortes chaleurs et le taux d’humidité élevé peuvent être difficiles à supporter, ce qui rend les visites et la marche moins agréables. De novembre à février, les températures seront un peu plus fraîches, sous les 20 degrés.

Avez-vous besoin d’une voiture pour visiter NOLA ?

Non, vous n’avez pas besoin de voitures pour visiter La Nouvelle-Orléans. La plupart des attractions et activités sont concentrées autour du quartier français et ses environs. Vous aurez surtout besoin d’une bonne paire de chaussures de marche.

Pour visiter les quartiers plus excentrés, le transport en commun (tram et bus) fonctionne très bien tout comme les taxis et Uber. Vous pouvez également opter pour des tours guidés en bus de la ville*.

Par contre, si vous désirez faire des escapades hors de la ville, la location d’une voiture* est l’option que nous recommandons car elle offre plus de flexibilité.

Où rester à La Nouvelle-Orléans ?

Le quartier français et ses environs sont un emplacement de choix pour séjourner à La Nouvelle-Orléans. Vous serez à distance de marche de la plupart des attractions de la ville et des restaurants.

Parmi nos hôtels préférés, mentionnons :

  • l’hôtel Monteleone * et son Carousel Bar, idéalement situé dans le quartier français;
  • Le magnifique et tout récent Four Seasons* idéalement situé près du quartier français et de la rivière;
  • The Westin New Orleans à la lisière du quartier français;
  • L’hôtel Higgins, tout neuf et splendide avec sa décoration art déco, parfaitement situé si vous comptez visiter le National WWII Museum et à 15 minutes de marche du quartier français.

Comment économiser sur les prix d’entrée

Si vous comptez visiter plusieurs attractions, la Go City card* est une excellente option pour économiser sur le prix d’entrée avec des rabais allant jusqu’à 50%, incluant le National WWII Museum, des tours de bus de la ville, un tour dans le bayou et plus.

Les free tours by foot, qui durent environ 2 heures, sont une autre excellente option pour découvrir la ville. À la base le tour est gratuit et à la fin, les participants paient au guide un montant qu’ils estiment valable ou qu’ils peuvent se permettre. J’ai fait deux tours avec eux et chaque fois, les guides étaient super intéressants et très connaisseurs de leur ville.

Visiter La Nouvelle-Orléans en 10 expériences

1. Visiter le quartier français

quartier francais

Visiter le quartier français (French Quarter) est définitivement un incontournable à faire lors de votre séjour à La Nouvelle-Orléans. C’est le plus vieux quartier de la ville, avec ses maisons colorées à l’architecture emblématique de la ville.

Nous vous suggérons de faire une visite guidée, par exemple avec les free tours by foot, à votre arrivée. Cela permet de donner un aperçu du quartier et de comprendre les bases historiques de la ville.

Cathédrale Nouvelle-Orléans
Cathédrale Saint-Louis

Parmi les attraits du quartier, ne pas manquer:

  • Jackson Square
  • Cathédrale Saint-Louis
  • The Cabildo
  • Pirates Alley
  • St-Charles et Royal Street
  • Musée du vaudou de La Nouvelle-Orléans

2. Assister à un spectacle de jazz

Salle de spectacle de Preservation Hall
À l’intérieur de Preservation Hall avant le début du spectacle

Le jazz vous en entendrez partout! Que ce soit au coin d’une rue au hasard, dans un bar ou dans un restaurant, la musique est omniprésente à NOLA.

Pour assister à un spectacle, on ne peut que vous recommander Preservation Hall, dont la mission est de protéger, préserver et perpétuer la musique et la culture de La Nouvelle-Orléans. C’est rôdé au quart de tour, 45 minutes top chrono, mais l’énergie qui se dégage des musiciens et l’ambiance dans cette salle de spectacle préservée depuis les années 1960 est tout simplement incroyable.

Parmi les bars populaires pour écouter du jazz, mentionnons le Spotted Cat, The Tree Muses ou encore Mahogany Jazz Hall.

3. Se balader dans le Garden District

Garden District- New Orleans

Le Garden District est un autre quartier très intéressant à visiter pour admirer les demeures grandioses, les énormes chênes et les tramways.

Consultez notre circuit pour visiter le Garden District à pied.

4. Visiter le cimetière Saint-Louis #3

Une tombe du cimetière Saint-Louis #3

Visiter le cimetière Saint-Louis #3 est une expérience fascinante pour découvrir l’histoire de La Nouvelle-Orléans.

Vous pourrez explorer des tombes magnifiquement ornées, en apprendre davantage sur des personnalités locales influentes et plonger dans la riche culture et les traditions funéraires de la ville. Ici aussi, cela vaut la peine de prendre un tour guidé* pour visiter le cimetière afin d’avoir accès à ces informations.

5. Vue Orleans

Vue Orleans

Tout nouveau, Vue Orleans est à la fois une exposition interactive, qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et les personnages qui l’ont façonnée et surtout, un observatoire avec une vue panoramique à 360 degrés sur La Nouvelle-Orléans. Même la montée en ascenseur jusqu’au 34e étage, avec son animation sur les murs, est une expérience en soi.

6. Tout savoir sur le Sazerac

Sazerac

Le Sazerac est le cocktail emblématique de La Nouvelle-Orléans alors doit-on se surprendre qu’il existe un musée qui lui est consacré? Récemment réouvert, The Sazerac House s’étend sur 3 étages et est magnifique.

C’est ici que vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la création de ce cocktail mais aussi sur l’importance que la mixologie prend dans l’histoire et la culture de La Nouvelle-Orléans.

7. Suivre un cours de cuisine créole et cajun

Les mains à la pâte au cours de cuisine

Si les cocktails et la musique sont parties prenantes de la culture de La Nouvelle-Orléans, la cuisine n’est pas en reste. Alors quoi de mieux que de suivre un cours de cuisine pour mettre les mains à la pâte et apprendre tous les secrets de la préparation du jambalaya, du gumbo et de la banane flambée?

On en saurait trop vous recommander un cours avec la charmante Chef Dee Lavigne et son école Deelightful Roux School of Cooking, qui vous donnera tous ses conseils pour cuisiner des recettes cajun et créole. C’est également la seule école de cuisine appartenant à des Afro-Américains et où la chef enseignante est une native de la ville.

Bonus, l’école est située dans l’arrière partie du Southern Food & Beverage Museum qui présente différentes expositions sur la nourriture et les boissons du sud des États-Unis.

8. Pause art et nature au Besthoff Sculpture Garden

Quelle belle découverte que ce parc parsemé de statues. D’une superficie de 11 acres dans un parc adjacent au New Orleans Museum of Art, le Besthoff Sculpture Garden est un véritable musée à ciel ouvert. L’entrée est gratuite et on y trouve près d’une centaine de statues, dont des oeuvres de Botero, Magritte, Rodin et Renoir.

9. Découvrir le Faubourg Marigny et Bywater

Studio BE - Nouvelle-Orléans
Studio BE

Situé à proximité du quartier français, le Faubourg Marigny est un quartier tout aussi charmant que son voisin, mais plus paisible. Il séduit avec ses maisons créoles et l’effervescence de Frenchmen Street, où les musiciens de rue et les brocanteurs se rassemblent.

Vous pourrez y faire de belles trouvailles dans les nombreuses boutiques et galeries d’art ou siroter un cocktail au son d’un band de jazz.

10. Visiter le National WWII Museum

National WWII museum - Nouvelle-Orléans

Un des musées les plus visités au pays, le National WWII Museum est immense. Vous pouvez facilement y passer la journée. On y présente l’histoire de l’expérience américaine dans la guerre qui a changé le monde, pourquoi elle a été menée, comment elle a été gagnée et ce qu’elle signifie aujourd’hui.

Le National WWII Museum est situé à La Nouvelle-Orléans en raison du lien historique avec Andrew Jackson Higgins, un natif de la région qui a joué un rôle clé dans la conception et la fabrication des bateaux Higgins, essentiels aux débarquements amphibies de la Seconde Guerre mondiale. Ce serait d’ailleurs grâce à ces bateaux que le débarquement a été une réussite, menant ainsi à la victoire.

Plus d’activités à faire

En fonction de vos intérêts, vous pourriez aussi visiter Mardi Gras World ainsi que l’Aquarium Audubon fraichement rénové.

Bonnes adresses pour manger et prendre un verre

Pâtes au ccrabe du restaurant Pêche
Une des petites assiettes du restaurant Pêche

Où manger à La Nouvelle-Orléans

Voici quelques suggestions de restaurants à ne pas manquer à La Nouvelle-Orléans

Irene’s : Situé dans le quartier français, installez-vous au bar pour déguster des huîtres grillées.

Johnny’s Po Boy: C’est le plus ancien restaurant familial de la ville, on y sert des po boys généreux et savoureux dans le quartier français.

Pêche: Poissons et fruits de mer sont à l’honneur chez Pêche. Nous avons pris plusieurs entrées à partager, les « small plates » et tout était délicieux, du ceviche aux huîtres en passant par le poisson et les pâtes au crabe.

Napoleon House: On y va pour la muffulata servie chaude et les Pimm’s Cup qu’on déguste dans la cour intérieure.

Café du monde: Ayant pignon sur rue depuis 1862, on y sert les fameux beignets accompagnés d’un café au lait à la chicorée. Très touristique mais délicieux.

Grig-Gris: On y va pour le lunch ou le repas du soir, confortablement installé sur la terrasse sur le toit. Une des spécialités de l’endroit est un très bon BLT aux huîtres frites du golfe avec de la poitrine de porc fumée, de la confiture de tomates et de la roquette. On y sert aussi plusieurs classiques de la cuisine du sud comme les grits ou le gumbo mais avec une touche moderne. A quelques coins de rue du Garden District.

Miss River: On mange très bien au restaurant du tout nouveau Four Seasons. Plusieurs classiques de la cuisine louisianaise sont proposés, apprêtés avec une touche moderne. On a beaucoup aimé les frites saupoudrées de vraie truffe râpée et de parmesan, le poulet frit entier, les fruits de mer et les poissons.

Où aller prendre un verre

Carousel Bar
Le Carousel Bar de l’hôtel Monteleone

Carroussel Bar : Situé à l’intérieur du chic Hotel Monteleone, le Carousel Bar est une expérience incontournable. Ouvert en 1949 dans cet hôtel historique, il demeure le seul bar rotatif de La Nouvelle-Orléans. Son thème de carrousel et son design uniques offrent une esthétique fascinante, avec des bancs ornés d’animaux exotiques.

Le Sazerac Bar: On se rend dans ce bar de l’hôtel Roosevelt pour savourer un des meilleurs sazerac en ville (mais peut-être un des plus chers aussi). Pour un bon plan, profitez du happy hour du Domenica, l’autre restaurant de l’hôtel Roosevelt qui propose, entre 3pm et 5pm, cocktails et pizzas à moitié prix.

Rosie’s on the Roof: Après une visite au National WWII Museum, allez-vous reposer les jambes en sirotant un cocktail accompagné de bouchées au Rosie’s on the Roof, situé sur le toit de l’hôtel Higgins adjacent qui offre aussi une belle vue sur la ville.


* Cet article contient des liens affiliés, identifiés par un astérisque, c’est-à-dire qu’un petit montant pourrait nous être versé si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.
Cet article fait suite à deux séjours à La Nouvelle-Orléans en 2018 et le 2e en 2023, suite à l’invitation de l’Office de tourisme de la Louisiane. Toutefois, les opinions émises dans cet article sont celles de l’auteure.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.