Skip to Content

Défi Mazda CX-50 Minutes: se reconnecter à la nature

Ce n’est pas un secret, passer du temps à l’extérieur a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale.

Mais entre le travail, les commissions, les tâches à la maison et le fait d’habiter en ville, la majorité d’entre nous ne passe pas autant de temps qu’il le faudrait dans la nature.

Et pourtant, il suffit de passer 50 minutes à l’extérieur, à raison de trois fois par semaine, pour bénéficier de tous ces avantages. Pas si inatteignable non?

Pour encourager les gens à passer plus de temps en nature et pour célébrer le lancement de la CX-50, Mazda Canada et ParticipACTION organisent le Défi CX-50 minutes qui se déroulera du 1er au 31 août 2022.

Comment participer au Défi CX-50 minutes?

Tente sur le site de Whisperings Springs
Photo: Courtoisie Mazda Canada

Pour participer au Défi CX-50 minutes:

  1. Rendez-vous sur la page du Défi CX-50 minutes ou téléchargez l’application ParticipACTION directement de Google Play ou de l’App Store.
  2. Enregistrez toutes les 50 minutes d’activité pour vous inscrire automatiquement aux tirages de prix hebdomadaire.

Du 1er au 31 août, pour chaque séance de 50 minutes d’activité qui seront enregistrées dans l’application ParticipACTION, les Canadiens auront une chance de gagner plus de 30 000 $ en prix, avec des tirages hebdomadaires et un grand prix à la fin du mois d’août.

L’importance de la nature chez Mazda

Mazda CX-50 dans la forêt avec un couple qui fait du camping
La Mazda CX-50 en forêt
Photo: Courtoisie Mazda Canada

Si l’intérêt de Mazda pour le plein-air et le ressourcement peut en étonner quelques-uns, il faut savoir que ces activités s’inscrivent tout naturellement dans les origines japonaises de la compagnie.

« En tant qu’entreprise japonaise, le bien-être qu’apporte la nature a une longue tradition. Le shinrin-yoku, ou bain de forêt, est fondé sur d’anciennes pratiques shintoïstes et bouddhistes, dont le principe est que l’immersion dans la nature est non seulement bonne pour notre âme, mais aussi pour notre corps. Chez Mazda, nous partageons entièrement cette conviction », a déclaré David Klan, président et chef de la direction de Mazda Canada Inc.

Lac et forêt au site de Whispering Springs

Dans cette optique, Mazda a également commandé un sondage pour en apprendre davantage sur ce que les Canadiens pensent de la nature.  Parmi les résultats1, il est intéressant de constater que:

  • les Canadiens ont tendance à surestimer le temps nécessaire à l’extérieur pour profiter des bienfaits de la nature;
  • 2 Canadiens sur 5 estiment qu’ils n’ont pas assez de temps dans leur journée pour se ressourcer.
  • 70 % des Canadiens affirment qu’ils aimeraient pouvoir passer plus de temps dans la nature.

Vous vous reconnaissez dans ces chiffres? Alors le Défi CX-50 minutes est pour vous!

Séjour immersif en nature et bain de forêt (Shinrin-Yoku)

Bien arrivé sur le site de Whisperings Springs
Photo: Courtoisie Mazda Canada

Lorsque Mazda Canada m’a invitée à participer à un séjour sur le magnifique site de Whispering Springs afin d’expérimenter les avantages d’une immersion en nature et d’une pause de technologie et de connectivité, j’ai rapidement accepté.

Cela m’a entre autres permis de m’initier au Shinrin-Yoku, qu’on appelle ici les bain de forêt ou thérapie forestière.

Le Shinrin-Yoku

Pour réaliser le défi CX-50 minutes, il faut faire trois séances par semaine de 50 minutes en nature durant le mois d’août.

Mais cela ne veut pas nécessairement dire de faire une activité physique comme une longue randonnée, du vélo ou du paddle board. On peut en profiter pour simplement prendre le temps d’être à l’extérieur, entouré d’arbres, de fleurs ou être sur le bord d’une rivière.

Et c’est là qu’entre en ligne de compte le Shinrin-Yoku. Originaire du Japon, ces bains de forêt sont une réponse à l’omniprésence de la technologie.

Personne qui fait un bain de forêt
Prendre le temps de s’assoier et s’immerger dans son environnement
Photo: Courtoisie Mazda Canada

Et bonne nouvelle pour ceux qui habitent en ville, nul besoin d’aller très creux en forêt.

Une séance consiste à marcher lentement, à s’assoir sur un banc ou une roche, ou alterner les deux pour s’immerger totalement dans l’atmosphère de la forêt.

C’est un peu comme de la méditation, en mouvement ou immobile. On est dans le moment présent et on laisse nos sens percevoir ce qui nous entoure.

On portera ainsi attention au bruit du vent dans les arbres, à une goutte de pluie sur une feuille, à l’odeur des aiguilles de pin, aux textures des plantes… C’est très relaxant.

Et ce n’est pas si facile de marcher très lentement si on a habituellement un pas rapide. Nous en avons fait l’expérience durant le bain de forêt et c’était fascinant de constater à quel point il fallait lutter contre l’envie de se presser avant que notre rythme cardiaque ne s’abaisse et que ce pas devienne apaisant. 

Les bienfaits portés à la thérapie de forêt sont d’ailleurs nombreux. On parle de réduction du stress et de l’anxiété, d’une baisse du rythme cardiaque, d’une hausse de la créativité et du bien-être

Pour reproduire l’expérience, voici quelques règles:

  • Choisissez un endroit qui vous convient: grand parc, petit boisé, forêt, etc.
  • Laissez votre téléphone à la maison ou éteignez-le durant la séance.
  • Si vous faites le bain de forêt en groupe, évitez de partager vos impressions ou de parler durant la séance.
  • Prenez le temps, marchez lentement ou asseyez-vous quelque part.
  • Sollicitez vos 5 sens  pour écouter les bruits de la forêt, respirer les parfums des plantes, observer la lumière et percevoir les textures des éléments autour de vous.

A propos de la Mazda CX-50

Le plaisir de conduire la Mazda CX-50

La Mazda CX-50 est le premier véhicule de Mazda conçu spécialement pour parcourir des routes non asphaltées.

Et il est également pensé pour le plein-air. La ligne du toit, basse et élancée, a été conçue pour que ce soit facile d’y installer des supports et d’y placer des articles de plein-air.

Une tente pour le toit, spécialement créée pour ce modèle automobile, est également disponible.

La tente sur le toit de Mazda
Photo: Courtoisie Mazda Canada

L’habitacle est également spacieux, vraiment confortable avec un tableau de bord épuré. L’espace cargo, à l’arrière a également été pensé pour qu’on puisse y loger beaucoup de matériel.

Photo: Courtoisie Mazda Canada

Je dois dire que le toit ouvrant panoramique a aussi été un coup de coeur. Une fois ouvert, cela rend l’intérieur du véhicule tellement lumineux, c’était un vrai plaisir d’être assis à l’arrière pour profiter de la vue.

Le Défi CX-50 minutes

Participer au Défi et télécharger l’application

1 Source : Mazda Canada

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.