Destination gourmande en soi, attendez-vous à prendre quelques kilos lors d’un séjour aux Îles de la Madeleine. Entre les excellents produits des artisans, les spécialités locales à goûter et les bons restaus, disons que vous aurez l’embarras du choix au moment de choisir votre prochain repas.

Pour vous aider, voici quelques bonnes adresses presque toutes ouvertes à l’année, autant des restaurants que des boutiques spécialisées où acheter tout le nécessaire pour vos pique-niques et les repas pris à la maison.

Chez toutes ces adresses, ce qui m’a le plus frappé est le soin que tout le monde prend à valoriser le travail des autres artisans des Iles. Par exemple, les fromages et produits locaux sont bien identifiés dans les plats sur les menus des restaurants ou encore, la Bagosse du Barbocheux figure presque toujours au menu des restaus, etc. Une belle façon d’encourager la production locale.

Quelques adresses pour bien manger en toutes saisons aux Îles

Decker Boy


Ouvert depuis 1977, on se rend dans ce restaurant familial autant pour le brunch que pour le diner ou le souper. Les banax, ces beignets tressés, sont un incontournable et réalisés selon la recette familiale qui se transmet d’une génération à l’autre. Accompagnés de sauce aux oeufs (mélasse et oeufs), de caramel ou de chocolat, c’est un régal (mais bourrant!).

Decker Boy - Ou manger aux Iles de la Madeleine

De source sûre, un plat incontournable du restaurant est la pizza aux fruits de mer. A moins que vous ne vous laissiez tenter par le carré à la sauterelle ou le carré de rêve que l’on voit en portion réduite sur la prochaine photo.

Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas d’insectes dans le carré aux sauterelles mais plutôt une mousse à la crème de menthe sur un fond de biscuit Oréo. C’est frais, délicieux et rafraîchissant. Le carré de rêve, lui, est au caramel et tout aussi bon.

Carré à la sauterelle et carré de rêve du Decker Boy - Où manger aux Iles de la Madeleine

Decker Boy
618 ch. les Caps, Fatima
Site web

Bistro Café d’chez nous

Bistro Café d’chez nous - Où manger aux Iles de la Madeleine
Petit bistro sympathique, j’ai eu l’occasion d’y aller pour le brunch mais c’est aussi l’endroit parfait pour aller prendre un verre ou un café durant le jour, pour le lunch ou le souper.

Bistro Café d’chez nous - Où manger aux Iles de la Madeleine

Il y a aussi une grande sélection de thé et les plats laissent une belle place aux produits locaux. Ils sont délicieux et on passe aisément au travers des assiettes, on en reprendrait!

Bistro Café d’chez nous - Où manger aux Iles de la Madeleine

Je n’ai pas eu l’occasion d’y assister mais les jeudis trad, des soirées de musique traditionnelle où tout le monde est bienvenu pour participer, seraient à ne pas manquer !

Bistro Café d’chez nous
221 chemin Principal, Cap-Aux-Meules
Page Facebook

Les Pas Perdus

Voici un autre endroit avec une super ambiance pour manger et prendre un verre. Les produits des Iles trouvent également une belle place sur menu et on y va entre autres pour les burgers, dont celui au loup-marin. Pour ma part, j’y ai mangé un excellent spaghetti aux palourdes avec parmesan et vin blanc.

Les Pas Perdus - Où manger aux Iles de la Madeleine

Les Pas Perdus
169, chemin Principal, Cap-aux-Meules
Site web

Au P’tit Capitaine

Au P'tit capitaine - Où manger aux Iles de la Madeleine
Ouvert à l’année, ce shack à patate est un petit bijou dans le genre. Dans un décor rétro, on y sert poutines, frites, burgers, acras, rondelles d’oignons, hot-dog et tous les autres plats classiques des casse-croûtes.

Au P'tit capitaine - Où manger aux Iles de la Madeleine
Fait très rare pour un casse-croute, 98% de la vaisselle est compostable, le 2% restant est recyclable. Une superbe initiative et en plus, la poutine est délicieuse et les frites sont faites maison. Que dire d’autres! Ah oui, ne manquez pas la succulente sauce aux poivres!

Le restaurant compte quelques places assises à l’intérieur et sur la terrasse, sinon on prend pour emporter.

Au P'tit capitaine - Où manger aux Iles de la Madeleine

Au P’tit capitaine
1244 chemin de La Vernière, Étang-Du-Nord
Page Facebook

Bistro du Capitaine

Bistro du Capitaine - Où manger aux Iles de la Madeleine
Grand frère du restaurant Au P’tit Capitaine, celui-ci est ouvert seulement en saison à partir de mai. Chapeau pour la décoration qui donne à l’endroit un air de « lobster shack ». On passerait des heures à observer tous les détails et accessoires de pêches accrochés aux murs et au plafond.

Lors de notre passage, nous avons eu droit à l’assiette #TripauxIles, un trio de poutine au homard, de fish n’ chips et de poutine au sanglier. Tout était parfait, de la panure du poisson à la sauce aux poivres et au délicieux sanglier en passant par le homard. Vous aurez droit à cette assiette avec le passeport #Tripauxiles mais sinon chacun des plats de ce trio (et bien d’autres) est offert au menu.

Assiette Trip aux Iles - Bistro du Capitaine - Où manger aux Iles de la Madeleine

Bistro du Capitaine
14 chemin de la Pointe Havre aux Maisons
Page Facebook

A l’Abri de la Tempête

Peut-on mentionner les bonnes adresses des Îles et faire abstraction de la microbrasserie A l’Abri de la Tempête? Difficile de passer à côté de cette chouette brasserie et de son excellente sélection de bières (que vous retrouverez d’ailleurs au menu de la plupart des restaurants et bistros des Îles). La Corne de Glace, une bière de glace avec des notes de caramel et de fruits confits, est à essayer absolument!

A l'Abri de la tempête - Où manger aux Iles de la Madeleine

A l’Abri de la Tempête
286 Chemin Coulombe, L’Étang-du-Nord,
Site web

Pour ramener un peu des Îles chez soi, pour les pique-niques ou les repas pris sur place

Un des grands plaisirs d’un séjour aux Îles est aussi les pique-niques sur la plage, sur les falaises ou dans les parcs pour admirer la vue et savourer les produits locaux.

Il est aussi possible que, tout comme moi, vous ayez envie de rapporter un peu des Iles chez vous et que vous fassiez une razzia dans les différents commerces.

Conseil de personne qui a dépassé (de vraiment beaucoup) sa limite de poids de valise, si vous venez en avion, laissez-vous de la place dans vos valises à l’aller pour pouvoir ramener tous ces produits et trésors que vous aurez découvert.

Voici quelques adresses à ne pas manquer :

Boucherie spécialisée Côte à Côte

Où manger aux Iles de la Madeleine
Cette boucherie est beaucoup plus qu’un simple endroit où l’on vend de la viande. Ici, Réjean Vigneau, propriétaire de la boucherie et spécialiste du produit de phoque, s’active à valoriser cette viande et à faire connaître tous les enjeux entourant le loup-marin et l’environnement.

Réjean Vigneau - Boucherie Côte à Côte - Où manger aux Iles de la Madeleine

Pour s’initier au loup-marin et aux différentes façons de l’apprêter, c’est l’endroit où aller. En smoked meat, jerky, saucisson, pâté ou rillettes vous aurez l’embarras du choix. On y retrouve aussi beaucoup de plats cuisinés, parfaits pour des repas maison.

Boucherie spécialisée Côte à Côte
295, ch. Principal, Cap-Aux-Meules
Page Facebook

Fruits de mer Madeleine

Ma poissonnerie coup de coeur! Palourdes, bourgots, homards, mactre de stimpson, pétoncles, tout ici est d’une fraîcheur incroyable et savoureux. Nous avons été invitées, lors de notre séjour, à un souper de homard à la Poissonnerie où nous avons pu goûter à plusieurs de leurs produits.

A manger tel quel mais ils feront un malheur servis dans les salades ou dans des pâtes. J’en ai d’ailleurs ramené un pot de chaque!
Produits de la Poissonnerie Fruits de mer Madeleine - Où manger aux Iles de la Madeleine

Le tomalli, un autre produit disponible aux Îles, est une tartinade faite avec la substance se trouvant à l’intérieur du homard. À ramener absolument. Nous l’avons dégusté ici servi sur craquelins avec une petite mayo au cari mais c’est génial aussi dans les sandwichs ou pour aromatiser les soupes et sauces aux fruits de mer.

Tomalli - Où manger aux Iles de la Madeleine

Vous pouvez aussi vous procurer du homard vivant ou déjà cuit. Et bonne nouvelle, il est possible en saison de s’en faire livrer vivant par avion moyennant quelques frais de livraison. Sinon, le homard est congelé en coquille au CO2 ce qui lui permet de garder sa fraîcheur et son goût incomparable.

Fruits de mer Madeleine
546, Ch. Fougère, L’Étang-du-Nord
Site web

Je vous ai parlé des prochains endroits plus en détails dans cet article mais lors de votre visite, profitez-en pour faire le plein de produits.

Fumoir d’Antan
27, Chemin du Quai, Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine
Site web

Fromagerie du Pied-de-Vent
149, chemin Pointe-Basse, Havre-aux-Maisons
Site web

Le Barbocheux
475 chemin Cap-Rouge, Havre-aux-Maisons
Site web

Plus d’articles sur les Îles de la Madeleine

Passeport #tripauxiles et CONCOURS

Le passeport #tripauxiles

Le passeport permet d’obtenir différents rabais et/ou produit exclusifs chez la vingtaine de partenaires participant au #tripauxiles. Pour l’obtenir, il suffit de réserver un séjour de 7 jours auprès de l’Agence de location des îles ou des partenaires hébergeurs. Il est bon pour l’année. Tous les détails de la campagne et sur le passeport sur tripauxiles.com.

Concours Trip aux Îles

Le concours Trip aux Îles, c’est la chance de remporter un voyage de 10 jours aux Îles de la Madeleine d’une valeur de plus de 4500$.

Pour participer vous devez :

  1. Prendre une photo qui vous inspire les îles sur le thème de « Mon #tripauxiles, 12 mois par année! »
  2. Partager cette photo sur Instagram à l’aide du mot-clic #tripauxiles ou faire parvenir l’image par courriel au concours@tripauxiles.com

Vous pouvez participer jusqu’à 5 fois par jour, jusqu’au 31 mars 2019. Le tirage se fait le 3 avril 2019. Règlements et toutes les informations sur le concours ici.

Vous allez bientôt aux Iles? Épinglez cet article sur Pinterest!
Où manger et faire le plein de provisions en toutes saisons aux Iles de la Madeleine

Cet article fait suite à ma participation à la tournée de presse #tripauxiles organisée par l’Agence de location des Iles et Voyage numériQC. Un énorme merci à tous les partenaires participants pour nous avoir si bien reçus!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.