Destination gourmande en soi, attendez-vous à prendre quelques kilos lors d’un séjour aux Îles de la Madeleine.
Entre les excellents produits des artisans, les spécialités locales à goûter et les bons restaus, disons que vous aurez l’embarras du choix au moment de choisir votre prochain repas.
Pour vous aider, voici quelques bonnes adresses presque toutes ouvertes à l’année, autant des restaurants que des boutiques spécialisées où acheter tout le nécessaire pour vos pique-niques et les repas pris à la maison.
Chez toutes ces adresses, ce qui m’a le plus frappé est le soin que tout le monde prend à valoriser le travail des autres artisans des Iles.
Par exemple, les fromages et produits locaux sont bien identifiés dans les plats sur les menus des restaurants ou encore, la Bagosse du Barbocheux figure presque toujours au menu des restaus, etc.
Une belle façon d’encourager la production locale.
Quelques adresses pour bien manger en toutes saisons aux Îles
Decker Boy
Ouvert depuis 1977, on se rend dans ce restaurant familial autant pour le brunch que pour le diner ou le souper.
Les banax, ces beignets tressés, sont un incontournable et réalisés selon la recette familiale qui se transmet d’une génération à l’autre.
Accompagnés de sauce aux oeufs (mélasse et oeufs), de caramel ou de chocolat, c’est un régal (mais bourrant!).
De source sûre, un plat incontournable du restaurant est la pizza aux fruits de mer.
A moins que vous ne vous laissiez tenter par le carré à la sauterelle ou le carré de rêve que l’on voit en portion réduite sur la prochaine photo.
Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas d’insectes dans le carré aux sauterelles mais plutôt une mousse à la crème de menthe sur un fond de biscuit Oréo.
C’est frais, délicieux et rafraîchissant. Le carré de rêve, lui, est au caramel et tout aussi bon.
Decker Boy
618 ch. les Caps, Fatima
Site web
Bistro Café d’chez nous
Petit bistro sympathique, j’ai eu l’occasion d’y aller pour le brunch mais c’est aussi l’endroit parfait pour aller prendre un verre ou un café durant le jour, pour le lunch ou le souper.
Il y a aussi une grande sélection de thé et les plats laissent une belle place aux produits locaux. Ils sont délicieux et on passe aisément au travers des assiettes, on en reprendrait!
Je n’ai pas eu l’occasion d’y assister mais les jeudis trad, des soirées de musique traditionnelle où tout le monde est bienvenu pour participer, seraient à ne pas manquer !
Bistro Café d’chez nous
221 chemin Principal, Cap-Aux-Meules
Page Facebook
Les Pas Perdus
Voici un autre endroit avec une super ambiance pour manger et prendre un verre. Les produits des Iles trouvent également une belle place sur menu et on y va entre autres pour les burgers, dont celui au loup-marin.
Pour ma part, j’y ai mangé un excellent spaghetti aux palourdes avec parmesan et vin blanc.
Les Pas Perdus
169, chemin Principal, Cap-aux-Meules
Site web
Au P’tit Capitaine
Ouvert à l’année, ce shack à patate est un petit bijou dans le genre.
Dans un décor rétro, on y sert poutines, frites, burgers, acras, rondelles d’oignons, hot-dog et tous les autres plats classiques des casse-croûtes.
Fait très rare pour un casse-croute, 98% de la vaisselle est compostable, le 2% restant est recyclable.
Une superbe initiative et en plus, la poutine est délicieuse et les frites sont faites maison. Que dire d’autres! Ah oui, ne manquez pas la succulente sauce aux poivres!
Le restaurant compte quelques places assises à l’intérieur et sur la terrasse, sinon on prend pour emporter.
Au P’tit capitaine
1244 chemin de La Vernière, Étang-Du-Nord
Page Facebook
Bistro du Capitaine
Grand frère du restaurant Au P’tit Capitaine, celui-ci est ouvert seulement en saison à partir de mai.
Chapeau pour la décoration qui donne à l’endroit un air de « lobster shack ». On passerait des heures à observer tous les détails et accessoires de pêches accrochés aux murs et au plafond.
Lors de notre passage, nous avons eu droit à l’assiette #TripauxIles, un trio de poutine au homard, de fish n’ chips et de poutine au sanglier.
Tout était parfait, de la panure du poisson à la sauce aux poivres et au délicieux sanglier en passant par le homard.
Vous aurez droit à cette assiette avec le passeport #Tripauxiles mais sinon chacun des plats de ce trio (et bien d’autres) est offert au menu.
Bistro du Capitaine
14 chemin de la Pointe Havre aux Maisons
Page Facebook
A l’Abri de la Tempête
Peut-on mentionner les bonnes adresses des Îles et faire abstraction de la microbrasserie A l’Abri de la Tempête?
Difficile de passer à côté de cette chouette brasserie et de son excellente sélection de bières (que vous retrouverez d’ailleurs au menu de la plupart des restaurants et bistros des Îles).
La Corne de Glace, une bière de glace avec des notes de caramel et de fruits confits, est à essayer absolument!
A l’Abri de la Tempête
286 Chemin Coulombe, L’Étang-du-Nord,
Site web
Pour ramener un peu des Îles chez soi, pour les pique-niques ou les repas pris sur place
Un des grands plaisirs d’un séjour aux Îles est aussi les pique-niques sur la plage, sur les falaises ou dans les parcs pour admirer la vue et savourer les produits locaux.
Il est aussi possible que, tout comme moi, vous ayez envie de rapporter un peu des Iles chez vous et que vous fassiez une razzia dans les différents commerces.
Conseil de personne qui a dépassé (de vraiment beaucoup) sa limite de poids de valise, si vous venez en avion, laissez-vous de la place dans vos valises à l’aller pour pouvoir ramener tous ces produits et trésors que vous aurez découvert.
Voici quelques adresses à ne pas manquer :
Boucherie spécialisée Côte à Côte
Cette boucherie est beaucoup plus qu’un simple endroit où l’on vend de la viande.
Ici, Réjean Vigneau, propriétaire de la boucherie et spécialiste du produit de phoque, s’active à valoriser cette viande et à faire connaître tous les enjeux entourant le loup-marin et l’environnement.
Pour s’initier au loup-marin et aux différentes façons de l’apprêter, c’est l’endroit où aller.
En smoked meat, jerky, saucisson, pâté ou rillettes vous aurez l’embarras du choix. On y retrouve aussi beaucoup de plats cuisinés, parfaits pour des repas maison.
Boucherie spécialisée Côte à Côte
295, ch. Principal, Cap-Aux-Meules
Page Facebook
Fruits de mer Madeleine
Ma poissonnerie coup de coeur! Palourdes, bourgots, homards, mactre de stimpson, pétoncles, tout ici est d’une fraîcheur incroyable et savoureux.
Nous avons été invitées, lors de notre séjour, à un souper de homard à la Poissonnerie où nous avons pu goûter à plusieurs de leurs produits.
A manger tel quel mais ils feront un malheur servis dans les salades ou dans des pâtes. J’en ai d’ailleurs ramené un pot de chaque!
Le tomalli, un autre produit disponible aux Îles, est une tartinade faite avec la substance se trouvant à l’intérieur du homard. À ramener absolument.
Nous l’avons dégusté ici servi sur craquelins avec une petite mayo au cari mais c’est génial aussi dans les sandwichs ou pour aromatiser les soupes et sauces aux fruits de mer.
Vous pouvez aussi vous procurer du homard vivant ou déjà cuit. Et bonne nouvelle, il est possible en saison de s’en faire livrer vivant par avion moyennant quelques frais de livraison.
Sinon, le homard est congelé en coquille au CO2 ce qui lui permet de garder sa fraîcheur et son goût incomparable.
Fruits de mer Madeleine
546, Ch. Fougère, L’Étang-du-Nord
Site web
Je vous ai parlé des prochains endroits plus en détails dans cet article mais lors de votre visite, profitez-en pour faire le plein de produits.
Fumoir d’Antan
27, Chemin du Quai, Havre-aux-Maisons, Îles de la Madeleine
Site web
Fromagerie du Pied-de-Vent
149, chemin Pointe-Basse, Havre-aux-Maisons
Site web
Le Barbocheux
475 chemin Cap-Rouge, Havre-aux-Maisons
Site web
Plus d’articles sur les Îles de la Madeleine
- Virée gourmande aux Iles de la Madeleine : spécialités locales et agrotourisme
- La pêche aux homards aux Iles de la Madeleine : de l’océan à notre assiette
- Séjourner aux Iles de la Madeleine hors saison touristique: quoi faire et où rester
Vous allez bientôt aux Iles? Épinglez cet article sur Pinterest!