Pierogis - Stash Café
Assiette de pierogis

Le restaurant Stash Café fait partie du paysage de la rue Saint-Paul depuis une trentaine d’années. Bien que ses murs aux grosses pierres grises nous rappellent que nous sommes toujours dans le Vieux-Montréal, son intérieur chaleureux, avec ses tables en bois, et surtout son menu nous transportent en Pologne le temps d’un repas.

Tous les classiques de la cuisine polonaise y sont à l’honneur: harengs, pierogis, bigos, barszcz, etc.

J’y suis allée avec un petit groupe sur l’heure du diner. En entrée, je me suis laissée tenter par la soupe du jour (légumes et saucisses) alors que le reste de la table a plutôt opté pour le barszcz, cette fameuse soupe aux betteraves.

Ma soupe était délicieuse et très consistante, avec de gros morceaux de légumes et de saucisses. Sans blague, c’était presque un repas pour moi. Le barszcz, était également très bon, servi chaud avec de la crème sure en accompagnement.

Soupe aux légumes - Stash Café
Soupe aux légumes et saucisses
Soupe de betterave - barszcz - Stash Café
Le barszcz

Pour le plat principal, j’ai choisi les pierogis, ces raviolis farcis de viandes ou de légumes. Comme le Stash Café propose 3 variétés, j’ai pris une combinaison de pierogis chou-champignon et ceux à la viande. Même si la plupart des gens à notre table ont pris les pierogies, le bigos a également été commandé ainsi que le plat du jour, le boeuf Stroganoff. Tout le monde a vraiment apprécié son assiette, spécialement les pierogis 😉

Pour en avoir mangé ailleurs, je dois dire que ceux-ci étaient excellents! Les pierogis chou-champignon étaient absolument savoureux. J’ai trouvé en comparaison que ceux à la viande étaient un peu plus secs mais néanmoins très bons et très bien relevés. L’assiette vient avec du chou et bien sur, de la crème sure en accompagnement.

Pierogis - Stash Café
Assiette de pierogis
Bigos - Stash café
Bigos

En résumé

Un excellent repas, différent de ce qu’on a l’habitude de manger. Évidement, la cuisine polonaise ne fait pas dans le léger mais c’est idéal avec les températures que l’on connaît. Un endroit à recommander à quiconque veut s’initier à la cuisine polonaise.

Le service était rapide et courtois sans être trop empressé. Parfait pour le lunch.

Et le prix ?

Les portions étaient très généreuses. Le midi, comptez entre 11 et 17 dollars pour les plats principaux avec une table d’hôte à 20$.

C’est où?

200 rue Saint-Paul Ouest, Montréal
Tél. : (514) 845-6611

http://www.stashcafe.com

Ma note :