Centre d'interprétation de la courge / Vignoble et microbrasserie Les Vents d'Ange

L’automne au Québec est une saison magnifique (septembre et octobre en tout cas). C’est le temps des récoltes, l’abondance est au rendez-vous et les journées sont justes parfaites pour être dehors. Et c’est le moment idéal pour l’autocueillette, de pommes bien sûr, mais aussi de courges et de citrouilles !

J’ai eu l’occasion de découvrir récemment un centre agrotouristique à St-Joseph-du Lac, qui fait office de ferme de courges mais qui est aussi un vignoble et une microbrasserie : le Centre d’interprétation de la courge et le Vignoble & microbrasserie Les Vents d’Ange. Il s’agit d’un endroit à visiter sans faute cet automne, en famille ou avec des amis. Bien qu’ils soient ouverts à l’année, certaines activités, dont la cueillette et la visite du vignoble, ne seront offertes que pour quelques semaines encore.

Voici 4 raisons d’aller y passer la journée!

1. Les vins et les bières du Vignoble & microbrasserie Les Vents d’Ange

Vignoble Les Vents d'Ange

Jusqu’au 15 octobre, il est possible de visiter le vignoble, la salle de vinification et déguster les vins produits ici, élaborés à partir de cépages avec lesquels j’étais moins familière. J’ai particulièrement aimé le vin blanc et le rosé, au goût assez unique. Chose assez rare pour des vins québécois, les vins sont offerts à prix doux, en bas de 15$ la bouteille.

Vin blanc Catherine - Vignoble Les Vents d'AngeVin blanc Catherine : Nommé après la fille ainée du vigneron, c’est un assemblage de 4 cépages (Kay Gray, Swenson White, Prairie Star et Castel). J’ai beaucoup aimé ses notes de pommes vertes et de fleurs blanches. Il est excellent servi seul ou pour accompagner des poissons, fruits de mer ou des plats aux notes citronnées. Également en vente à la SAQ, 13.80$.

 

Vin rosé Marie-Rose - Vignoble Les Vents d'AngeVin rosé Marie-Rose : Cette fois, c’est la grand-mère du vigneron qui a donné son nom à ce vin rosé assez spécial, élaboré à 100% de pionnier. On dénote des notes de fraises et de framboises mais également des notes florales et de miel en bouche. Ça m’a personnellement rappelé les fleurs de trèfles. Également disponible à la SAQ, 12,55$.

 

Vin rouge Alexandra - Vignoble Les Vents d'AngeVin rouge Alexandra : La soeur cadette a donné son nom à ce vin rouge, un assemblage de Montréal Blues et de Ste-Croix. Ce vin rouge ne fait aucun passage en barrique est assez léger, avec beaucoup de fruits et des notes d’épices. Également disponible à la SAQ, 13,80$.

 

Bières de la microbrasserie - Vignoble Les Vents d'AngeLes bières ne sont pas en reste non plus. Tout est fait sur place, incluant le malt, produit à partir de leur propre orge. J’ai beaucoup aimé la rousse mais il ne faut pas manquer non plus la bière à la courge, La 31.

2. Les courges : autocueillette et marché de la courge

L’autre clou d’une visite ici est évidemment la courge, dont on peut faire l’autoceuillette dans les champs. On retrouve une quarantaine de variétés et pour nous aider, les noms sont indiqués devant les rangs. On retrouve donc la courge spaghetti, oranghetti, délicata, turban, hubbard, patisson jaune ou blanc et Sweet mama, pour ne nommer que quelques variétés.

Des brouettes sont disponibles sur place pour transporter le tout ! Et autre incitatif, les courges sont vendues à prix vraiment avantageux, à l’unité plutôt qu’au poids.

Centre d'interprétation de la courge - VIgnoble Les Vents d'Ange
Champs de citrouilles et de courges

Sinon, il est également possible d’acheter des courges déjà cueillies au Marché de la courge.

Les courges du Centre d'interprétation de la courge

3. Le bistro et la boutique

Prendre une bouchée au bistro est également un incontournable pour goûter aux plats mettant les courges à l’honneur. Lors de ma visite, nous avons eu droit à un repas à base de courges (sandwichs, salades, desserts) qui n’était pas au menu du bistro mais je vous garantis qu’on a ici affaire des experts de la courge qui la cuisinent à merveille!

J’ai eu un petit faible pour ces chips de courge. Difficile de ne pas toutes les manger.
Chips de courge - Centre d'interprétation de la courge et Vignoble Les Vents d'Ange

Pour l’occasion, la table avait été dressée sur le belvédère avec vue sur les vignes et les champs. Tout simplement WOW, c’était un décor digne des plus belles photos de Pinterest.

Vignoble Les Vents d'Ange

Vignoble Les Vents d'Ange

Autre défi de la journée, ne pas tout acheter à la boutique. Pépins de citrouilles sucrés ou au BBQ, beurre de courges, biscuits, pains, tartelettes, gâteaux, confitures, marmelades et autres produits faits sur place sont disponibles…. et délicieux!

Centre d'interprétation de la courge - Vignoble Les Vents d'Ange
Les produits de la boutique

4. La beauté du site et l’attachante famille

Derrière ce centre de la courge et le vignoble, il y a une belle histoire de famille avec des gens généreux et passionnés. Avec les petits-enfants, c’est maintenant une 4e génération sur la ferme. N’hésitez pas à faire les visites guidées et en apprendre plus sur l’histoire du domaine, qui dans une ancienne vie était dédié à la culture du chou. Le propriétaire André Lauzon vous parlera avec passion du domaine, d’agriculture raisonnée, de fabrication du vin et du travail accompli par sa famille et lui.

Vignoble Les Vents d'Ange

Une belle journée, de beaux produits et je ne manquerai pas d’y retourner. Définitivement une activité automnale incontournable!

Centre d’interprétation de la courge
Vignoble et Microbrasserie Les Vents d’Ange

839, chemin Principal, St-Joseph-du-Lac
Site web du centre d’interprétation de la courge
Site web du Vignoble et Microbrasserie Les Vents d’Ange

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here