Ma petite maison au Domaine Floravie
Ma petite maison au Domaine Floravie

L’effet a été immédiat. En parcourant le petit sentier menant à notre mini-maison du Domaine Floravie, le sentiment d’être en vacances s’est fait sentir. Avec le fleuve tout près et les champs remplis de fleurs sauvages, les prochains jours s’annonçaient sous le signe de la détente et de l’émerveillement.

A seulement 5 heures de route de Montréal, la région du Bas-Saint-Laurent a beaucoup à offrir. Peu importe que vous y fassiez un arrêt de quelques jours en route vers la Gaspésie ou seulement pour un long weekend de détente, randonnées, plein-air, gastronomie et histoire seront au rendez-vous.

Domaine Floravie

Au niveau de l’hébergement, il y a plusieurs options dans la région mais selon moi, aucune ne vaut un séjour au Domaine Floravie.

Ouvert depuis 2012, ce magnifique domaine propose différentes formules d’hébergement, de la location de maison située sur le bord du fleuve aux cabines avec cuisine et chambre de bains communes mais ce sont surtout les mini-maisons qu’il ne faut pas rater!

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces mini-maisons, dont l’intérieur est tapissé de bois ! Tout y est compact et bien intégré, ce qui fait qu’on y retrouve table à manger, cuisine, divan-lit et lit double. Chaque maisonnette est également pourvue d’un endroit pour faire un feu à l’extérieur. On peut aussi louer un barbecue au propane pour cuisiner si on en veut pas utiliser le four à l’intérieur.

Plusieurs maisons ont un lit au 2e étage, auquel on accède par une échelle, alors que deux ont un lit au rez-de-chaussée. Ces chalets sont écologiques, isolés avec de la laine de chanvre et fonctionnent à l’énergie solaire. Ils ont également des toilettes au compost, quelque chose que je n’avais jamais expérimenté avant! Bien que ce soit la plus grosse toilette que j’aie jamais vu, il n’y a pas d’odeur promis!

Domaine Floravie - Le Bic - Québec

Même par temps brumeux, le site est magnifique. Avec les petites maisons colorées disséminées ici et là, on se croirait par moment aux Iles-de-la-Madeleine. C’est vous dire à quel point c’est joli!
Domaine Floravie - Le Bic - Québec

Il y a quelques sentiers de randonnée sur le domaine qui permettent de prendre de belles marches le long du fleuve et d’admirer la vue.

Domaine Floravie - Le Bic - Québec

J’ai autant aimé y marcher que de simplement contempler le fleuve confortablement assise près du feu en sirotant une bière.
BIère La RImouskoise

On s’est gardé quelques heures pour simplement rester au chalet et lire dehors, au son des vagues et des oiseaux qui chantaient.

Domaine Floravie - Le Bic - Québec

Le paradis, tout simplement, de pouvoir prendre le temps de relaxer et de ne rien faire!

Domaine Floravie - Le Bic - Québec

Domaine Floravie
100, Route Santerre, Rimouski, Qc
Pour réservation

Le parc du Bic

Une autre façon d’admirer le fleuve et de s’y promener est bien sur de passer la journée au parc national du Bic. Avec le tiers de sa superficie situé dans l’eau, ce parc met vraiment en valeur les splendeurs que la nature a à offrir dans le Bas-Saint-Laurent. Îles, falaises rocheuses, sentiers le long du littoral, panoramas à couper le souffle, tout y est !

Parc du Bic - Rimouski - Québec

Plusieurs sentiers sont offerts, certains plus difficiles que d’autres, qui passent en pleine forêt ou qui longent le fleuve.

Parc du Bic - Rimouski - Québec

On peut également y observer les phoques à partir du rivage et plusieurs activités d’observation de la faune sont offertes. Pour ceux qui n’ont pas envie de marcher mais qui veulent tout de même admirer le panorama, un service de navette mène jusqu’au belvédère du Pic-Champlain.

Parc du Bic - Rimouski - Québec

Parc du Bic - Rimouski - Québec

La vue sur le fleuve est magnifique à partir de la terrasse de la Rose des Thés. Ce petit restaurant est situé dans le chalet Lyman, un bâtiment qui date de 1920, et vend des breuvages et des viennoiseries. Comme l’endroit fait partie du parc, on peut également y pique-niquer sans devoir acheter quelque chose.

La Rose des Thés, Parc du Bic - Québec

Parc du Bic
3382, route 132 Ouest, Rimouski (Québec)
Site web

Site maritime de Pointe-au-Père

La visite du site maritime de Pointe-au-Père est une autre activité qui plaira à toute la famille. Sur ce site, on retrouve l’exposition sur le naufrage du Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga ainsi que la station de phare.

Empress of Ireland

Le naufrage de l’Empress of Ireland est la plus grande tragédie de l’histoire maritime canadienne. Survenue deux ans après celui du Titanic, à l’aube de la première guerre mondiale, cette tragédie est un peu moins connue. Cette nouvelle exposition relate non seulement l’histoire de ce paquebot, de ses passagers et du naufrage mais présente aussi les expéditions de plongée vers l’épave et la préservation de celle-ci.

Il faut savoir, et on l’apprend lors de la visite de l’exposition, que ce site de plongée présente des conditions particulièrement difficiles et est réservé aux plongeurs aguerris. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la partie réservée aux plongées.

Le sous-marin Onondaga

Le sous-marin Onondaga est le premier sous-marin ouvert au public au Canada.

Sous-marin Onondaga - Site maritime Pointe au Père - Rimouski - Québec

Muni d’un audio-guide, on parcourt ses 90 mètres à bord pour revivre le quotidien des 70 hommes d’équipage de ce sous-marin. On y verra entre autres la salle des opérations, la salle de contrôle, les périscopes et sonars ainsi que la salle des torpilles.

Sous-marin Onondaga - Site maritime Pointe au Père - Rimouski - Québec

Claustrophobes s’abstenir, c’est assez confiné comme endroit. Une des personnes qui visitaient en même temps que nous a d’ailleurs dû sortir précipitamment. C’est une visite intéressante et ça m’a confirmé mon choix de carrière. La vie de sous-marinière, ce n’est pas pour moi 🙂

Sous-marin Onondaga - Site maritime Pointe au Père - Rimouski - Québec

C’est gros un sous-marin!

Sous-marin Onondaga - Site maritime Pointe au Père - Rimouski - Québec

Station de phare

Érigé en 1909, le phare de Pointe-au-Père est le 2e phare le plus haut du Canada et il possède l’un des rares prismes encore en état au Québec. Fraîchement rénové, on peut admirer la vue sur la région en haut de ses 128 marches (il y fait chaud par contre!).

Station de phare - Site maritime de Pointe au père - Rimouski - Québec

La gastronomie locale

Entre les poissons et fruits de mer locaux, les boutiques gourmandes, les marchés, les micro-brasseries, les restaurants réputés et les petits bistros, Rimouski et Le Bic comptent de nombreux endroits où se régaler.

Chez Saint-Pierre : Si vous ne devez faire qu’un seul restaurant dans la région, il faut que ce soit Chez Saint-Pierre. Oui, c’est assez dispendieux mais chaque sou que vous y dépenserez en vaudra la peine. J’ai eu l’occasion d’y déguster un de mes meilleurs repas des derniers mois, qui mettaient les produits locaux à l’honneur. J’en avais d’ailleurs parlé en détail dans cet article.
Chez Saint-Pierre, 129 Rue du Mont Saint Louis, Le Bic
Chez Saint-Pierre - Le Bic - Rimouski

Les Affamés : Également situé dans le village du Bic, l’endroit est un hybride entre un casse-croûte, avec hamburgers et poutines, et un bistro où on y sert aussi des plats plus recherchés comme du canard confit, du risotto et de l’épaule de lapin. C’est bien fait et savoureux, le service est sympathique et les familles y sont les bienvenues. Si la décoration intérieure gagnerait à être rafraîchie, il y a également une petite terrasse à l’arrière.
Les Affamés, 138 Rue de Sainte-Cécile-du-Bic, Le Bic.

Le Crêpe Chignon : si vous aimez les crêpes, ne ratez pas cet endroit. On peut y faire sa propre crêpe ou choisir une des combinaisons du menu. Sucré, salé, à la viande, aux légumes, avec fruits de mer, vous aurez l’embarras du choix.
Le Crêpe Chignon, 140 Avenue de la Cathédrale, Rimouski

Poisonnerie Doucet : Coup de coeur pour cette poissonnerie située le long de la route 132. On s’y est régalé d’un excellent saumon fumé à l’ancienne et de bourgots. On a rapporté des sacs de saumon fumé à Montréal qui ont été engloutis à la vitesse de l’éclair. Parfaits pour ramener à la maison ou savourer sur place au chalet.
Poissonnerie Doucet, 2734 QC-132, Le Bic

Folles Farines : Cette boulangerie artisanale, située dans le village du Bic, est l’endroit parfait pour acheter croissants et viennoiseries pour le petit-déjeuner mais aussi tout le nécessaire pour un pique-nique. Avec les terrines de la ferme “C’est la faute des biquettes” au gin St-Laurent que nous nous sommes procurés sur place et la baguette la Bicoise avec des graines de sésame, on s’est préparé des sandwiches à tout casser pour notre pique-nique au Parc du Bic. Ils ont également des focaccias et pizzas fines.
Folles Farines, 113 rue Sainte Cécile du Bic, Le Bic

Pour les gens qui mangent sans gluten, il y a la boulangerie Citron Confit (2356 QC-132, Le Bic) qui propose des pains et pâtisseries sans gluten et sans allergènes. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester par contre.

Les Halles Saint-Germain : Il y a quelques marchés locaux à Rimouski mais aucun n’avaient lieu durant mon passage. Par contre, Les Halles Saint-Germain proposent de petites boutiques de produits gourmets où l’on trouve tout le nécessaire : saucissier, sandwicherie, poissonnerie, fromagerie… A côté des Halles, le Café des Halles sert des petits-déjeuners bourratifs et peu dispendieux comme je les aime. Je me suis régalée d’oeufs, de jambon et de bacon, le tout accompagné de toasts géantes.
Les Halles Saint-Germain, 121 rue Saint-Germain Ouest, Rimouski.

Pour d’autres suggestions dans le Bas-Saint-Laurent :


Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !
Escapade dans le Bas-Saint-Laurent
Les frais liés à l’hébergement et les différentes activités ont été couverts par Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires.
Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here