8 incontournables à voir à Madrid

Capitale de l’Espagne, Madrid ne fait pas toujours l’unanimité auprès des touristes. Certains lui reprochent entre autres de manquer de monuments majestueux pouvant rivaliser avec ceux des autres capitales européennes comme le Palais des Hasbourg à Vienne, le Colisée de Rome ou encore le Palais de Buckingham à Londres. Et pourtant, Madrid ne manque pas de charme et d’attraits. L’ambiance de la ville, les nombreux restaurants, ses musées magnifiques, l’architecture des bâtiments, ses nombreuses plazas et le plaisir qu’on a à découvrir les différents quartiers de cette ville valent amplement la visite.

Je dois avouer que lorsque Chéri et moi établissions l’itinéraire de notre voyage en Espagne, nous avions bien failli mettre la ville de côté. Nous avons finalement inclus la visite de Madrid au voyage et ce fut une excellente idée puisque nous avons eu un beau coup de coeur pour cette capitale que nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter.

Trois jours suffisent pour une première visite à Madrid, plus si on veut faire des excursions dans les villes voisines comme Tolède ou Ségovie, facilement accessibles en train, ou visiter plus de musées. Nous sommes restés 4 jours et nous sommes partis en ayant l’impression d’avoir bien visité la ville sans trop nous presser, même si nous aurions pu rester une journée ou deux de plus pour faire plus de musées. La ville est aussi agréable à visiter tôt le matin (quand on a les rues pour soi) que tard le soir, alors que l’ambiance devient très animée.

Voici nos 8 incontournables pour une première visite à Madrid et quelques bonnes adresses pour manger (parce que oui, la bouffe fait partie de la découverte de cette belle ville).

1. La Gran Via

Déambuler sur ce grand boulevard de type haussmannien est un must autant de jour que de soir. De soir, on peut profiter de l’ambiance animée de la rue, et des bâtiments illuminés. De jour, on peut mieux apprécier tous les détails des bâtiments. C’est l’artère principale de Madrid.

La Gran Via, Madrid

Tout au bout, on arrive à la Plaza Cibeles et au Palais des Communications, achevé en 1917 et qui abrite l’hôtel de ville et la poste centrale.

Palais des communnications

2. Le Palacio Real et la Cathédrale de la Almuneda

Le Palais Royal (ou palacio real) est un des plus grands palais européens après celui du Louvre. On parle d’environ 135 000 m² et plus de 2 800 pièces. Presque heureusement, ce ne sont que 50 de ces pièces qui peuvent être visitées 😉

Les salles intérieures sont magnifiques et richement décorés. On peut d’ailleurs y voir des toiles de Goya et des violons Stradivarius. L’armurerie et la Salle du Trône étaient également très intéressantes à voir.

Le palais royal Madrid

Palais royal
La cour intérieure du Palais, de forme carrée.

madrid_palaisroyal_armurerie

La cathédrale de la Almudena, située en face du Palais royal est très jolie. Par contre, nous n’avons pas visité l’intérieur qui, à en croire le Lonely Planet, serait dénué de charme.

3. Manger des churros con chocolate à la Chocolatería San Ginés (et visiter l’église San Gines)

La Chocolatería San Ginés est une institution à Madrid, ouverte depuis 1894. Ne vous laissez pas intimider par la longue file de touristes (nous avons tous eu la même recommandation on dirait 😉 ), le service est assez rapide. Une pause bien méritée, où l’on peut déguster un délicieux chocolat, très onctueux et épais, qui accompagne les churros!

La chocolaterie San Ginès est située non loin de l’église San Ginès, la plus ancienne de Madrid, sur la Calle Arenal.

4. Le Parc d’El Retiro

Le parc d’El Retiro est un grand parc de Madrid, construit au début des années 1600. On peut entre autres y admirer le Palais de cristal, une belle structure de verre et de métal, les allées magnifiques et la statue d’el Angel Caido, une des rares statues existantes du démon (et elle se trouverait à exactement 666 m du niveau de la mer….), le lac artificiel et le monument à Alphonse XII.

Le Palais de Cristal, Parc du Retiro
Le Palais de Cristal, Parc du Retiro
Monument à et lac artificiel
le lac artificiel et le monument à Alphonse XII
Le Parc et la fameuse statue du Diable ne bas à droite
Le Parc et la fameuse statue du Diable en bas à droite

Non loin du parc, sur la Gran Via, se trouve le Mercado de la Reina, un endroit vraiment sympa pour boire un verre de sangria et manger quelques tapas. Ça se remplit vite en soirée par contre!

5. Le musée du Prado

Le musée du Prado est un incontournable pour les amateurs d’art. Dans mon cas, gros coup de coeur pour ce musée, lumineux, bien aéré où on peut admirer les oeuvres de Goya, la magnifique toile du Jardin des Délices de Jérôme Bosch, des Rubens, des Venasquez, etc. Je vous recommande de prendre l’audioguide, c’est très intéressant et permet de mieux apprécier et comprendre les oeuvres.

Le musée du Prado est situé près du parc d’El Retiro. On peut donc visiter les 2 dans la même journée.

Non loin du musée se trouve le restaurant La Plateria. On y a bien lunché, de bons tapas à prix abordables et une bonne alternative au pique-nique qu’on voulait faire au parc du Retiro.

6. Le mercado San Miguel

Marché couvert, construit au début du 20e siècle dans le style Eiffel, tout de verre et de métal, avec une trentaine de petits kiosques offrant une multitude de tapas et de produits frais : huîtres et fruits de mer, charcuterie, tapas, paella…. C’est l’endroit parfait pour goûter à plein de choses avec un verre de vin ou de sangria (mais peut-être pas le plus économique). Les places assises sont limitées mais on finit toujours par trouver un coin où poser son verre. On y est d’ailleurs retourné 2 ou 3 fois.

mercado san miguel

7. Goûter au cochon de lait rôti au restaurant Botin

Le cochon de lait rôti, ou cochinillo asado, est une spécialité de la région, plus précisément de Ségovie. Évidemment, on ne fait pas dans le plat léger ici mais c’est délicieux. Et quoi de mieux que d’y goûter au restaurant Sobrino de Botin, le plus vieux restaurant du monde (attesté par les Records Guinness), ouvert depuis 1725 et en activité constante depuis!

Situé près de la Plaza Mayor, le restaurant est très achalandé, notamment par les groupes de touristes. Les réservations sont donc recommandées. Lors de notre passage, nous avons quand même réussi à obtenir une table sans réservation et, malgré le fort achalandage, on nous a tranquillement laissé finir notre vin une fois le repas terminé sans nous pousser vers la sortie. Si possible, essayez d’obtenir une place dans la cave voûtée (et allez jeter un coup d’oeil aux vieux celliers).

Restaurant Botin

8. Les places de Madrid

Madrid regorge de plazas, toutes plus belles les unes que les autres. En voici 2 à visiter:

Plaza Mayor

Superbe avec sa cour intérieure et ses nombreuses terrasses. La place, conçue en 1619, a une histoire mouvementée. C’est ici que des condamnations d’hérétiques durant l’Inquisition ont eu lieu, des exécutions, puis des corridas. La place fut également détruite par un incendie en 1790 puis reconstruite.

Plaza Mayor

La Puerta del Sol

On peut y voir la statue d’un ours avec son museau dans un arbuste, symbole de la ville. Située au centre de la ville, elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid. Elle est également au centre géométrique du pays. On peut aussi y voir la fameuse enseigne Tio Pepe.

tiopepe

Bonnes adresses pour manger

Chocolateria San Ginès

San Ginés, 5, Madrid
http://www.chocolateriasangines.com

La Plateria

Calle Moratin, 49, Madrid
Près du musée du Prado

Mercado San Miguel

Plaza de San Miguel, Madrid
http://mercadodesanmiguel.es/

Sobrino de Botin

Calle Cuchilleros, 17, Madrid
http://www.botin.es/
Près de la Plaza Mayor

Mercado de la Reina

Calle Gran Vía, 12, Madrid
https://mercadodelareina.es/en/
Près du parc du Retiro et du musée du Prado

Où rester à Madrid ?

A lire également

Une journée de visite à Ségovie

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.

2 COMMENTAIRES

  1. Génial ton article. Moi j’ai fait également à Madrid le parc Casa de Campo, j’ai pris un téléphérique pour m’y rendre, c’était sympa 🙂

Comments are closed.