On assiste depuis quelques années à l’ouverture d’un grand nombre de crèmeries à Montréal et les environs.
Parmi ceux-ci, certains se démarquent du lot et c’est le cas du Quai des Glaces, qui s’est installé dans le Vieux-Lachine en 2015.
Dès son ouverture, cette crèmerie artisanale est vite devenue un favori parmi les résidents et ceux qui fréquentent ce secteur.
Et bonne nouvelle, on compte désormais une 2e succursale du Quai des Glaces au Marché des Promenades à Saint-Bruno de Montarville.
Gelatos, crèmes glacées et sorbets artisanaux
Le Quai des Glaces, c’est le projet de Mario Gauthier et Sophie Lepage, devenu une réalité lorsqu’ils ont trouvé le local parfait pour y ouvrir leur crèmerie.
Tout naturellement, c’est le thème marin qui s’est imposé pour le Quai des Glaces, le commerce étant situé en bordure de la piste cyclable qui longe le parc René-Lévesque, avec vue sur le Lac St-Louis.
Et à la barre du navire, c’est le capitaine Mario Gauthier qui réalise avec son équipe les gelatos, sorbets et autres desserts du Quai des Glaces.
Il s’agit d’une 2e carrière pour ce musicien qui s’est lancé dans l’aventure de la confection de glaces artisanales suite à une formation au campus Caroline du Nord de l’Université du gelato Carpigiani.
Sur son menu, le Quai des glaces offre des gelatos, des crèmes glacées, des glaces véganes mais aussi des créations maison telles que l’excellente tarte Key Lime glacée.
Côté des glaces, on retrouve les classiques, comme chocolat, vanille ou noisettes ainsi que des combinaisons plus osées, mais qui fonctionnent toujours: avocat-basilic, litchi-coco-framboises, rhum-raisin ou encore ananas-menthe.
La créativité du Capitaine ne s’arrête pas qu’aux saveurs des gelatos et sorbets puisqu’on retrouve aussi quantité de desserts glacés qui viennent bonifier le menu: des tartes glacées, des bûches de Noël durant le temps des Fêtes et de nouveaux flotteurs mocktails, où les jus sont remplacés par des sorbets maison.
Comme quoi l’artiste n’est jamais bien loin chez le maître glacier qui bouillonne d’idées.
Des ingrédients de première qualité
Du côté du choix des ingrédients, aucun compromis n‘est fait sur la qualité. L’équipe du Quai des Glace utilise de vrais fruits ou de la purée de fruits, du chocolat belge pour les enrobages de cornets, des herbes fraîches pour aromatiser les desserts, etc.
Même les ingrédients qui entrent dans la composition des glaces sont faits maison, comme le caramel salé, les brownies véganes ou les cornets gaufrés.
Bref, vous l’aurez deviné, on est complètement sous le charme des desserts glacés du Quai des Glaces.
On adore aussi les pots de gelatos et sorbets, tout comme les desserts glacés, que l’on peut se procurer pour ramener à la maison!
Le Quai des Glaces
Deux belles adresses à découvrir où petits et grands trouveront leur bonheur.
Lachine: 2138 boulevard Saint-Joseph, Lachine, H8S 0A9
CF Marché des Promenades: 1, boul. Des Promenades, Saint-Bruno J3V 5K3
Site web