Les poitrines de poulet sont une coupe de viande passe-partout qui s’adaptent à plusieurs recettes, qu’il s’agisse d’escalopes, de brochettes à moins qu’on ne préfère tout simplement les mariner et les griller sur le BBQ.
Dans cet esprit, on vous propose ici une recette aussi simple à réaliser qu’elle est savoureuse : des poitrines de poulet marinées à la vinaigrette italienne et moutarde de Dijon.
Facile à faire, avec des ingrédients qu’on a déjà dans le frigo, cette recette deviendra vite un classique sur le BBQ.
Et ceux qui craignent les poitrines de poulet trop sèches peuvent être rassurés; la marinade garantie chaque fois des poitrines de poulet tendres et juteuses.
A propos de la recette
La marinade
Moutarde de Dijon x vinaigrette italienne, c’est oui! Les notes acidulées et salées de la vinaigrette, jumelées au caractère relevé de la moutarde de Dijon, forment une combinaison qui vient rehausser à la perfection les saveurs du poulet.
On complète avec un peu de concentré de bouillon de poulet, de l’ail, du zeste de citron, de l’origan et du sel d’ail.
Pour préparer la marinade, il suffit de réunir les ingrédients dans un sac hermétique ou un bol afin d’y faire mariner le poulet.
Assurez-vous de bien enrober les poitrines de poulet de la marinade et de laisser le poulet mariner au moins deux heures, pour maximiser le potentiel de saveurs.
Préparation des poitrines de poulet
Pour une cuisson plus uniforme et égale, vous pouvez aplatir les poitrines de poulet à l’aide d’un marteau attendrisseur à viande.
Il suffit de placer les poitrines de poulet dans un sac de congélation ou de les recouvrir d’une feuille de papier parchemin et de taper avec le marteau pour égaliser l’épaisseur de la poitrine.
Vous pouvez aussi couper les poitrines de poulet en papillon.
Vous éviterez ainsi d’avoir une partie de la poitrine de poulet trop cuite et sèche pendant que la partie plus épaisse termine la cuisson.
Cuisson des poitrines de poulet
Préchauffer le grill à intensité maximale et huiler la grille avant d’y placer les poitrines de poulet. Poursuivre la cuisson à intensité moyenne avec le couvercle fermé.
Selon l’épaisseur de la poitrine de poulet, comptez 5 à 10 minutes de cuisson par côté. Le poulet devrait se décoller facilement de la grille lorsque vous le retournez à mi-cuisson.
Le poulet est cuit lorsqu’il se détache aisément de la grille et qu’un thermomètre à viande indique une température interne de 77 °C (170 °F).
N’hésitez pas à doubler la recette pour avoir des restants qui seront parfaits en sandwich ou en salade.
Quelques accompagnements suggérés :
Équipements recommandés
Poitrines de poulet marinées à la vinaigrette italienne et moutarde de Dijon
Des poitrines de poulet grillées marinées, tendres et juteuses
Ingrédients
- 4 poitrines de poulet (environ 600g)
Marinade
- ¼ tasse eau
- ½ c. à thé concentré de bouillon de poulet
- ¼ tasse de vinaigrette italienne
- ¼ tasse de moutarde de Dijon
- 1 gousse d'ail hachée
- Zeste d'½ citron (bio de préférence)
- ¼ c. à thé sel d'ail
- ½ c. à thé d'origan séché
Étapes
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
- À l'aide d'un marteau attendrisseur, égaliser l'épaisseur des poitrines de poulet. A défaut, vous pouvez aussi les couper en papillon.
- Ajouter les poitrines de poulet et bien les enrober de la marinade. Laisser mariner au réfrigérateur pendant environ 2 heures (minimum de 30 minutes).
Cuisson
- Préchauffer le BBQ à intensité moyenne-élevée.
- Huiler la grille et y déposer les poitrines de poulet. Fermer le couvercle et laisser griller 5 à 10 minutes par côté, selon l'épaisseur de la viande, jusqu'à ce que le poulet se détache aisément de la grille et qu'un thermomètre à viande indique une température interne de 77 °C (170 °F).