Skip to Content

Que servir avec le homard gaspésien?Accompagnements et vins du Québec pour le sublimer

La saison du homard gaspésien est enfin arrivée! Ce crustacé emblématique du Québec est une véritable star de nos tables printanières.

Pour sublimer sa chair délicate, rien de tel que des accompagnements savoureux et des vins locaux bien choisis.

Découvrons ensemble comment mettre en valeur le homard de la Gaspésie avec des produits du terroir.

Accompagnements pour le homard gaspésien

Le homard de Gaspésie, facilement identifiable avec son médaillon bleu
Le homard de la Gaspésie, facilement identifiable avec son médaillon bleu

Quand on sert un homard entier, il ne faut pas oublier que la grande vedette du repas, c’est le crustacé!

Il n’a donc pas besoin de beaucoup d’ingrédients ou de travail pour rehausser son goût délicat. Il est préférable d’opter pour la simplicité.

Jus de citron ou de lime, huile d’olive et fleur de sel : Simplicité et fraîcheur au rendez-vous. Arrosez le homard d’un filet de jus d’agrumes mélangé à un peu d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel pour en rehausser les saveurs.

Beurre aux fleurs d’ail et de sel : Une variante délicate du beurre à l’ail classique. Faites fondre du beurre avec des fleurs d’ail hachées et une pincée de sel, idéal pour accompagner le homard sans masquer son goût.

Salade verte : Pour un repas plus léger, servez le homard avec une salade verte bien croquante, relevée d’une vinaigrette citronnée ou aux herbes comme dans cette recette de salade verte à l’aneth ou encore une salade d’algues.

Recette de salade verte, avec radicchio, aneth, persil et citron

Riz pilaf ou riz blanc : Le riz absorbe à merveille les jus du homard et du beurre fondu. Préparez-le nature ou avec quelques herbes fraîches pour une touche parfumée.

Couscous : facile et rapide à préparer, le couscous accompagne bien le homard, surtout si on l’agrémente d’un peu de zestes d’agrumes ou d’herbes fraîches.

Légumes grillés (aubergines, zucchinis, poivrons, asperges) : grillés au four ou sur le barbecue, ces légumes apportent couleur, texture et une douce amertume qui contraste bien avec la chair sucrée du homard.

Pommes de terre farcies ou en salade: version gourmande avec des pommes de terre farcies aux herbes ou plus fraîche avec une salade de pommes de terre à la moutarde ou aux câpres dont les saveurs se marient très bien avec le homard.

Vous pouvez aussi le servir en salade de homard à l’asiatique.

Pour connaître les techniques pour cuire le homard, le couper façon thermidor et le décortiquer, consultez notre article Le homard: comment le cuire, le décortiquer et l’apprêter.

Le homard de Gaspésie et le vin québécois, un match parfait

Homard de la Gaspésie et vins du Québec

Vous ne savez pas lequel choisir?

Vous pouvez opter pour un vin blanc sec, par exemple à base de vidal ou de seyval blanc, qui offre une belle acidité et des notes fruitées qui s’accordent parfaitement avec la douceur du homard.

Un vin mousseux est une autre option parfaite, avec son effervescence qui nettoie le palais et met en valeur la richesse du homard.

Pour une alternative rafraîchissante, pourquoi ne pas opter pour un vin rosé ?

Les Vents d’Ange Cuvée Catherine

Les Vents d'Ange Cuvée Catherine 2019

Ce vin blanc séduit grâce à ses notes de pêches grillées et de fleurs blanches. On le boit bien frais pour accompagner le homard. Il s’accorde également très bien aux plats aux notes citronnées. Disponible à la SAQ

La Halte des Pèlerins Le Voyageur

La Halte des Pèlerins Le Voyageur 2019

Une belle découverte que ce vin fruité demi-doux aux arômes de fruits tropicaux, de mangue et d’ananas. Servi pour accompagner du homard grillé, avec beurre à l’ail et citron, il était parfait.

Puis, dégusté seul pour terminer le repas, ses notes plus sucrées ont pris davantage de place. Délicieux! Disponible à la SAQ

Vignoble Rivière du Chêne William

Vignoble Rivière du Chêne William 2019

Ce vin blanc, aux notes fruits tropicaux, de poires et d’agrumes, est un autre incontournable pour accompagner le homard ainsi que d’autres crustacés. Disponible à la SAQ

Léon Courville Vigneron Cuvée Détente

Léon Courville Vigneron Cuvée Détente 2019

Ce rosé sec, aux aromes de petits fruits rouges et aux notes herbacées est idéal servi frais pour accompagner du homard grillé, servi en salade ou en guédille. Disponible à la SAQ

Santé!

Conseils pratiques

Homard du Québ

Température de service : Servez le homard chaud avec des accompagnements tièdes pour une harmonie des températures.

Préparation à l’avance : Les salades et les légumes grillés peuvent être préparés à l’avance, ce qui facilite l’organisation du repas.

Présentation : Disposez le homard sur un lit de légumes ou de salade pour une présentation élégante et appétissante.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.