Skip to Content

C’est la saison du homard et on en profite avec ces délicieuses recettes

S’il y a bien quelque chose que j’attends avec impatience chaque année, c’est l’annonce du début de la saison de la pêche aux homards.

L’événement marque l’arrivée de la période estivale et le début des arrivages des bons produits québécois sur nos tablettes.

Et puisque l’hiver a été assez doux, la saison a débuté aussi tôt que le 21 avril cette année.

Homards de la Gaspésie et beurre

Les nouveautés du côté du homard de la Gaspésie

2021 marque le 10e anniversaire de l’identification des homards pêchés en Gaspésie.

Saviez-vous qu’en allant sur le site monhomard.ca et en inscrivant le numéro inscrit sur le médaillon attaché à la pince du homard, il est possible de connaître le pêcheur qui a capturé ce homard ? Quand on parle de traçabilité, il n’y a pas meilleur exemple.

On continue aussi de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour que la pêche aux homards de la Gaspésie soit durable, par exemple en essayant de nouveaux dispositifs et cordages pour éviter de blesser les baleines.

Et les démarches avancent bien pour obtenir une désignation officielle  reconnaissant la spécificité du « homard pêché en Gaspésie ».

Bref, l’avenir s’annonce prometteur pour notre délicieux crustacé!

Astuce en cuisine

Tout sur le homard

Lorsque l’on fait bouillir un homard, il doit cuire environ 15 à 18 minutes par livre dans de l’eau salée (30 g sel / 1 litre d’eau).

Mais ce qu’on sait moins souvent, c’est qu’il faut également l’immerger immédiatement après la cuisson dans l’eau glacée et salée, durant 5 minutes, afin d’arrêter la cuisson et empêcher le homard de devenir plus caoutchouteux et sec.

On s’assure ainsi d’avoir un homard tendre et goûteux!

Homards de la Gaspésie

Quelques recettes avec du homard de la Gaspésie

Le homard est délicieux seul, simplement accompagné d’un beurre à l’ail ou citronné, mais il s’apprête également dans de nombreuses recettes.

En voici 5 pour vos prochains soupers cet été.

Bonne saison du homard!

Le homard dans l'assiette

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.