Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Toujours sur ma lancée de découvrir et savourer les aliments locaux, j’ai récemment eu la chance de partir à la découverte du cornichon, en visitant les champs et usine de transformation des Aliments Whyte’s. Ce fut aussi l’occasion de m’en mettre plein les papilles avec un cocktail dinatoire mettant cet aliment à l’honneur.

Les Aliments Whyte’s

Pour ceux qui ne connaissent pas, Aliments Whyte’s est une compagnie dont le siège social est situé à Laval et qui regroupe plusieurs marques connues dont Mrs. Whyte’s, Strubs ou encore Coronation.

Et elle fait partie du paysage québécois depuis longtemps! Tout a commencé avec une petite entreprise familiale qui importait des produits alimentaires en 1892. La marque Mrs. Whyte’s est née en 1932 inspirée de Madame Witenoff qui vendait ses produits marinés maison à Montréal dans le Mile End. Puis, en 1929 s’est greffée la marque Strubs suivie de Coronation en 1938.

Aujourd’hui, on retrouve plusieurs produits sur nos tablettes dont le cornichon sous toutes ses formes, en tranches, en rondelles, en mini gherkins ou en relish mais aussi d’autres produits dont les olives, les cerises au marasquin, les piments forts marinés et les betteraves.

Produits des Aliments Whyte's : cornichons, piments forts et relish
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Lors de la visite, j’ai fait une belle découverte, les cornichons à l’aneth en quartier! Tout simplement wow! Je dois dire que je fais partie des fans irréductibles de cornichons et que je suis du genre à en manger comme collation ou pour accompagner un steak ou des grillades! Et ceux-ci sont tout simplement parfaits! Pas trop vinaigrés et un peu croquants sous la dent. Il faut dire qu’ils sont faits à partir de concombres frais (qui n’ont pas été mis en saumure avant). On les retrouve également en tranches et en cornichon entier.
Bon à savoir : ils sont situés dans les produits réfrigérés à l’épicerie.

Les cornichons à l'aneth des Aliments Whyte's
Ces concombres ont détrôné tous les autres concombres goutés auparavant. Frais, croquants, légèrement vinaigrés… parfaits!

Les Aliments Whyte’s et le Québec en chiffres :

  • 91% des produits Strubs, Mrs. Whyte’s et Coronation sont préparés au Québec ;
  • 65% des produits Strubs, Mrs. Whyte’s et Coronation sont certifiés Aliments du Québec ;
  • 59% des produits Strubs, Mrs. Whyte’s et Coronation sont vendus à l’extérieur du Québec.

Les étapes de production du cornichon

Je ne vous apprends rien ici, à la base tout commence avec un concombre. Les Aliments Whyte’s s’approvisionnent d’ailleurs avec des concombres cultivés au Québec, majoritairement en Montérégie.

Un champ de concombres visité lors de la tournée de presse
Un champs de concombres visité lors de la tournée de presse

Les concombres sont ensuite acheminés jusqu’aux installations des Aliments Whyte’s.

Concombres livrés chez les Aliments Whyte's
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Une fois arrivés à l’usine, le triage s’enclenche. Une partie des concombres sera mis en baril pour fermentation.

Triage des concombres - Aliments Whyte's
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Une autre partie des concombres sera envoyée directement à l’usine pour être immédiatement apprêtée.

Tranches de concombres - Aliments Whyte's
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Il y a plusieurs façons d’apprêter les cornichons :

Fermenté naturellement (saumure originale) en baril, qui donne un aspect brouillé à la saumure et qu’on conserve au réfrigérateur. Les cornichons Kasher sont également fermentés naturellement en baril.

Cornichons Strubs Kasher -  Aliments Whyte's
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Les concombres empaquetés frais, auxquels on ajoute un acide, en l’occurence du vinaigre. Le produit est alors pasteurisé pour une préservation plus longue ou non pasteurisé comme les fabuleux cornichons découverts lors de cette journée! Dans ces cas, le produit doit resté réfrigéré en tout temps mais il se garde tout de même 9 mois.

Cornichons à l'aneth tranchés - Aliments Whyte's
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe
Cornichons frais coupés à la main - Aliments Whyte's
Et savez-vous qu’ils sont coupés à la main?
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Quand le cornichon devient un ingrédient de haute voltige

Dans un sandwich, en relish, pour accompagner les charcuteries ou dans les tartares, le cornichon s’apprête bien à une multitude de recettes. Mais je dois dire que j’ai été épatée par sa versatilité lors du cocktail dinatoire qui a suivi la visite des installations des Aliments Whyte’s.

Dans chacune des bouchées, préparées par les chefs Benoît Huot et Alain Berthelot, le cornichon est venu subtilement rehausser les autres ingrédients. Exit le traditionnel hamburger ou la relish, on nous a servi ici des plats brillants, inventifs, délicats et savoureux. J’ai été impressionnée par tout ce qu’on a réussi à faire avec le cornichon!

les chefs Benoît Huot (Maison Gourmet) et Alain Berthelot (Gîte du Mont Albert)
Les chefs Benoît Huot (Maison Gourmet) et Alain Berthelot (Gîte du Mont Albert)
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

Les cornichons venaient apporter un petit kick à ces makis au saumon fumé et tartare d’émeu de Charlevoix, maïs grillé, et hollandaise au parfum de truffes.

makis au saumon fumé et tartare d'émeu de Charlevoix, maïs grillé, et hollandaise au parfum de truffes avec cornichons Strubs
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

La lasagne de pickles façon charcutière s’annonçait plus classique avec le mariage de cornichons et de terrines, mais elle s’est révélée pleine de surprise avec une terrine de gibiers de chez Canabec, un confit de carottes et canneberges, des rillettes de canard, un gel aigre-doux et un sorbet aux bleuets et cornichons.

Lasagne de pickles façon charcutière, terrine de gibiers de chez Canabec, confit de carottes et canneberges rillettes de canard, gel aigre-doux et sorbet aux bleuets et cornichons
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

J’ai beaucoup aimé ce torchon de foie gras du Canard Goulu, compote de figues au cidre de glace, miroir au miel, perles au jus de pickle et petite brioche snackée à la torche.
torchon de foie gras du Canard Goulu, compote de figues au cidre de glace, miroir au miel, perles au jus de pickle et petite brioche snackée à la torche.

La cassolette de risotto au confit de canard du Lac Brome, vieux cheddar, petits pois et cornichons fumés en croûte de Panko était sublime!
cassolette de risotto au confit de canard du Lac Brome, vieux cheddar, petits pois et cornichons fumés en croûte de Panko

Le dernier plat a bien clôturé le repas, un gros coup de coeur. Aussi inventif que savoureux, on nous a servi ce cake à la courgette et relish traditionnelle, avec glace à l’huile d’olive et pesto de basilic.

cake à la courgette et relish traditionnelle, avec glace à l'huile d'olive et pesto de basilic.
Crédit photo : Patrick Desrochers Photographe

oioi
Un petit « behind the scene » 😉

Autres idées recettes avec des cornichons

Je vous ai donné envie de manger des cornichons, n’est-ce pas ? Pour intégrer les cornichons dans vos recettes, voici quelques idées :

Cet article fait suite à une invitation média où j’ai pu visiter les installations des Aliments Whyte’s. Merci également pour les délicieux cornichons!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here