La soupe aux nouilles étirées du restaurant Lan Zhou

Qui dit hiver dit plats chauds et réconfortants, et pour moi cela rime avec « délicieuse soupe dans le Quartier Chinois »… Miam, ces gros bols de bouillons chauds et pleins de saveurs ! C’est un peu avec cette image en tête que je me suis rendue sur l’heure du midi au restaurant Lan Zhou, situé dans le quartier chinois sur le boulevard Saint-Laurent.

Dès l’arrivée, par la vitrine du restaurant, on peut observer un des employés qui confectionne les pâtes à la main. Le concept, tout comme le menu, est assez simple, on vient surtout ici pour manger la soupe au boeuf et aux nouilles étirées. Par contre, on choisit la grosseur de ses nouilles (large, extra-large, fin, extra-fin) et si on veut sa soupe épicée ou non. On peut également ajouter un oeuf infusé au thé, qui paraît-il est très bon (mais je n’ai pas essayé lors de ma visite). Côté ambiance, le restaurant est tout petit mais le service est rapide et courtois et l’endroit est propre.

En entrée nous avons essayé le boeuf épicé. De mon côté, je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur. Le plat était beaucoup trop épicé à mon goût (et pourtant j’aime la nourriture épicée) et je n’ai pas plus apprécié la texture et le goût de la viande.

Entrée de boeuf épicé

Puis est arrivée la soupe, que j’ai prise épicée. Ici, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une soupe tonkinoise. C’est pourquoi j’ai été un peu déçue par mes premières cuillerées. Alors que je m’attendais à une soupe asiatique bien relevée, épicée et débordante de saveur et de bons légumes, je me suis plutôt retrouvée devant un bouillon un peu fade. J’ai même vu plusieurs personnes à d’autres tables saler leur bouillon… Je ne me rappelle pas avoir jamais vu quelqu’un saler allègrement son assiette dans un restaurant chinois 😛 Les morceaux de boeuf étaient assez gras, tout comme le bouillon. Le gros bouquet de coriandre par contre m’a ravie.

Même si cette soupe ne passera pas aux annales de mon côté, tant à cause de mes attentes que des saveurs, elle a quand même bien plu à d’autres personnes autour de la table. C’est donc vraiment une soupe chinoise à réserver aux amateurs du genre. Le menu présente sa soupe comme étant un plat chinois léger (en saveur) et c’est exactement ça.

Soupe

Et le prix ?

Très abordable, environ 10$ pour une grande soupe.

C’est où?

Nouilles de Lan Zhou
1006, boul. Saint-Laurent
Montréal
Tél : 514-397-8828

Ma note :