Kenauk Nature - Montebello

À moins de deux heures de Montréal, le village de Montebello attend les visiteurs tel un écrin de nature, d’histoire et de gastronomie. C’est une destination idéale pour une escapade de quelques jours, pour se reposer, bien manger, profiter de la quiétude de la forêt et se baigner dans les nombreux lacs.

Kenauk Nature

Pour les amoureux de la nature, à la recherche de tranquilité ou simplement pour profiter du plein-air, Kenauk Nature est l’endroit tout indiqué. Ancien club de chasse des membres du Château Montebello, il s’agit aujourd’hui d’une des réserves naturelles privées les plus grandes en Amérique du nord.

Le site est immense et splendide. Pour donner une idée, on parle de 260 km carré de forêt, d’une soixantaine de lacs, d’une centaine de kilomètres de randonnées et surtout, de plusieurs chalets de luxe que l’on peut louer.

Kenauk Nature - Montebello- Québec

Chaque chalet est bien isolé des autres, vous êtes certains de ne pas apercevoir vos voisins. Ces chalets peuvent accueillir entre 2 et 20 personnes et viennent tout équipés. Pour avoir eu la chance de séjourner dans le plus gros de tous, je vous garantis que vous ne voudrez plus repartir.

Kenauk Nature - Montebello- Québec

Kenauk Nature - Montebello- Québec

Le chalet était tout simplement malade!! Cuisine de rêve qui ferait pâlir d’envie un restaurateur (pour accommoder 19 personnes on s’entend), table de billard et salle de jeux à l’étage, sept chambres, vue sur le lac, solarium avec moustiquaires pour prendre ses repas, feu de camps à l’extérieur, literie super confo, tout y est. Chaque chalet est loin des autres et a son accès privé à un lac ou une rivière avec embarcations nautiques fournies. Ce n’est que nature, forêt, faune et détente!

C’est le paradis. La nuit, autour du feu, on se croit seul au monde.

Kenauk Nature - Montebello- Québec

Pour en rajouter, la location d’un chalet à Kenauk Nature donne également le droit d’utiliser les installations du Château Montebello situé tout près. Spa, piscine, terrains de badminton, golf… tout!

Kenauk Nature : 1000, chemin Kenauk, Montebello
Site web

Autres activités à Montebello

Envie de sortir du bois un peu? Montebello a plusieurs autres activités qui attendent les visiteurs (et non, je ne parle pas du Rockfest 😉 ).

Géo Explora

Géo Explora propose des circuits de type rallye que l’on fait au volant d’un Géobike, un vélo électrique tout-terrain. Il y a différents circuits (2 lors de mon passage) avec des niveaux de difficulté variés. N’étant pas trop familière avec la conduite de quoi que ce soit de motorisé, j’ai essayé avec quelques appréhensions celui plus facile, qui convient bien aux familles.

J’ai adoré! La conduite des géobike est assez facile. Nul besoin de permis et les seuls pré-requis sont d’avoir plus de 14 ans et d’être capable de faire du vélo.

Géo Explora - Montebello - Québec

Il y a aussi un véhicule électrique à trois roues avec une coquille pour transporter de plus jeunes enfants. Équipé d’une tablette, on suit le parcours et on résout des énigmes au fur et à mesure que l’on avance (avec un prix à la fin pour le meilleur). Cela permet de découvrir les environs autrement, d’aller dans des secteurs moins accessibles et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du coin.

Geo Explora : 497, rue Notre-Dame, Montebello
Site web

Manoir Papineau

Pour faire un saut dans le temps, en apprendre un peu plus sur le personnage de monsieur Papineau et la vie de l’époque, la visite du Manoir Papineau s’impose. Consultez l’article sur le manoir.

Manoir Papineau - Montebello - Québec

Parc Omega

Le Parc Omega est un autre incontournable de la région qui plaira aux petits ainsi qu’aux plus grands et surtout, aux amoureux des animaux. L’endroit offre des possibilités d’hébergements et plusieurs activités, en plus du circuit pour voir les animaux. Pour en savoir plus, consultez leur site web.

Parc Omega - Montebello - Québec
Crédit photo : Parc Omega

Bonnes adresses pour faire des provisions et manger

Qui dit chalet dit provisions! On trouve de chouettes petites boutiques au village, en plus des épiceries régulières, pour faire le plein de douceurs.

Fromagerie Montebello

Un arrêt s’impose à cette fromagerie en prévision du prochain vin et fromage au chalet! À ne pas manquer, le Adoray, un fromage à pâte molle qui est entouré de bois d’épicéa. Ce fromage est délicieux, avec une saveur légèrement boisée.

Fromagerie Montebello : 687-A, rue Notre-Dame, Montebello
Site web

Brasseurs de Montebello

Autre incontournable, pour les amateurs de bières cette fois, les Brasseurs de Montebello. À siroter au coin du feu ou en contemplant le lac, il y a une bière pour tous les goûts. Brune chocolatée, blonde au miel ou Black Pils, j’ai personnellement eu un gros faible pour la Kenauk Ale, une pale ale que j’ai dégustée au chalet du même nom.

Brasseurs de Montebello: 485 Rue Notre Dame, Montebello
Site web

Chocomotive

Située dans l’ancienne gare, cette chocolaterie est également une boutique qui offre des produits gourmands de la région : thé, sauces, huiles, savons, bières locales et bien sûr, l’excellent chocolat préparé sur place. Un arrêt pour les foodies et amateurs de chocolat.

Chocomotive : 502 Notre Dame, Montebello
Site web

Montebello - Québec
Fromages de la Fromagerie Montebello, bière des Brasseurs de Montebello, chocolats et boutique Chocomotive

Aux Chantignoles

Pour se gâter un peu, le restaurant Aux Chantignoles du Château Montebello est l’endroit où aller. Cela vous permettra aussi de visiter les lieux de cet hôtel emblématique, le plus grand chalet en bois rond du monde. J’ai testé le buffet sur l’heure du midi qui est vraiment délicieux en plus d’être varié. Attablée à l’une des grandes tables, je me suis régalée de salades, de charcuteries, de rôti de boeuf au jus, de poisson et de pâtes… Et il ne faut absolument pas râter la table des desserts, dont l’incroyable mousse au chocolat, faite à la perfection, et la tarte au sucre!

Aux Chantignoles : 392, rue Notre Dame, Montebello
Site web

Aux Chantignoles - Chateau Montebello

D’autres suggestions d’hébergement à Montebello

Pour d’autres types de séjour, Montebello offre plusieurs options d’hébergement.

Manoir Chamberland

Ouvert à l’été 2017 au coeur du village de Montebello, c’est l’endroit où aller pour un séjour en couple ou pour goûter à la vie de manoir, même si à l’origine le bâtiment était un presbytère. Les propriétaires ont fait des miracles au niveau de la restauration et de la décoration de l’endroit. Tout y est très luxueux et décoré avec goût. On y va pour s’y reposer ou pour un séjour en couple (à noter que l’endroit est réservé aux 18 ans et plus seulement).

Manoir Chamberland - Montebello - QUébec

Reprenant le concept d’un bed and breakfast, le Manoir Chamberland compte huit chambres. Un grand soin a été apporté lors de la construction au choix des meubles, dont la plupart sont des antiquités des années 1820-1860 ou du mobilier chiné, et aussi au choix des matériaux pour offrir un maximum de confort aux invités.

Manoir Chamberland

La cour arrière est également magnifique. Avec sa piscine chauffée, ses 2 spas et le mobilier de patio, on se croirait dans une riche villa de la côte d’Azur. L’endroit a également une salle de réception pour différents événements privés.

Manoir Chamberland - Montebello - Québec

Manoir Chamberland : 545, rue Notre-Dame, Montebello
Site web

Fairmont Château Montebello

Et bien sur, impossible de ne pas mentionner l’incontournable Château Montebello, avec ses nombreuses installations, sa bonne table et son site enchanteur, chargé d’histoire. Le plus petit des Fairmont mais non le moindre !
Piscine Chateau Montebello

Château Montebello : 392 Notre Dame, Montebello
Site web

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest.
Montebello - Outaouais : nature et détente au programme

Merci à Tourisme Outaouais pour ce voyage. Bien que j’ai été invitée, les opinions exprimées dans cet article reste les miennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here