Manoir Papineau - Montebello - Québec

Si vous êtes de passage dans la région de Montebello, le Manoir Papineau mérite définitivement un arrêt. Construit à son retour d’exil vers 1850 par Louis-Joseph Papineau, le chef des patriotes, ce manoir se démarque non seulement pour sa valeur historique mais également pour sa richesse architecturale. Lors de cette visite, on y découvre l’homme derrière le personnage politique mais également la vie de la haute société canado-française de cette époque.

L’état de conservation du site et des meubles est exceptionnel et le site est splendide. Presque tous les meubles du Manoir sont d’origine, de la période de 1850 à 1929, et quand ils ne le sont pas, ils ont été recréés avec les mêmes matériaux qu’à l’époque et en suivant les mêmes procédés et techniques.

Pour y accéder, on devait parcourir une longue allée bordée d’arbres, une façon de laisser l’agitation de la ville derrière soi (hé oui, même à cette époque!). À mi-chemin, on passait devant la chapelle funéraire où Monsieur Papineau s’était réservé la place la plus modeste, avant d’apercevoir, à la toute fin, le Manoir Papineau, qui surplombe la rivière Outaouais.

Dès l’arrivée, on peut remarquer un premier détail architectural particulier. Alors qu’un côté de la maison représente un château européen, l’autre côté du manoir reprend le style des maisons coloniales du sud des États-Unis, sans les colonnes.

Manoir Papineau -
 Montebello, Québec

D’autres détails vous seront dévoilés en cours de visite, comme ce passage pour permettre aux invités d’aller dans les latrines de bois sans sortir à l’extérieur ou cet escalier unique que tous empruntaient, domestiques comme bourgeois.

Une incursion dans la vie du chef des patriotes

La visite du manoir se fait avec un guide. J’ai grandement apprécié le fait qu’il n’y ait pas de barrières qui empêchent de se promener dans les pièces. Pas le droit de toucher aux meubles bien sûr, mais on peut circuler librement, ce qui donne une tout autre ambiance.

A l’intérieur, on a construit le hall un peu différemment de ce qui se faisait à l’époque, pour qu’on puisse admirer la rivière des Outaouais.
Hall d'entrée - Manoir Papineau, Montebello, Québec

Tout au long de la visite, on remarque beaucoup de style et d’influences, tantôt néogothique, néoclassique ou regency. On apprend également beaucoup d’anecdotes sur la vie de l’époque.

Salle à Manger - Manoir Papineau, Montebello, Québec

Le Manoir ayant été dans la famille Papineau pendant plusieurs générations, il fut aussi le domicile de Napoléon Bourassa et de son fils Henri Bourassa, journaliste et fondateur du Devoir. Les générations suivantes y ont apporté quelques modifications avec les années et on peut entre autres y voir quelques fresques de Napoléon Bourassa.

Manoir Papineau, Montebello, Québec

Quelques activités au Manoir Papineau cet été

Salon de thé Chez Julie : du 8 juillet au 17 août, il sera possible de prendre le thé dans les jardins du manoir.

La garden-party : samedi et dimanche, les 12 et 13 août, une garden party inspirée de celles qui avaient lieu au 19e siècle se tiendra au Manoir, avec dégustation de thé, extraits de la correspondance de Papineau, atelier sur les règles de bienséance à l’époque et visite du jardin des Papineau.

Festin chez les Papineau : De septembre à juin, le temps d’une soirée, il sera possible de déguster un repas à l’intérieur du Manoir. Tout sera mis en oeuvre pour recréer l’ambiance de l’époque, des serveurs en costume aux plats préparés par les chefs de l’hôtel Montebello et inspirés des recettes de l’époque. Ce sera également assez intime, avec seulement 12 personnes présentes à la fois. Un cadeau à faire à un passionné d’histoire et de gastronomie! Le tarif est de 250$/personne et inclut nourriture, vins service, chef et animation. Infos et réservation.

Manoir Papineau

Des visites guidées d’une durée de 40 minutes sont offertes toute la journée.
On en profite pour le visiter cette année car dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, c’est gratuit!

500, rue Notre-Dame, Montebello
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here