C’est après avoir consulté différents menus en ligne que l’Homme et moi avons décidé d’aller essayer le Nora Gray. J’ai été surprise de son emplacement car j’ai passé devant cette petite adresse un nombre considérable de fois, sans jamais la remarquer. Installé sur la rue St-Jacques Ouest, à côté de l’épicerie gourmande Alexis le Gourmand, il faut dire que la façade du Nora Gray est si petite et discrète que ce n’est pas surprenant.

Comme nous étions un peu dernière minute pour notre réservation, nous avons été assis au bar, endroit que d’ailleurs je vous recommande! L’intérieur un peu sombre au plafond bas, les murs recouverts de panneaux de bois et les quelques tables avec les banquettes le long des murs contribuent à donner une ambiance chaleureuse avec une petite touche rétro à ce restaurant.

Pour débuter, nous avons pris chacun une entrée, le crabe à carapace molle grillé pour monsieur et les fleurs de courges farcies de veau pour moi.

Le crabe à carapace molle grillé s’est vraiment démarqué, accompagné d’un crostini au bacon et feuilles de pissenlit. C’était intéressant de le manger ainsi apprêté alors que je suis plutôt habituée à la version « asiatique ».

Crabe a carapace molle

Les fleurs de courge farcies au veau étaient également bonnes mais elles m’ont moins plu que le crabe. La farce de veau était délicieuse mais c’était quand même une entrée un peu plus lourde. J’ai trouvé que la panure autour des fleurs effaçait ses dernières et masquait leur goût délicat.

Fleurs de courge farcies au veau

Ce sont vraiment les plats principaux qui ont volé la vedette du souper. Pour moi, ce fut agnolotti de lapin braisé et carottes (la demi-portion). Wow, un vrai régal. Les pâtes, encore fermes, étaient parfaites, la farce et la sauce excellentes! J’aurais pris plus des délicieuses carottes braisées dans mon assiette! Certainement à reprendre! L’Homme, pour sa part, a opté pour la porchetta de lapin et épaule confite croustillante. Autre plat, autre succès.

Agnoletti au lapin et carottes braisées

Porchetta de lapin

En résumé

J’ai vraiment adoré l’ambiance vivante et animée du restaurant sans être agressante. J’y aurais passé la soirée! Évidemment, le volume sonore peut monter assez vite et c’est pourquoi être assis au bar est une excellente idée. Nous avons pu parler sans crier et bénéficier du service hors pair d’un des proprios et des serveurs qui s’affairaient derrière le comptoir.

Pour moi, le Nora Gray, c’est une cuisine italienne avec de bonnes saveurs rustiques, une super ambiance chaleureuse et animée et un très bon service. Bref, le genre de place d’où l’on ressort en se disant « Quelle belle soirée ».

Et le prix ?

Comme toujours, ce qui a fait monter la facture est le vin et les digestifs.
Comptez entre 9 et 18$ pour les entrées. Pour les plats principaux (primi et secondi confondus) la gamme de prix est plus large, de 14$ à 49$. Il y en a pour toutes les bourses!

C’est où?

Nora Gray
1391 Rue Saint-Jacques
Montréal
Tél : 514-419-6672
http://noragray.com/

Ma note :