Allee de chênes centenaires - Oak Alley Plantation
Oak Alley Plantation

Bien qu’elle soit située aux États-Unis, la Louisiane est unique en son genre et se démarque par sa gastronomie, sa culture et son histoire.

Pays des bayous et des marais, de la mousse espagnole et de la végétation luxuriante, ce sont aussi des paysages magnifiques qui attendent les visiteurs qui s’éloignent un peu de La Nouvelle-Orléans.

La Louisiane se découvre à l’ombre des chênes centenaires qui, s’ils pouvaient parler, nous raconteraient l’arrivée des Acadiens chassés de leurs terres lors du « Grand Dérangement », la vie des créoles et les années plus sombres de l’esclavage.

Alors pourquoi ne pas prolonger votre séjour à La Nouvelle-Orléans de quelques jours pour y inclure un petit roadtrip ?

Voici 5 activités à ne pas manquer en Louisiane.

Roadtrip au pays des bayous : 5 activités à ne pas manquer

Retour dans le temps à Vermilionville

Dans la région de Lafayette et Houma, même si on n’y parle plus français, la présence acadienne se fait encore bien sentir dans la région. Et pour avoir un bon aperçu de la vie à l’époque cajun, une visite à Vermilionville s’impose.

Sur le site, c’est un village complet qui a été recréé. On y retrouve plusieurs reconstitutions et maisons d’origine, une école et une église. Maison à Vermilionville - Louisiane

Église de Vermilion ville
Durant la visite, on en apprend plus sur les conditions de vie des différents groupes qui ont peuplé la Louisiane, à propos des cajuns mais également des créoles et des autochtones.

A l’intérieur des bâtiments, des gens en costumes d’époque attendent les visiteurs pour expliquer leurs métiers et leurs vies. J’avais des doutes sur la présence de personnes costumées mais c’est très bien fait.

Vermilionville - Quand il était interdit de parler francais
Il fut une époque où l’usage du français était interdit en Louisiane.

Vermilionville
300 Fisher Road, Lafayette

Découvrir les petites villes du pays cajun

Houma, Breaux Bridge, Lafayette, Saint Martinville, New Iberia… tout autant de jolies petites villes où vous arrêter le temps de parcourir leur centre historique et marcher sur les traces de l’histoire des cajuns en Louisiane.

Par exemple, à Saint Martinville, vous pourrez y voir le chêne d’Évangéline qui symbolise la déportation des Acadiens durant ce qu’on appelle poliment « le grand dérangement ».

Le pont de Breaux Bridge, la "capitale" de l'écrevisse
Le pont de Breaux Bridge, la « capitale » de l’écrevisse

Quant à elle, Lafayette a sa cathédrale unique et un centre plus animé tandis que la ville de Houma propose un petit circuit piéton qui nous fait passer devant les bâtiments les plus emblématiques de la ville, dont l’Acadian Deportation Cross et le Bayou Terrebonne Waterlife Museum.

Au centre-ville d'Houma
Au centre-ville de Houma

Sur la route des plantations

Malheureusement, on ne peut faire abstraction du passé esclavagiste de la Louisiane. On retrouve plusieurs anciennes plantations le long du Mississippi, sur ce qu’on appelle la route des plantations, et la plupart peuvent aujourd’hui être visitées.

Si l’histoire sombre se répète d’une plantation à l’autre, chacune a ses particularités propres. On suggère d’en faire 2, maximum 3, en une journée question de ne pas être trop saturé. Et, disons-le franchement, les visites sont marquantes.

Nous en avons visité deux lors de notre passage, Oak Alley Plantation et Ardoyne Plantation. Avoir eu plus de temps, j’aurais également aimé visiter Laura plantation, qui a un style créole unique.

Oak Alley Plantation

Oak Alley est probablement la plantation la plus touristique et la plus visitée. La visite est bien rodée et je vous suggère de commencer par l’intérieur de la grande maison pour avoir un aperçu de la vie des maîtres avant d’aller explorer les quartiers des esclaves et les jardins.

La grande maison - Oak Alley Plantation
La grande maison

Plusieurs petites expositions se tiennent sur place allant de la vie des esclaves à la culture de la canne à sucre. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les conditions de vie des esclaves et les traitements inhumains auxquels ils étaient soumis. De voir les chaînes et les menottes en métal réservées aux esclaves, adultes comme enfants, a de quoi glacer le sang.

quartier des esclaves - Oak Alley Plantation, Louisiane
Les quartiers des esclaves

La plantation est également célèbre pour son allée de chênes centenaires (que vous pouvez également voir de la route si vous ne voulez pas faire la visite).
Allee de chênes centenaires - Oak Alley Plantation

chene centenaire - Oak Alley Plantation

La visite de la plantation est intéressante et j’ai beaucoup apprécié que l’endroit soit géré par une fondation à but non lucratif et non par les descendants des propriétaires d’origine.

Mais la plantation est évidemment victime de son succès. Oui, c’est achalandé et il n’y a pas le côté intime qu’on pourrait retrouver dans d’autres plantations. La visite peut alors prendre des allures de parc d’attractions mais en toute franchise, ce ne fut pas le cas lors de notre passage.

Oak Alley Plantation
3645 Highway 18 (Great River Road), Vacherie

Ardoyne Plantation

Dans un tout autre registre, et située plus près de Houma, nous avons été invité à visiter Ardoyne Plantation lors du voyage. La plantation n’était pas dans mes premiers choix, mais après y être allée, je vous la recommande fortement!

Pourquoi? Parce qu’une fois passé la porte d’entrée, c’est littéralement un voyage dans le temps qu’on nous propose. Il s’agit de la seule plantation de style gothique victorien mais également, cette bâtisse est tout simplement fascinante.

Ardoyne plantation, une architecture de style gothique victorien unique à visiter en Louisiane

Ici, pas d’accent sur l’esclavage puisque l’histoire de la plantation Ardoyne commence après, à l’époque (à peine plus glorieuse) où les plantations commençaient à « payer » leurs employés avec une monnaie propre à chaque plantation, et valable uniquement dans les magasins de cette même plantation.

Ce sont encore les descendants des premiers propriétaires qui habitent cette magnifique demeure et leur histoire est intimement liée à celle du sud des États-Unis. Encore en cours de restauration, l’endroit est une véritable caverne d’AliBaba. C’est un peu comme si chaque génération avait laissé tous ses effets personnels dans la maison et cela nous permet de remonter les siècles.

Les visites sont guidées et vous y verrez les artefacts et meubles de l’époque : des uniformes de soldats sudistes (les gens étaient petits à l’époque), des moules pour confectionner des jouets, les lits avec les bâtons pour taper les matelas de mousse espagnole, des munitions, de la vaisselle, des portraits, tous des objets laissés par les anciennes générations et retrouvés au fil des travaux. On vous parlera peut-être aussi du fantôme qui hante la demeure.

Ardoyne plantation, une architecture de style gothique victorien unique à visiter en Louisiane

Ardoyne Plantation
2678 Highway 311, Schriever

Excursion dans le bayou

Un swamp tour, une excursion dans le bayou, est évidemment un incontournable. Vous trouverez plusieurs compagnies qui offrent des tours similaires et, pour notre part, nous avons opté pour les excursions proposées par le cajun Norbert Leblanc.
Le bateau nous attend pour aller dans le bayou

Cet octogénaire fait découvrir le bayou du Lac Martin avec toute sa passion, en français et en anglais, le tout ponctué d’anecdotes de trappe et de pêche. Sa réputation n’est plus à faire et il a également reçu des visiteurs « célèbres » comme l’ancien maire de Montréal Denis Coderre et la mairesse de Paris.

Durant la balade, vous passerez entre nature luxuriante, étendues d’eau verte, glisserez près des alligators qui se prélassent au soleil, verrez plusieurs espèces d’oiseaux ainsi que des tortues. Une nature enchanteresse et une très belle expérience.

Bayou - Lac Martin - Louisiane

Bayou - Lac Martin - Louisiane
Les alligators se prélassent au soleil
Bayou - Lac Martin - Louisiane
Le lac Martin compte de nombreuses espèces d’oiseaux.

Bayou - Lac Martin - Louisiane

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cet homme et de ses blagues. Si vous êtes chanceux, vous pourrez vous aussi goûter à son moonshine, alcool qu’il fait lui-même. Bon d’accord, on n’en ramènera pas une bouteille mais après tout, comme Norbert le dit si bien, il est 5h00 quelque part dans le monde alors cul-sec!

Bayou - Lac Martin - Louisiane
Il est toujours 5 heures quelque part
Bayou - Lac Martin - Louisiane
« As-tu eu peur sur mon bateau ? » m’a demandé le charmant Norbert Leblanc. Je n’ai peut-être pas aussi bien caché ma nervosité d’être près des alligators que je l’aurais cru!

A savoir : on appelle quelques jours avant la journée où l’on veut faire le tour. Norbert vous dira quels jours il sort son bateau et quand il a de la place. On paye en argent comptant et surtout, on n’arrive pas en retard car le monsieur n’attend pas. 🙂

Leblanc Swamp Tours
Coordonnées

Visiter l’usine de Tabasco et les jardins d’Avery Island

Les visites touristiques d’usine sont parfois décevantes mais ce n’est pas le cas de celle de l’usine de Tabasco! J’avais des doutes au départ, mais c’est une belle exposition qui nous est proposée sur l’histoire de cette sauce dont la renommée dépasse les frontières, encore et toujours fabriquée sur cette petite île par la famille McIlhenny et ce, depuis 125 ans.
Avery Islands - Buildings

La visite inclut une exposition sur l’histoire de la famille et de la création de la sauce, la visite des serres et des entrepôts où la sauce fermente ainsi qu’une observation de la chaîne d’embouteillage et d’étiquetage.
Serres de piments - tabasco - Avery Island

Les barils scellés avec du sel.
Les barils scellés avec du sel.

Mais c’est aussi un magnifique sanctuaire pour la flore et la faune. Il ne faut pas manquer la visite des jardins d’Avery Island, qui est en fait un dôme de sel. On fait la visite en auto ou à pied, ou un mélange des deux.
Sentier - Avery Island

On passe ainsi devant les fameux chênes du Sud, on verra au passage des alligators et des tortues, des palmiers, de nombreuses espèces d’arbres et une forêt de bambous.

Bébé Alligator - Avery Island
Bébé alligator beaucoup trop mignon

Jardins - Avery Island

Jardins Japonais - Avery Island

C’est également ici qu’Edward McIlhenny a créé un sanctuaire pour aider à sauver les aigrettes de l’extinction. Depuis, les aigrettes reviennent chaque printemps et c’est un spectacle assez impressionnant à voir et entendre.

Oiseaux - Avery Island
Entre la visite de l’usine de tabasco et les jardins, ne manquez pas un repas au restaurant. La nourriture y est super bonne et abordable et c’est d’ailleurs là que j’ai mangé le meilleur crawfish étouffée du voyage!

Et évidemment, on termine avec un arrêt à la boutique pour faire le plein de sauces et d’épices!

Avery Island
Hwy 329, Avery Island


Infos pratiques

Où rester

Lafayette

Lafayette est un bon point de chute pour rayonner quelques jours et visiter la région, Vermilionville, Avery Island et le Lac Martin.

Drury Inn
Difficile de faire mieux côté qualité-prix. A moins de 100$US la nuit, nous avons eu une suite rénovée avec chambre fermée, salon et petite cuisinette. Sans compter les 5@7 où un buffet est inclu gratuitement (on y a d’ailleurs soupé le premier soir), la piscine et le stationnement. Il y a aussi des machines à laver (payantes) si vous voulez faire un peu de lessive.

Drury Inn
120 Alcide Dominique Dr, Lafayette
Pour réserver

Houma

Pour avoir un aperçu de l’hospitalité du Sud, rester dans un bed and breakfast est un incontournable.

Grand Bayou Noir
Nous avons eu la chance d’être reçus au Grand Bayou Noir. La demeure date des années 1934 mais fut convertie en bed and breakfast en 2001. Entourés de grands jardins, on est vite à l’aise, accueillis par le propriétaire des lieux. C’est tranquille et confortable, on s’y sent presque à la maison. L’endroit célèbre également des mariages mais les chambres ne sont pas louées ces soirs-là pour assurer cette tranquillité.

Grand Bayou Noir - B&B à Houma, Louisiane

Si vous le pouvez, privilégiez la garçonnière (environ 175$US/nuit), qui est spacieuse et située à l’extérieur de la maison. Vous aurez ainsi plus d’intimité et votre propre entrée.

Et le lendemain, c’est un petit-déjeuner copieux qui vous attend. Nous avons eu droit à du pain perdu, des fruits et le fameux boudin, cette saucisse de porc et de riz typique de la région.

La suite - Grand Bayou Noir, Houma
La chambre de la garçonnière

Quelques suggestions pour manger

Houma

Cristiano Ristorante
Pour se gâter, goûter une bonne cuisine italienne et faire changement, Cristiano Ristorante est une excellente option. Situé à l’intérieur d’une grande demeure, le restaurant compte plusieurs petites pièces, ce qui permet à l’endroit de rester calme et d’offrir un peu d’intimité. Mais j’ai surtout eu un coup de coeur pour la grande cour, où l’on peut également prendre le repas.

Cristiano ristorante - Houma
Au menu, on retrouve les grands classiques italiens, les antipasti, polpette, des pâtes fraiches et des grillades, sans oublier les excellentes huîtres cuites. Une belle adresse!

Chargrilled oyster chez Cristiano ristorante - Houma

Les écrevisses

Si vous êtes en saison, arrêtez-vous pour manger des écrevisses, les fameuses mud bugs. Croisement entre la crevette et le homard miniature, c’est très bon et relevé. Comptez le triple du temps que n’importe quel autre client régulier pour les décortiquer mais vous passerez un bon moment en plus de bien manger. Pour les endroits, il y a plein de petits restos, nous en avions sélectionné un au hasard à Lafayette.
3 lb d'écrevisses vapeur - Spécialités culinaires de la Louisiane

Vous partez en Louisiane bientôt? Conservez cet article sur Pinterest.
Excursion dans le bayou- Roadtrip en Louisiane, 5 activités à ne pas manquer

Sur la route des plantations - Roadtrip en Louisiane, 5 activités à ne pas manquer

Une partie des frais du repas chez Cristiano a été couvert par l’Office de tourisme d’Houma et j’ai été invitée gratuitement au Grand Bayou Noir et à la plantation Ardoyne. Merci !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.