Domaine Lafrance
Dandy Gin, Vermouth Rouge-Gorge blanc et rouge ne sont que quelques-uns des excellents alcools du Domaine Lafrance

Ce n’est pas un secret, la pomme est au centre de toutes les activités du Domaine Lafrance. On connaît bien sur leurs cidres et cidres de glace maintes fois primés mais voilà qu’il y a du nouveau, un brandy nommé Georges Étienne. Mais avant de vous le présenter, faisons un petit survol des activités du Domaine Lafrance.

Les vendanges et distillation au Domaine Lafrance

Récemment invitée à visiter le Domaine, j’ai eu droit à un aperçu du processus de fabrication des produits, de la vigne à la bouteille. Il faut savoir qu’ici, une énorme attention est apportée aux détails et que tout est fabriqué sur place, incluant l’eau-de-vie qui entre dans la fabrication des produits.

La journée a commencé par les vendanges dans le vignoble.


Nous nous sommes ensuite rendus dans les installations pour la presse des fruits et l’étape de distillation. On commence par l’éraflage, qui consiste à séparer les raisins de la rafle mécaniquement, avant d’amener les raisins au pressoir puis de passer à l’étape de fermentation pour produire le moût qui servira à la distillation de l’eau-de-vie. On contrôle donc la qualité de chaque étape, de la naissance du fruit au produit final.

La dernière étape, la plus agréable, est bien sûr la dégustation des produits!

Le Brandy Georges Étienne

Le Georges Étienne - brandy - Domaine Lafrance
Le voici, le voilà, le tout nouveau brandy du Domaine Lafrance, Georges Étienne. Attendu INCESSAMMENT sur les tablettes de la SAQ, ce brandy est tout simplement magnifique. A offrir à Noël ou à déguster au coin du feu… j’ai eu un beau coup de coeur pour ce produit. J’ai très hâte d’aller m’en chercher une bouteille pour cet automne 🙂

Le Dandy Gin

Le Dandy Gin - Domaine Lafrance
Deuxième produit dégusté, le Dandy Gin. Ce gin, aromatisé à la fleur de pommier, est tout en délicatesse avec un côté floral. Je l’ai beaucoup aimé.

Il ne faut pas manquer non plus leurs différents cidres ainsi que leur vermouth Rouge-Gorge.

Cueillette des pommes 

À la base, il ne faut pas l’oublier, les Vergers Lafrance sont dédiés à la culture de la pomme et on peut y faire l’auto-ceuillette de pommes. Ils en ont une trentaine de variétés et l’endroit a toutes les installations nécessaires pour accueillir les familles avec des jeunes enfants.

Les Vergers Lafrance

1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here