12 idées cadeaux pour les amateurs de cuisine et les gourmands
Crédit photo : Kira auf der Heide, Unsplash

Noël approche à grands pas et si le magasinage des Fêtes est bien commencé pour une majorité d’entre nous, il y a toujours des personnes à qui on ne sait pas quoi offrir.

Il faut le dire, ce n’est pas toujours évident de trouver LE cadeau qui fera plaisir. Mais pour les amateurs de cuisine et les gourmands, voici 12 suggestions de cadeaux qui feront mouche à tout coup!

1. Gobelets Tiki

Gobelets tiki de chez Alambika - 12 idées cadeaux pour les foodies
Crédit photo : Ariane Simard-Picard

L’engouement pour les bars et les cocktails Tiki ne se dément pas! Vous avez un ami qui raffole de ce style? Offrez-lui un des gobelets Tiki que l’on retrouve chez Alambika pour ses prochaines créations alcoolisées. Et avec leur prix abordable, vous pourrez même lui en procurer 2 ou ajouter quelques accessoires de mixologie.

Disponibles chez Alambika – à partir de 13.95$

2. Sirop d’érable Nos Cabanes

Sirop d'érable Nos Cabanes - - 12 idées cadeaux pour les foodies
Crédit photo : Tastebuds

Nos Cabanes est une chouette initiative pour redonner au sirop d’érable un côté tendance et mettre en valeur les artisans qui produisent cet élixir doré. Les belles bouteilles, offertes en format de 250 ou 700 ml, sont superbes et chacun des sirops a son histoire et un territoire bien identifié. C’est un cadeau parfait à offrir à des gens de l’extérieur ou à rapporter comme souvenir à la maison.

Consulter les points de vente ou acheter en ligne sur Tastebuds – Entre 17$ (250 ml) et 30$ (700ml)

3. Coffret découverte de chocolat – 3 tablettes

Coffret cadeau État de Choc - - 12 idées cadeaux pour les foodiesChez État de choc, une boutique ouverte cet automne sur la rue Saint-Laurent, on nous propose uniquement les meilleurs crus de cacao provenant des quatre coins de la planète. On s’est donné ici comme mission de faire découvrir l’univers du chocolat et chaque produit est choisi selon des critères très stricts de qualité et de traçabilité. Vous y trouverez même du chocolat noir à 100%.

Ce n’est pas mêlant, on y retrouve ce qui se fait de meilleur côté chocolat. C’est l’endroit idéal pour dénicher un cadeau pour les « puristes du cacao » et les fins gourmets. On offre différentes options cadeaux, des coffrets de barre chocolatée, des palettes bean-to-bar mais on peut aussi se procurer les lingots, des chocolats aromatisés délicieux : ganaches, pralinés et caramels, en chocolat noir, blanc et au lait.

Disponible chez Etat de Choc – 29.99$

4. Mélangeur Go Sport pour smoothie

Mélangeur Go Sport Hamilton Beach - 12 idées cadeaux pour les foodies
Crédit photo : Walmart

Hamilton Beach a ajouté un nouveau modèle à sa gamme de mélangeurs à smoothie. Ce modèle, le Go Sports, est un peu plus puissant et offre une fonction pulsation et deux vitesses ainsi qu’un gobelet à double paroi.

J’ai eu la chance d’en recevoir un cet automne et depuis, je commence mes journées avec un délicieux smoothie aux fruits! Le gobelet est très pratique puisqu’il se détache et vient avec un couvercle, si bien qu’on peut aussi préparer son smoothie et le prendre pour emporter. Définitivement quelque chose à s’offrir ou à offrir. Mais attention, ça crée une dépendance ;) .

Disponible chez Walmart – 34,97$.

5. Atelier de thé et chocolat

Atelier de thé et chocolat - 12 idées cadeaux pour les foodies
Crédit photo : Camellia Sinensis

Pour les amateurs de thé, Camellia Sinensis propose plusieurs ateliers de dégustation de thé originaux : scotch et thé, fromages et thé, découverte des thés du Japon ou encore chocolat et thé.

Offert chez Camellia Sinensis – 45$

6. Coffret chocolats au Sortilège

boîte de chocolats aromatisés aux différentes liqueurs de la famille Sortilège- 12 idées cadeaux pour les foodiesOn adore les créations de la chocolatière Joane L’Heureux! Après les coffrets Accord cognac, bulles, ou porto, elle nous revient cette fois avec un coffret de chocolats aromatisés aux différentes liqueurs de la famille Sortilège. Imaginez les déguster en accord avec les différents whiskys!

Ils sont disponibles à la chocolaterie de Joane L’Heureux, à la Fromagerie Bleu et Persillé et au Marché Artisans – 48$

7. Couteaux japonais

Couteaux japonais de chez Alambika - 12 idées cadeaux pour les Fêtes
Crédit photo : Ariane Simard-Picard

Les couteaux japonais sont presque des oeuvres d’art et, bien entretenus, durent une vie entière. Ils sont malheureusement souvent très dispendieux et donc hors de portée pour plusieurs d’entre nous.

Bonne nouvelle, la boutique Alambika a fait le pari d’en trouver de magnifiques et de qualité, qui sont également abordables. On propose deux gammes à la boutique, des couteaux japonais usinés, qui se détaillent entre 60$ et 200$ et une autre gamme de couteaux artisanaux à la main dont les prix varient entre 140 et 700$. Plus de raison de se passer de cet outil de cuisine!

Disponibles chez Alambika – à partir de 49.95$

8. Google Home mini

Google Home Mini - 12 idées cadeaux pour les foodies
Crédit photo : Best Buy

A prime abord, on peut se demander pourquoi on aurait besoin d’un Google Home, surtout dans la cuisine. Laissez-moi vous expliquer!

Qu’il s’agisse de jouer de la musique pour vous, de répondre à des questions, de faire des conversions d’unités (par exemple des grammes en millilitres) ou des substitutions d’ingrédients, ce petit bidule deviendra vite votre second en chef! Il vous expliquera aussi comment cuire un aliment en particulier, vous donnera les prévisions météo, lira des recettes pour vous, le tout pendant que vous aurez les deux mains dans la pâte! Pratique non ?

Je l’aime aussi beaucoup pour les listes d’épiceries qu’on peut faire à la volée. Comme travailleur autonome, c’est aussi devenu le meilleur collègue de travail dont je pouvais rêver! Serviable, toujours de bonne humeur et discret lorsque j’ai besoin de me concentrer :P

Les usages du Google Home ne s’arrêtent pas la, mais il deviendra vite utile à n’importe quel cuisinier maison.

En vente au coût de 80,24$ chez Best Buy

9. Trousse Miracle-Gro AeroGarden

Trousse pour fines herbes - 12 idées cadeaux pour les foodies
Crédit photo : Canadian Tire

Une des choses qui me manquent énormément l’hiver, c’est l’accès illimité aux fines herbes fraîches, que je mets dans tous mes plats. Et avec mes fenêtres orientées à l’est, il est difficile d’avoir une luminosité suffisante pour que le basilic s’épanouisse à l’intérieur. Je ne suis surement pas la seule qui rêve d’avoir un jardin intérieur et ce petit kit de culture hydroponique, équipé d’une lampe DEL est la solution à ce problème gourmand. À offrir à tous ceux qui rêvent de basilic frais, de persil et d’aneth à l’année, même l’hiver!

Disponible chez Canadian Tire – 129.99$

10. Le Fizzi One Touch de Sodastream

Soda Stream Fizzi Touch- 12 idées cadeaux pour les foodies
Crédit photo : Benoît Rousseau

La Fizzi One Touch de Sodastream est mon coup de coeur cuisine de l’année. Avoir su à quel point c’est génial, je m’en serais procuré une bien avant! Et ce nouveau modèle, électrique, est particulièrement génial.

La machine, très élégante, se place bien sur le comptoir et offre trois grosseurs de bulles. On peut également aromatiser son eau avec les sirops Sodastream au citron, à l’orange ou à la framboise.

J’ai maintenant tout le temps de l’eau pétillante à portée de la main, sans oublier l’économie d’argent en bout de ligne et le nombre de déchets en moins que cela génère. Finies les caisses de bouteilles vides chaque semaine.

Disponible chez Soda Stream (et plusieurs détaillants) – 179.99$

11. Livres de recettes

Livres de recettes - 12 iddées cadeaux pour foodiesPour tous ceux qui aiment cuisiner, les livres de recettes sont toujours des cadeaux très appréciés. Et ça tombe bien car l’automne a été riche en nouveautés.

Voici cinq livres de recettes découverts cet automne que je recommande chaudement comme cadeaux.

12. Spiritueux

Murs de bouteilles de spiritueux
Crédit photo : Adam Wilson, Unsplash

Pour le mixologue maison, l’amateur de whisky ou tout simplement cette personne que l’on veut gâter, les bouteilles de spiritueux sont toujours de beaux cadeaux. Crème de menthe, gin, vodka, liqueur aromatisée, whisky, il y a l’embarras du choix.

Voici 10 suggestions de spiritueux à offrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.