Murs de bouteilles de spiritueux
Crédit photo : Adam Wilson, Unsplash

Le monde des spiritueux est en pleine effervescence et les nouveautés se succèdent les unes après les autres sur les tablettes de la SAQ. Que ce soit pour servir en digestif, pour compléter votre bar à la maison ou offrir en cadeau, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque!

Pour vous aider dans vos choix, voici 10 suggestions de spiritueux à découvrir, des nouveautés pour la plupart, mais aussi quelques classiques.

1. Waxwing

Waxwing - Artist in Residence
Crédit photo : Artist in Residence
Le gin Waxwing est fabriqué à Gatineau, par la première distillerie de l’Outouais, Artist in Residence. Il doit son nom au jaseur boréal, waxwing en anglais, un petit oiseau qui se nourrit de petits fruits et qui est particulièrement friand de baies de genévrier.

Fidèle à son nom, on retrouve donc une prédominance de baies de genévrier en bouche,
suivi de notes épicées et un peu sucrées. J’ai beaucoup aimé le gin, surtout servi avec un tonic. Autre plus, la bouteille est très jolie ce qui en fait un beau présent.

Disponible à la SAQ (39.75$)

2. Levenswater

Gin Levenswater
Crédit photo : SAQ

Nouvellement arrivé à la SAQ, ce gin provient de la vallée du Niagara, en Ontario. Il comprend 34 aromates, dont de l’écorce d’orange sanguine, du safran, de la lavande, du romarin, du thym, du poivre et du citron. Les ingrédients sont intégrés étape par étape, et on obtient ainsi un gin d’une belle couleur rosée, très délicat et floral, avec une touche de notes épicées et d’agrumes. Parfait pour servir en gin-tonic ou dans les cocktails.

Disponible à la SAQ (50.25$)

3. Le Gin de Marie-Victorin

Le Gin de Marie-Victorin - Les subversifs
Crédit photo : Les Subversifs
Vous connaissez sûrement le gin Piger Henricus? Les Subversifs, la distillerie derrière ces spiritueux, a récemment modifié le nom et l’image de ses produits pour rendre hommage à des personnes qui ont marqué l’histoire du Québec.

Et donc, le Piger Henricus est devenu le Gin de Marie-Victorin, qui fait référence au Frère Marie-Victorin fondateur du Jardin Botanique de Montréal. Dans la bouteille, on retrouve le même bon gin avec des notes un peu sucrées et une belle complexité apportée par la présence de panais. Ici aussi, l’habillage de la bouteille est vraiment réussi, ce qui en fera une belle option cadeaux.

Disponible à la SAQ (44.50$)

4. La crème de menthe de Isabelle

La crème de menthe de Isabelle - Les Subversifs
Crédit photo : Les Subversifs
Deuxième produit revampé par Les Subversifs, la crème de menthe! C’est une très bonne idée, car il est temps de redonner à la crème de menthe ses lettres de noblesses.

Et qui est Isabelle? Une jeune métisse, Isabelle Montour, qui est devenue interprète pour les Anglais. Polyglotte, la dame parlait huron, algonquin et iroquois, elle s’est aussi impliquée dans la vie politique pour défendre les intérêts des Premières Nations.

Cette crème de menthe ravira ceux qui aiment déjà ce spiritueux et viendra à bout de la résistance des autres. Et disons-le, la crème de menthe blanche passe mieux visuellement que la verte aux allures chimiques !

Avec son goût de menthe poivrée, on la sert sur glace comme digestif, avec les desserts chocolatés ou le café.

Disponible à la SAQ (33$)

5. Mayhaven – liqueur de gingembre

Liqueur de gingembre Mayhem - Artist in Residence
Crédit photo : Artist in Residence
Une belle découverte que cette liqueur de gingembre, la première du genre fait au Québec. Composée de gingembre et de limes, on obtient une boisson originale et savoureuse. Au goût, c’est un peu sucré et on sent bien le piquant du gingembre en finale.

Tout comme le gin Waxwing, Mayhaven est produite par la distillerie Artist in Residence. Elle est attendue incessamment à la SAQ (33.50$).

6. Sortilège Crème d’Érable

Sortilège Crème d'Érable
Crédit photo : SAQ

Sortir une bouteille de whisky à l’érable Sortilège à la fin d’un repas suscite toujours l’enthousiasme des gens réunis autour de la table. Pour l’hiver, place à la Crème d’érable, une version plus onctueuse (et crémeuse) du Sortilège classique. Peu importe comment on le boit, que ce soit sur glace, dans un café, sur de la crème glacée ou en cocktails, c’est toujours bon!

Disponible à la SAQ (28.45$)

7. Vodkalight

Vodkalight - Artist in Residence
Crédit photo : Artist in Residence
Voici un autre produit de la distillerie Artist in Residence, la Vodkalight. Il s’agit d’une vodka sans gluten qui se démarque par son faible taux de calories et d’alcool, environ 25% de moins que ce que l’on retrouve dans les vodkas classiques. Je dois avouer que j’ai une légère préférence pour le goût de la vodka Grey Goose, mais dans un cocktail, on ne verra absolument pas la différence.

C’est la vodka parfaite pour les amateurs de cocktails qui surveillent leur ligne et la bouteille, de forme pyramidale, est magnifique.

Disponible à la SAQ (39.25$)

8. Rhum Bacardi 8 ans

Bacardi 8 ans - Rhum
Crédit photo : SAQ
Bacardi a élargi son offre de rhum avec quelques produits un peu plus haut de gamme tels que le Gran Reserva 8 ans et 10 ans. J’ai eu l’occasion de goûter le Bacardi 8 ans, vieilli 8 ans en fut de chêne, et ce fut une belle découverte.
Beaucoup plus délicat en bouche que les rhums d’entrée de gamme, il se boirait presque seul. Exit le rhum qui brûle aux aromes de gaz! Dans le verre, on retrouve des arômes vanillés et un peu caramélisés.

Pour la différence de prix (8$ de plus que le Bacardi classique), ça vaut vraiment la peine de se procurer cette bouteille pour compléter son bar maison.

Disponible à la SAQ (32.50$)

Recettes de cocktail avec le Bacardi 8 ans
Cocktail au rhum : Punch de la Reine
Old-fashioned au coin du feu

9. Coffrets cadeau de vodka Grey Goose

Coffret cadeau Grey Goose
Crédit photo : SAQ
Pour les Fêtes, la vodka française Grey Goose propose plusieurs coffrets cadeaux, disponibles à la SAQ, dont un coffret « mixologue » avec un shaker et un autre pour l’amateur de martini, incluant deux verres.

Coffret Grey Goose + 2 verres (57$)
Grey Goose Coffret Cadeau Vodka(56.75$)

Recette de cocktails avec la vodka Grey Goose
Cocktail chaud aux épices, au cidre de pomme et à la vodka Grey Goose
Grand Fizz

10. Michel Jodoin Brandy de pomme 3 ans

Brandy de pomme Michel Jodoin
Crédit photo : SAQ
Ce brandy de pomme, une version locale du calvados, est parfait pour terminer la soirée ou à siroter au coin du feu. En bouche, on retrouve des notes de pomme, de vanille, de caramel et de bois fumé. C’est tout simplement délicieux!

Disponible à la SAQ (45$)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.