Skip to Content

Cuisine vietnamienne : le Vietnam en 10 plats (suite)

On continue ce guide gourmand du Vietnam avec ces 5 plats et aliments à ne pas manquer!

6. Les spécialités à base de riz

Banh beo - spécialité de Hué, Vietnam Gourmand
Banh beo, une des spécialités de la ville de Hué

Le riz est omniprésent dans la cuisine vietnamienne. Riz, nouilles de riz, farine de riz, riz gluant, desserts à base de riz, c’est un incontournable.

Une belle découverte que j’ai fait lors de mon dernier séjour est très certainement les spécialités de la ville de Hué, faites à partir de riz et de farces de crevettes ou de viandes.

Par exemple, les banh nam sont des galettes de riz vapeur emballées dans des feuilles de bananier et dans lesquelles on retrouve porc haché ou crevettes.

Trop délicieux, surtout accompagnées de sauce de poisson bien relevée.

Les banh beo sont également des galettes de riz mais servies dans de petites coupelles, avec garniture de porc ou de crevettes hachés, de ciboulettes et de couenne de porc frite.

Banh ram it - spécialité de Hué, Vietnam Gourmand
Banh ram it
Banh nam - spécialité de Hué, Vietnam Gourmand
Banh nam

Les banh ram it sont des boules de farine de riz au centre desquelles on retrouve une farce de porc et de crevettes déposées sur une galette frite. Miam!

7. Les poissons et fruits de mer

Vietnam - pêcheurs
Pêcheurs

Aller au Vietnam sans profiter des délicieux festins de fruits de mer et des poissons serait vraiment dommage, surtout si vous séjournez le long de la côte.

Certains restaurants permettent même de choisir notre repas du soir parmi tout un inventaire de poissons et fruits de mer vivants.

Grillé, poché, vapeur, à la citronnelle, vous vous régalerez à coup sûr!

Poisson vapeur - guide gourmand vietnam
Poisson vapeur
Crevettes grillées - guide gourmand vietnam
Crevettes grillées
Cigales de mer légèrement panées
Cigales de mer légèrement panées

8. Les fruits

Vendeur de fruits au Vietnam

Les étals de fruits des marchés sont de véritables explosions de couleurs. Impossible de rester de marbre devant la diversité et la fraicheur des fruits.

Fruits du dragon avec leur écorce rose, pommes de lait qu’on masse pour en faire sortir le jus, ramboutan, longane, jacquier, mangues vertes vendues avec sel et piment fort, vous aurez l’embarras du choix.

Pommes de lait - guide gourmand du Vietnam
Pommes de lait
Jacquier - Guide gourmand du Vietnam
Le jacquier
Pomme cannelle - guide gourmand du Vietnam
Pomme Cannelle

Et pourquoi ne pas en profiter pour goûter au durian, ce fruit interdit à bord de plusieurs companies aériennes et dans certains hôtels à cause de son odeur?

9. Le café et le jus de canne à sucre

Café vietnamien avec lait condensé

Au Vietnam, il est préférable d’oublier le vin pour se concentrer sur les autres breuvages que le pays a à offrir.

J’aurais pu vous parler des excellents thés ou encore des bières blondes et rafraichissantes que l’on boit parfois avec un gros bloc de glace dans le verre, mais mes coups de coeur ont été le café et le jus de canne à sucre.

A mon avis, le café peut presque faire office de dessert. Préparé avec du lait condensé, on le boit souvent froid avec de la glace ou chaud. Savoureux!

Jus de canne à sucre

Un autre incontournable, le jus de canne à sucre fraîchement pressé.

10. Les condiments

Les piments au marchés - guide gourmand vietnam

On termine avec une dernière catégorie, les condiments! Parce que sans la sauce Nuoc Nam, les piments oiseaux, le poivre, la lime, l’ail et toutes les herbes fraîches, la cuisine vietnamienne ne serait pas le délice qu’elle est!

On connaît bien sur la sauce de poisson (nuoc nam), cette sauce de poissons fermentés. Seule, elle sert à rehausser les plats et les marinades.

On la sert aussi en accompagnement des plats pour y tremper rouleaux, crêpes ou comme vinaigrette.

On la retrouve alors mélangée à des piments oiseaux et de l’ail finement hachés. Du sucre y est parfois également ajouté.

Un mélange de sel et de poivre servi dans un petit bol auquel on ajoute le jus d’un quartier de lime est souvent servi pour accompagner les poissons et les fruits de mer.

Et bien sûr, il y a l’inévitable duo sel et piment fort pour accompagner certains fruits plus acidulés comme le coc ou la mangue verte.

Poivre vietnamien

Les herbes, quant à elles, volent la vedette. Tantôt acidulées, amères, sucrées, citronnées, elles apportent saveur et fraîcheur aux plats qu’elles parfument, de la soupe aux rouleaux en passant par les salades et les plats de vermicelles ou de riz.

Il en existe une grande variété que nous n’avons pas souvent l’occasion de goûter au Québec : menthe poivrée (rau Bạc hà), herbe à paddy (rau ngo), tía tô avec ses feuilles légèrement pourpre, bétel, citronnelle, coriandre ou basilic thaï pour n’en nommer que quelques-unes.

Voyage gourmand au Vietnam - Savourez le Vietnam en 10 étapes

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.