Montréal en Lumière
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin pour Montréal en Lumière

Le festival Montréal en Lumière, un incontournable gastronomique du mois de février à Montréal, commence très bientôt. Et pour cette 18e édition, en pleine célébration du 375e anniversaire de Montréal, nous serons gâtés! On nous promet la plus grande diversité de chefs internationaux en ville jamais vue!

Surtout, c’est Lyon qui est la grande ville à l’honneur cette année! Un choix d’autant plus symbolique que c’est grandement influencé par la Fête des Lumières de Lyon que le concept de Montréal en Lumière est né au début des années 2000.

Il ne faut pas non plus oublier que Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie française, comptant des chefs étoilés comme le célèbre Paul Bocuse. Pour cette édition, nous recevrons également une impressionnante délégation de chefs internationaux membres du réseau Délice, initié par Lyon en 2007 et qui réunit des chefs de 22 villes à travers le monde. Alléchant n’est-ce pas ?

Comme à l’habitude, la programmation du volet gastronomique de Montréal en Lumière est riche et diversifiée. On trouve de tout pour toutes les bourses et envies! On a souvent tendance à penser que Montréal en Lumière est réservé aux plus fortunés mais il y a également plusieurs activités et repas qui valent le détour à des prix variés. Vous pouvez d’ailleurs faire la recherche des activités par budget. Mais pour vous aider à vous y retrouver, voici ma petite sélection d’événements à ne pas manquer!

Le bouchon lyonais

Lyon est connue pour ses bouchons lyonnais, ces restaurants de type “bistros” où convivialité et portions généreuses sont les mots d’ordre et où l’on peut y déguster les spécialités locales : andouillette, saladiers lyonnais, quenelles, charcuteries lyonnaises, etc. Envie de tenter l’expérience ? Pour l’occasion, le Balmoral se transformera en bouchon lyonnais! C’est le chef Joseph Viola, à la tête de trois bouchons lyonnais récompensés d’un Bib Gourmand par le Guide Michelin, qui nous présentera cette cuisine.

LE BOUCHON LYONNAIS, UN VÉRITABLE VOYAGE CULINAIRE À LYON !
Balmoral
23 février au 11 mars 2017
25 $, midis avant vins (taxes et service en sus)
40 $, soirs avant vins (taxes et service en sus)

Joseph Viola -Montréal en Lumière
Le chef Joseph Viola
Crédit photo : Montréal en Lumière

Paie ton Âge

Un autre grand favori de la dernière édition sera de retour soit Paie ton Âge, où les enfants de moins de 16 ans payeront le prix de leur âge pour un repas dans les restaurants participants durant la semaine de relâche. À ce prix, on se fait un plaisir d’initier les jeunes à la fine cuisine. 🙂

Paie ton Âge
Du lundi 6 au samedi 11 mars

Série Brunchs et Lunchs

Pour vivre le festival de jour ou pour expérimenter les bonnes tables de façon moins dispendieuse, les brunchs et les lunchs sont une offre très intéressante. Si ceux des coprésidents d’honneur Jérôme Bocuse et Christophe Muller sont déjà complets, plusieurs autres restent à découvrir.

Série Brunchs et Lunchs

Autre événements à ne pas manquer

La Fête des fromages d’ici

Fête des fromages - Montréal en Lumière
Crédit photo : Frédérique Ménard- Aubin pour Montréal en Lumière

La Fête des fromages est de retour au Complexe Desjardins pour nous permettre de découvrir nos excellents fromages et rencontrer les artisans du Québec. Et en plus, c’est gratuit !

La Fête des fromages d’ici
Du jeudi 23 au samedi 25 février,
Grande-Place du complexe Desjardins.

Le Mondial des cidres 2017

Mondial des Cidres - Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

Partez à la découverte des cidres et des cocktails lors de cet événement qui prendra des allures festive lors de la Nuit Blanche où cocktails, cidres et bouchées seront dégustés au son d’un DJ.

Le Mondial des cidres
Du 3 au 5 mars
Complexe Desjardins
20 $, taxes incluses

Bon festival!!

pssst… Les places partent très vite alors n’oubliez pas de réserver.

Montréal en Lumière

du 23 février au 11 mars 2017
Site Web

Montréal en lumière 2017
Crédit photo : Montréal en Lumière 2017

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.