Comme je vous l’annonçais récemment sur le blog, la Fête des vendanges de Magog a commencé ce weekend. Et, avec plus de 150 exposants, c’est l’occasion idéale pour découvrir ce qui se fait dans notre belle province. Bien sûr, une large place est faite aux producteurs de boissons alcoolisées (vin, cidres, etc.) mais une belle place est également faite aux producteurs agroalimentaires. Les produits du terroir y sont donc bien représentés, que l’on parle de fromages, de confitures, de chocolat, de nougat, de pains artisanaux, de terrine et foie gras ou même de vinaigres balsamiques et d’huile d’olive. Je vous présente ici quelques découvertes coup de coeur que j’ai pu y faire lors de ma visite.

Les découvertes de la Fête des vendanges

Le Rouge du Domaine de Lavoie

Cette année, j’ai eu envie de me concentrer davantage sur la dégustation des vins rouges québécois plutôt que sur les cidres de glace et autres vins plus liquoreux, déjà amplement goûté lors des éditions précédentes. J’ai eu un beau coup de coeur pour ce vin rouge, également disponible à la SAQ. Élevé au contact du chêne, avec des arômes un peu boisée et épicée, j’ai vraiment trouvé que ce vin se démarquéait par rapport à plusieurs autres dégustés sur place.

Domaine de Lavoie
http://de-lavoie.com
Code SAQ : 00741173, 16,95$

Crédit photo : Domaine De Lavoie

Le Nival

J’ai bien aimé ce vin d’érable, élevé en barrique de chêne, beaucoup moins sucré et plus doux que d’autres vins de dessert du même type.

Maison Rupicole
http://lamaisonrupicole.com

Crédit photo : La Maison Rupicole

Rillettes, terrines et foie gras Ducs de Montrichard

Les produits Ducs de Montrichard m’ont vraiment ravie. Ils ont une très grande variété de terrines et rillettes mais c’est surtout leur foie gras qui a attiré mon attention. En toute honnêteté, je ne suis pas une grande amatrice de foie gras, mais celui-là m’a donné envie d’en manger plus souvent, surtout accompagné d’un petit vin de glace!

Ducs de Montrichard
http://www.ducsdemontrichard.com

Rillettes de porc Pot Bouille

Une autre belle découverte a été les rillettes de porc Pot Bouille. Ces rillettes sont faites de porc confit, sans aucun agent conservateur et ont le mérite d’être très peu salées.

Mauboussin – Rillettes du Mans – Pot Bouille
Tél.: 819 834-6819

Terrines et rillettes

La Mycoboutique

J’ai également eu un beau coup de coeur pour la Mycoboutique, qui vend une très grande variété de champignons séchés. Mais surtout, ce qui a retenu mon attention sont les sacs de culture: en jardin, sur bûche mais surtout pour cultiver à l’intérieur. Ça semble très facile, demande peu d’entretien et permet d’avoir à portée de main des champignons frais! A essayer cet automne!!

Mycoboutique
4324 rue Saint-Denis, Montréal
http://www.mycoboutique.com/fr/

Mycoboutique

crédit photo : Fête des vendanges de Magog
crédit photo : Fête des vendanges de Magog

En résumé

Une belle journée de découvertes des produits d’ici sur un magnifique site. Il vous reste encore un weekend si vous voulez profiter de cette édition!

Un petit bémol, il peut faire très chaud à l’intérieur de la tente de dégustation. Mon conseil: habillez-vous léger, amenez une bouteille d’eau pour vous hydrater convenablement et allez faire des petits tours à l’extérieur pour vous rafraîchir.

C’est quand ?

Le weekend de la Fête du Travail, soit les 30,31 août et le 1er septembre et le weekend suivant, les 6 et 7 septembre.

Et le prix ?

Ils ont plusieurs forfaits, entre 10$ et 25$. Rendez-vous sur leur site pour vous procurer des billets.

C’est où ?

A Magog, sur le site de la Pointe Merry.
Pour savoir comment vous rendre, acheter des billets ou pour plus d’informations, consultez le site de la Fêtes des vendanges de Magog.