Marché public de Longueuil

Pour souligner l’arrivée des beaux jours, j’ai récemment été invitée à visiter le Marché public de Longueuil. J’étais bien contente de profiter de l’occasion pour sortir de l’île et découvrir un nouveau marché (surtout que je n’en connaissais même pas l’existence)!

Notre premier arrêt a été à la microbrasserie Le Barrage. C’est assez rare de voir un marché qui a sa propre brasserie artisanale mais c’est un très bel ajout. Ils servent sur place 2 bières de leur conception qui seront un jour brassées sur place, la Barry Lyndon et La Source. Ils vendent également plusieurs alcools et bières québécois et leur sangria à la bière est délicieuse. Sur le menu, on s’assure d’utiliser les produits du marché.

Le Barrage - Marché public de Longueuil
La Source, brassée sur place est une bière facile à boire, légère au goût. Parfaites pour les belles journées ensoleillées de l’été
Le Barrage - Marché public de Longueuil
Après les courses, arrêtez-vous à la belle terrasse de la brasserie pour prendre un verre.

Lors de ce premier arrêt, nous avons aussi eu l’occasion de découvrir les produits et spécialités des autres boutiques du marché sous forme de buffet. Le marché public de Longueuil est relativement petit (si on le compare au Marché Jean-Talon par exemple) mais il a le mérite de regrouper des commerçants sélectionnés pour la qualité de leur produit.

On y retrouve tout le nécessaire pour faire ses courses : l’excellente Fromagerie des Nations, la pizzeria La Rustika (vraiment de très bonnes pizzas), une boulangerie, une poissonnerie, une boucherie, un saucissier. J’ai aussi a-do-ré les arancinis des Délices de Nonna et leurs pâtes fraiches.

Pour compléter les achats, on retrouve aussi un fleuriste, un marchand d’épices et Bonbon Collection qui fait de très bon cupcakes vegan et sans allergène. Ne manquez pas le magasin Les pommes Riquita qui fait un jus maison délicieux et un arrêt à la Boîte à café où le personnel saura vous conseiller sur le meilleur café à choisir en fonction de votre machine et de vos préférences. On retrouve aussi une aire de restauration très variée en plus de la brasserie.

Marché public de Longueuil

Québec Oies - Marché public de Longueuil
Arrêtez-vous au kiosque Québec Oies pour vous procurer de savoureux pâtés et terrines de foie gras d’oies du Québec.

Le marché est ouvert 7 jours sur 7 à l’année mais on retrouve aussi une partie saisonnière où plantes, légumes et fruits sont offerts.

Marché public de Longueuil

Le marché a également été conçu de manière écoresponsable. Ainsi, l’eau du toit est récupérée pour arroser les plantes, des plantations d’arbres et d’arbustes végétalisent le stationnement et préviennent les îlots de chaleur. On retrouve aussi des balançoires, tables et chaises pour se reposer.

Pour les gens de la Rive-Sud, et même de Montréal, c’est un bel endroit à découvrir et une belle vitrine pour les agriculteurs et producteurs de la région!

Marché Public de Longueuil

4200, chemin de la Savane
Longueuil
Site web

Merci au marché public de Longueuil pour l’invitation

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.