La Virée gourmande des Comptonales - 2016

Campagne bucolique et champs verdoyants, animaux dans les prés, découverte du savoir-faire des artisans d’ici et de leurs produits, c’est tout cela qu’offre la virée gourmande des Comptonales. C’est un circuit à ne pas rater pour les amoureux de la gastronomie et une si belle région à découvrir !

La dernière édition s’est tenue les 24 et 25 septembre dernier et proposait 8 destinations situées près de la ville de Compton. Le concept est assez simple : chaque destination regroupe plusieurs exposants qui offrent des bouchées et des échantillons de leurs produits ou boissons. Il est possible d’y goûter en échange de coupons vendus au coût de 1,10$ l’unité. Et bien sûr, c’est aussi l’occasion d’acheter des produits qui sont, autrement, plus difficiles à trouver.

Entre la visite d’un verger, d’un pont couvert, d’une érablière ou d’une ferme, c’était donc saucisses de cerfs, plats antillais, vins et bières, jus de rhubarbe, desserts, fromages, chocolats, confitures et marinades qui nous attendaient mais aussi des légumes biologiques, des pains, des ateliers et des visites guidées. J’ai particulièrement aimé la diversité des sites et la variété des produits offerts. Une bien belle journée d’automne, où nous avons eu l’occasion de faire 4 des 8 destinations proposées.

Premier arrêt, la chocolaterie Xocolatl au centre de Compton - Virée gourmande des Comptonales
Premier arrêt, la chocolaterie Xocolatl à Compton. Il y a toujours du temps pour du chocolat.

Deuxième arrêt, Le Verger Gros Pierre. On y retrouvait La Pinte et ses laits biologiques, le Duc de Montrichard et ses excellents produits à base de canards, la Ferme le Sabot d’or avec ses saucisses de cerfs, et plusieurs autres produits. J’ai eu un gros coups de coeur pour les beignets à la pomme faits sur place du Café Aragon. Un régal!
beignes au Verger Gros Pierre

Nous avons ensuite repris la route vers l’Abri végétal, une ferme familiale spécialisée en culture biologique de serre, qui fut un autre beau coup de coeur. Avec les ânes, la visite guidée des serres, et les bières de la microbrasserie Boquébière de Sherbrooke, il était difficile de ne pas y trouver son compte. Sous le pont couvert Spafford-Drouin, on retrouvait aussi plusieurs petits kiosques dont les délicieuses confitures, tartinades et chutney de Camerises et cerises.
pont couvert Spafford-Drouin

Dernier arrêt mais non le moindre, celui de la Fromagerie La Station. Cette fromagerie, qui crée ses fromages au lait cru de vache certifiée bio, est une institution dans la région. Tout une ambiance régnait sur le site où nous attendaient plusieurs stations de dégustation. Nous avons succombé à la fondue au fromage, préparée dans un gigantesque chaudron, à la raclette, aux vins du Domaine Le Cep d’Argent, si bien que nous y avons passé tout le reste de nos coupons. La fondue au fromage était tout simplement délicieuse avec son mélange de fromages Comtomme, Alfred et Hatley.
lastation

Ce sera définitivement un rendez-vous l’année prochaine!

Merci aux Comptonales pour l’invitation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.