Vins de grenache
Crédit photo : Sébastien Roy

C’était récemment le Burger Week à Montréal ainsi que la journée du grenache, événements qui ont servi de thèmes à deux soirées de dégustation de vins auxquelles j’ai assistées. La première, qui mettait en vedette les vins de la vallée du Rhône incluait également des accords vins et burgers alors que la seconde mettait en valeur les vins de grenache. Voici quelques découvertes que j’y ai faites.

Les vins de la vallée du Rhone

On sait d’avance qu’une dégustation de vin animée par l’Apprentie sommelière, Marie-Hélène Boisvert, et qui combine des accords vins et burgers sera tout sauf ennuyeuse. Et on peut dire mission accomplie ! Dans une ambiance décontractée, cette excellente présentatrice et vulgarisatrice nous a bien expliqué les différents aspects des vins de la vallée du Rhône. Voici quelques faits :

  • Située dans le sud-est de la France, la vallée du Rhône est une des plus vieilles régions viticoles.
  • C’est le fief du Châteauneuf-du-Pape, une des premières Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Elle compte en tout 16 AOC parmi lesquelles figurent Côte-Rotie, Crozes-Hermitage, Costières de Nimes et Vacqueyras.
  • 2e vignoble d’AOC français en volume, c’est également la 2e région française la plus exportée au Canada. On retrouve d’ailleurs pas moins de 867 produits à la SAQ issus de cette région!
  • 1 bouteille de la vallée du Rhône se déguste toutes les 12 secondes dans le monde.
  • En rouge, les principales variétés de cépage sont la syrah, présente dans le nord de la vallée du Rhône, alors que l’on retrouve le grenache noir et le Mourvèdre, deux cépages originaires d’Espagne dans le sud de la Vallée.
  • Ses principaux cépages blancs sont le viognier, la marsanne, que l’on retrouve beaucoup dans les vins blanc Crozes-Hermitage, et la Roussanne.
Burgers et vins de la vallée du Rhône
Vins et burgers, accords improbables ? Oh que non! On retrouve une belle diversité parmi les vins de la vallée du Rhône, qui permettent de nombreux mariages. Kimberly Lallouz, chef du restaurant Monsieur Restaurant + Bar, nous présente son hamburger créé pour le Burger Week à base de gaufres et de poulet frit. Vient ensuite celui du Burger Royal, avec aioli de foie gras maison et champignons hachés, suivi de celui du Jukebox Burgers, un mélange de boeuf haché et de chorizo, servi avec yogourt à l’ail maison sur un pain pumpernickel!

Suggestions vin :

Parmi tous les vins dégustés, voici 3 suggestions de vins à découvrir :
La Fiole - vins de la vallée du Rhône
Brotte La Fiole Côtes-du-Rhône 2014
Composé à 85% de grenache noir et 15% de syrah, ce vin est un pur délice avec des notes de fruits confiturés.
Disponible à la SAQ au prix de 17,55$.

 

Château des Tourelles - vins de la vallée du RhôneChâteau des Tourelles « Grande Cuvée » 2014
Disponible seulement en importation privée, ce Costières de Nîmes est à ne pas manquer. Composé de syrah à 99% (1% de mourvèdre), ce vin a une belle acidité et des notes de fruits et de cerises.

Sa « petite soeur » est disponible à la SAQ au coût de de 14,35$.

 

Gabriel Meffre
Vacqueyras Saint-Barthelemy, Maison Gabriel Meffre 2013
Dernière suggestion pour la vallée du Rhône mais non la moindre, le Vacqueyras de la Maison Gabriel Meffre. À base de grenache et de syrah, c’est mon coup de coeur absolu de la soirée. Ce vin présente au nez des notes d’épices et de fruits que l’on retrouve également en bouche.
Disponible en importation privée auprès de la maison Élixirs, Vins et Spiritueux.

 

Les vins de grenache

Autre soirée, autres vins, c’est à l’occasion de la journée du grenache, le « Garnacha Day » que nous avons été conviés à découvrir les vins de grenache.
Originaire d’Espagne, le grenache est aujourd’hui présent dans plusieurs pays dont la France, l’Australie, l’Italie et l’Afrique du Sud. En Espagne, on le trouve surtout en catalogne et en Aragon.

Parmi les vins goûtés, on note une belle diversité, allant de vins légers et fruités à des vins plus boisés et corsés.

Suggestions vin :

Vins de grenache blanc
J’ai renoué avec les vins de grenache blanc, découverts lors de la Grande Dégustation en 2015. Encore une fois, coup de coeur pour La Miranda de Secastilla Garnacha Blanca, un vin de grenache blanc élevé en altitude avec un beau côté salin.

Dans le rouge, trois suggestions pour vous parmi les vins dégustés :

Vins de grenache
Crédit photo : Sébastien Roy
Anayon Garnacha
Un vin rouge 100% grenache qui offre des saveurs de fruits ainsi qu’un soupçon de vanille avec des notes boisées.
Disponible en importation privée.

Duque de Medina
Ce mélange de tempranillo et de grenache présente une belle acidité et des notes de fruits.
Disponible à la SAQ au prix de 11,05$.

Coto de Hayas Garnacha Centenaria 2014
Mon préféré de la soirée, ce vin 100% grenache propose des notes de fruits frais et des tanins souples.
Bientôt disponible à la SAQ au prix de 19,95$.

Tapas du Tapas 24 Montréal
Pour accompagner les vins, les tapas du Tapas 24 nous ont été servis. Les plats étaient en sérieuse compétition avec les vins dégustés ce soir là tellement tout était délicieux : aubergines, salade, moules en sauces épicée, brochettes, paella, charcuteries… C’est certain que j’y retournerai pour un repas complet.
Merci à Inter Rhône pour l’invitation à la dégustation des vins de la vallée du Rhône et Wines of garnacha pour la soirée sur les vins de grenache.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.