Vins du Sud-Ouest

On associe facilement les vins du Sud-Ouest aux cahors et à des vins rouges assez puissants. Or cette région viticole de France, la 4e en importance, nous réserve beaucoup d’autres découvertes. On y retrouve également des vins blancs frais, des rosés et même des vins liquoreux.

Un peu avant les Fêtes, j’ai été invitée à découvrir les vins du Sud-Ouest et comment ils s’accordent à merveille avec une variété de plats à la mijoteuse, préparés pour l’occasion par la chef Isabelle Deschamps-Plante à l’Espace Ricardo. Au menu, aucun cahors mais plutôt du gros manseng, de la négrette, du petit courbu et du braucol en accord avec du poulet au beurre, de l’agneau ou encore du poudding au chocolat, le tout évidemment cuisiné à la mijoteuse!

La chef Isabelle Deschamps-Plante qui s'apprête à nous faire une démonstration des recettes préparées pour la soirée
La chef Isabelle Deschamps-Plante qui s’apprête à nous faire une démonstration des recettes préparées pour la soirée

Le Sud-Ouest

La région viticole du Sud-Ouest compte une variété assez impressionnante de cépages, pas moins de 120, sous 29 appellations d’origine, aux noms parfois plus rigolos comme manseng, fer servadou, prunelar ou petit courbu. Certains cépages toutefois nous sont un peu plus familiers tels que le malbec et, bien entendu, le cahors.

Découvertes et accords mets-vins

Voici quelques découvertes, toutes disponibles à la SAQ, et leurs accords mets-vins suite à cette belle soirée :

Château Laffitte-Teston Ericka 2014

Château Laffitte-Teston Ericka 2014
Crédit photo : SAQ
Élaboré en majorité à partir de petit manseng et de gros manseng, ce vin blanc présente de belles notes de fruit exotique et de citron confit. Un de mes vins favoris de la soirée!

Accords met-vin

Avec sa belle acidité et sa texture grasse en bouche, ce vin blanc accompagne à merveille le poulet au beurre et le pain naan.

Disponible à la SAQ, 22,55$

Brumont Gros Manseng / Sauvignon

Brumont Gros Manseng / Sauvignon
Crédit photo : SAQ
Je connaissais déjà ce vin blanc que j’achète régulièrement à la SAQ et que j’aime beaucoup. Mélange de gros manseng et de sauvignon blanc, ce vin présente des notes d’agrumes et d’herbes fraîches.

Accords met-vin

Côté accords met-vin, il était délicieux avec des tacos de porc effiloché à la coriandre ainsi que des ailes de poulet moutarde et miel!

Disponible à la SAQ, 13,55$

Domaine Le Roc Cuvée Don Quichotte 2014

Domaine Le Roc Cuvée Don Quichotte 2014
Crédit photo : SAQ
Ce vin de la Famille Ribes été un de mes coups de coeur de la soirée. Élaboré avec de la négrette (60%) et du syrah, ce vin rouge est léger et mi-tannique. Au nez, on retrouve de la violette ainsi que des notes vanillées et de cuir. En bouche, le fruit noir est bien présent.

Accords met-vin

Le syrah et l’agneau sont toujours des accords gagnants et ce fut le cas aussi cette fois-ci avec le jarret d’agneau au citron et à la sauge que je me suis empressée de refaire à la maison.

Disponible à la SAQ, 22,85$

Agneau à la mijoteuse
Jarret d’agneau au citron et à la sauge accompagné du Domaine Le Roc Cuvée Don Quichotte 2014, carafé quelques heures auparavant.

Jean-Luc Matha Cuvée Lairis 2012

Jean-Luc Matha Cuvée Lairis 2012
Crédit photo : SAQ
Élaboré à 100% avec du Braucol, un cépage qu’on retrouve moins souvent sur nos tablettes, ce vin frais a une belle rondeur et présente un peu d’acidité, ce qui n’est pas sans rappeler certains vins italiens.

Accords met-vin

Il était d’ailleurs parfait pour accompagner les calmars alla puttanesca, c’est à dire avec des câpres, tomates et olive, cuisinés à la mijoteuse.

Disponible à la SAQ, 19,95$

Domaine du Tariquet Les Dernières Grives

Domaine du Tariquet Les Dernières Grives 2014
Crédit photo : SAQ
Comment ne pas succomber pour ce vin doux, moelleux et liquoreux ? Élaboré à partir de petit manseng, avec des saveurs me rappelant un peu le Passito, il est tout simplement sublime. A boire jusqu’à la dernière goutte!

Accords met-vin

Lors de cette soirée, il a été dégusté avec le fameux pouding au chocolat à la mijoteuse de Ricardo (un régal en passant!) pour un accord sucré-sucré. Personnellement, je préférerais ce vin avec des fromages au goût prononcé (ou du bleu pour les fans) ou pour accompagner du foie gras.

Disponible à la SAQ, 29$

Merci beaucoup aux Vins du Sud-Ouest France pour l’invitation à découvrir leurs vins ainsi qu’à l’Espace Ricardo et Isabelle Deschamps-Plante pour nous avoir si bien reçus!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.