A la découverte des vins d’ici avec Kava Tours

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Kava Tours, cette jeune entreprise qui offre différents forfaits permettant de partir à la découverte des vignobles et cidreries du Québec. Cette année, Kava Tours nous propose 3 nouveaux circuits, en édition limitée : les vins natures, la mixologie et de la ferme à la table. J’ai pu avoir un avant-goût des 2 premières excursions lors d’une magnifique journée passée à sillonner les routes des Cantons-de-l’Est en leur compagnie.

Kava Tours

Excursion Vins Natures

Premier arrêt, le vignoble Pigeon Hill qui fait partie d’un des vignobles visités dans le cadre de l’excursion Vins Natures. L’élaboration des vins natures est encore peu courante au Québec. On peut compter sur les doigts d’une main le nombre de vignobles qui pratique cette technique, qui consiste à travailler le vin naturellement et donc, avec le moins d’ingrédients possible.

Pigeon Hill

La visite du vignoble, avec les explications des producteurs, fort sympathiques, nous a permis d’en savoir plus sur les techniques utilisées et les défis rencontrés. Aucun herbicide n’est utilisé pour la culture des vignes et aucun produit de synthèse n’entre dans la fabrication du vin. Les vignes sont plantées en hauteur pour permettre une meilleure aération et faciliter le contrôle des maladies. Nous avons ensuite pu déguster leur vin rouge lors d’une dégustation à la verticale et même goûter à la cuvée 2014, encore en train de vieillir dans les futs de chêne.

Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour leur vin rosé. Bien qu’ils aient une petite production, certains de leurs vins sont disponibles dans quelques restaurants dont le Toqué, Laurea et Santa Barbara.

Pigeon Hill

Excursion Mixologie

Envie de vous initier à l’art de la mixologie? Cette excursion est parfaite pour vous, animée par Gabrielle Panaccio, copriétaire du Bar le Lab et mixologue. Pour cette excursion, nous avons fait notre 2e arrêt à Val Caudalies.

Nous sommes ici dans un domaine d’une tout autre dimension que Pigeon Hill. Ici, on parle de 20 000 plants de vignes et un verger. Bien équipés pour recevoir des groupes, c’est sur leur nouvelle terrrasse que l’atelier de mixologie s’est tenu. Pour l’occasion, tout en se familiarisant avec l’art du shaker et l’utilisation du blanc d’oeuf dans les cocktails, nous avons préparé une boisson à base de cidre et de sirop de gingembre, un régal qui m’a permis de goûter le cidre d’une autre façon. C’était tellement bon et frais, je vous donne la recette ici.

Atelier de mixologie

Nous avons ensuite passé à la dégustion des produits de Val Caudalies. Dans ce vignoble, aucun vin rouge n’est produit mais plutôt du vin blanc, des cidres et du vin fortifié.

J’ai adoré leur vin blanc, élaboré à partir de Vidal, un vin demi-sec, qui sera parfait avec des fruits de mer, du homard ou des sushis. Leur cidre de glace, plusieurs fois primés, a aussi été dans mes produits favoris de la journée, élaboré à partir de pommes pressées gelées et de jus de pomme gelé.

Val Caudalies

Notre dernier arrêt, et non le moindre, s’est fait au Clos Saragnat. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette visite, où l’on pratique la permaculture. Christian Barthomeu, l’inventeur du cidre de glace et propriétaire du vignoble, nous a fait visiter son domaine et nous a transmis sa passion pour la permaculture, qui consiste à recréer les écosystèmes de la nature. Même si le verger et le vignoble peut parfois sembler pousser de façon cahotique, tout est méticuleusement pensé, des écosystèmes regroupant des centaines d’insectes, aux oies et aux poules qui se promènent parmi les pommiers.

Les produits du Clos Saragnat sont également fort bons, notamment le vin de paille et le cidre de glace. Définitivement une visite à faire, dans le cadre d’une excursion Kava Tours ou non.

Clos Saragnat

Clos Dégustation

Clos Saragnat
Ici, l’herbe pousse librement sous les pommiers. Les oies et les poules s’occupent du désherbage et du contrôle des insectes.

Excursion de la ferme à la table

Une 3e excursion sera offerte cette année, le 25 juillet seulement. Il s’agit d’un repas à même les vignes avec Audrey Dufresne, chef au restaurant les 3 Petits Bouchons à Montréal.

En résumé

Les excursions Kava Tours permettent de partir à la découverte des produits d’ici et d’y faire de belles rencontres avec les producteurs et vignerons. C’est également l’occasion de parfaire nos connaissances sur un domaine particulier, que ce soit les vins natures ou la mixologie.

Outre l’avantage d’être véhiculé d’un vignoble à l’autre, et donc de pouvoir profiter pleinement des dégustations, c’est aussi la chance d’avoir un contact particulier avec les vignerons et les producteurs. Et cela fait toute la différence avec les dégustations habituelles dans un vignoble.

Des excursions à faire pour tout amateur de vins et de produits d’ici ou à offrir en cadeau! De plus, l’été est la meilleure occasion pour visiter les vignobles, ceux-ci étant moins achalandés et les producteurs moins occupés qu’à l’automne.

Les excursions

Excursion Vin Nature

Guide spécial invité : Xavier Burini, sommelier et copropriétaire des 3 Petits Bouchons
Où : départ de Montréal vers les vignobles Les Pervenches, Pigeon Hill et Clos Saragnat dans les Cantons-de-l’Est
Quand : les samedis 8 et 29 août. 23 places disponibles par date
Prix : 129 $ par personne + taxes
Inclus: transport en minibus, atelier sur la culture de la vigne et la vinification, dégustation de vins en cours d’élaboration, atelier sur la permaculture, dégustation à chacun des vignobles, repas avec vin au Vignoble Pigeon Hill avec produits locaux et bio

Excursion Mixologie

Guide spéciale invitée: Gabrielle Panaccio, mixologue et copropriétaire de Proxibar et bar Le Lab
Où: départ de Montréal vers le Domaine Les Brome, Val Caudalies et le Domaine Pinnacle
Quand: les dimanches 28 juin et 9 août. 23 places disponibles par date
Prix: 129 $ par personne + taxes
Inclus: transport en minibus, ensemble du mixologue (shaker, pilon, doseur), atelier de création de cocktails à chacun des vignobles, repas au vignoble Val Caudalies, visite interprétative au champs et au chai, dégustation à chacun des vignobles

De la ferme à la table

Chef invitée : Audrey Dufresne, chef au restaurant les 3 Petits Bouchons à Montréal
Où : Vignoble de La Bauge, Brigham près de Dunham
Quand : une seule date, soit le samedi 25 juillet. 70 places disponibles
Prix : à confirmer
Inclus : transport optionnel à partir de Montréal, visite et dégustation au vignoble accompagné du propriétaire, cocktail avec bouchées, souper 4 services dans les vignes avec accord mets-vins

Kava Tours offre maintenant des visites de vignobles et cidreries à la carte. Elles permettent de voir l’envers d’un vignoble avec son vigneron puis de profiter d’une dégustation exclusive de ses produits en sa compagnie. Ces visites, au prix de 30 $ à 45 $ pour deux personnes, sont offertes exclusivement par Kava Tours à quelques vignobles sélectionnés, entre autres Val Caudalies, Clos Saragnat et le Domaine les Brome. On peut les acheter en ligne dès juillet 2015.

Kava Tours – Comptoir Route des Vins

Dès la mi-juin, Kava Tours accueillera ses clients à sa toute nouvelle boutique, le Comptoir Route des vins à Dunham. On pourra y louer vélos, acheter des paniers pique-niques à emporter dans les vignobles et s’y procurer les passeports et réserver les excursions.

3708 Principale, Dunham
https://www.routedesvins.com/fr/kava-tours