Grande roue - Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

La semaine a passé à toute allure et demain, c’est déjà la Nuit Blanche!! Êtes-vous prêt ? Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer à vous faire un parcours pour demain soir. Je vous suggérais quelques activités dans un article précédent, mais la programmation complète et les parcours sur mesure créés par Montréal en Lumière sont également disponibles en ligne.

Pour maximiser votre soirée et en profiter au maximum, voici aussi quelques conseils et applications qui vous seront pas mal utiles. Je passe Instagram, je prends pour acquis qu’il est déjà installé sur vos téléphones, avec Layout pour faire des montages photos et Boomerang.

Les applications pour prendre de belles photos

Pas toujours évident de prendre de belles photos de nuit ou dans un restaurant. Heureusement, la technologie vient à notre secours!

Retouches photo

Pour la photo parfaite, des retouches sont souvent nécessaires. Voici des applications assez complètes pour corriger la luminosité et les couleurs, modifier les photos, ajouter des filtres, etc.

Photos de nuit ou dans des endroits sombres

Qui dit Nuit Blanche ou repas au restaurant dit automatiquement endroit mal éclairé ou lumières vives à l’extérieur sur fond sombre. Pour éviter des photos avec un gros grain ou floues, il existe des applications qui changeront votre vie de photographe nocturne.

  • Average Camera Pro, payante (iPhone)
  • Night Camera HD, payante (iPhone)
  • Night Camera, gratuite (Android)
Applications mobiles - Montréal en Lumière
Crédit photo : Pixabay

Les applications Nuit Blanche et Illuminart

Deux essentiels, les applications du festival. Pour samedi, l’application de la Nuit Blanche est un must! Présentée par Bell, l’application a été revue et améliorée cette année. Vous aurez ainsi accès à la programmation et aux descriptions de chacune des activités.

Pour ceux qui détestent chercher par catégorie, vous serez comblés avec la configuration découverte qui permet de chercher des activités par photos.

Un module de réalité virtuelle permet également de « voir » les activités, on peut chercher celles proches de notre emplacement, faire une recherche pour voir si nos amis ne sont pas loin (pratique quand on se perd!) et se faire notre propre itinéraire.

Pour télécharger : Android | Apple.

Une autre application essentielle est celle d’Illuminart pour suivre le parcours et obtenir les informations sur les oeuvres que l’on regarde. Pour télécharger : Android | Apple.

Apps Nuit Blanche - Montréal en Lumière
Crédit photo : Montréal en Lumière

Avant de partir, on s’assure que son téléphone est chargé au maximum et on amène son chargeur au cas où!

Pour se déplacer efficacement

Durant la Nuit Blanche, on oublie l’auto. Entre la recherche de stationnement et le paiement des parcomètres, vous risquez de perdre beaucoup de temps surtout qu’il y a plusieurs autres bonnes options.

Tout d’abord le métro qui sera ouvert toute la nuit ! Si vous n’avez pas votre passe, vous pourrez vous procurer une passe Soirée illimitée à 5$ qui vous permettra de le prendre à volonté entre 18 h et 5 h le lendemain.

Il y aura aussi des navettes entre les quartiers, un service gratuit offert par le festival qui relie les activités et les quartiers. Consultez les circuits des navettes.

Pour ceux qui veulent prendre un taxi, on n’oublie pas de télécharger les applications nécessaires pour en commander : Uber, Théo ou encore Taxi Diamond.

Comment s’habiller

La température a un peu le hoquet ces derniers jours. Alors qu’il faisait en haut de 0 degré un peu plus tôt cette semaine, il annonce une température ressentie de -24 degré pour samedi soir. Ouch! Alors on s’habille!! Mais pas évident de trouver le kit parfait si on prévoit faire un mélange d’activités intérieures et extérieures.

  • On s’habille en couches superposées : chandail plus léger, chandail chaud ou veste et manteau. Comme ça, on peut enlever des pelures une fois à l’intérieur, qu’on remet avant de sortir.
  • On met des combines ou des collants sous nos pantalons. Pas chic mais vos cuisses vont vous remercier!!
  • Évidemment, tout l’attirail d’hiver va être nécessaire : bottes, tuque, foulard, mitaines!
  • Si comme moi vous gelez instantanément des mains à l’extérieur, procurez-vous des réchauffe-mains. Sérieusement, ça fait des miracles et on en trouve partout, à la pharmacie, au magasin de sport, etc.

Dans ma trousse du festivalier, je vous donnais également des suggestions d’endroits pour vous réchauffer à l’extérieur.

Bonne Nuit Blanche !!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.