Savourer le chocolat autrement avec des accords inusités et de nouvelles saveurs
Crédit photo : Brooke Lark | Unsplash

Le classique lapin en chocolat est toujours le bienvenue à Pâques, mais pourquoi ne pas revisiter un peu les traditions en essayant de nouveaux accords chocolatés et différentes saveurs de chocolat ?

1. Les accords chocolatés

On connaît bien le classique duo chocolat-porto mais voilà que de plus en plus de compagnies proposent de nouvelles façons de le mettre en valeur. Parmi celles-ci, notons les accords thé-chocolat de Camellia Sinensis et les accords thé et vins d’Andrea Jourdan.

Accords thé-chocolat avec Camellia Sinensis

Les accords thé et chocolat de Camelia Sinensis, pour savourer le chocolat autrement
Crédit photo : Camelia Sinensis

Ce n’est pas un secret que le chocolat et le café sont extraordinaires ensemble mais saviez-vous que le thé et le chocolat s’accordent aussi bien? Pour Pâques, pourquoi ne pas faire une dégustation thé et chocolat lors du brunch ? Voici quelques accords proposés par la maison de thé Camellia Sinensis :

  • Chocolat noir avec des thés Wulong grillés/fruités (ex : Chi Ye et Shui Xian Lao Cong)ou des thés vieillis terreux ( ex: Pu Er 1992 Menghai).
  • Chocolat noir fruité et acidulé avec des thés noirs chinois maltés (ex : Xiao Zhong et Yunnan Da Ye) ou des thés Wulong boisés et fruités (ex : Gaba cha).
  • Chocolat au lait avec des thés Wulong verts floraux (ex : Shan Lin Xi) ou des thés noirs fruités(ex: Chuan Hong).
  • Chocolat blanc et blond et thés verts japonais (ex : Sencha Fukamushi Kagoshima) ainsi que les Wulong fruités.

Pour vous procurer les thés Camellia Sinensis, consultez leur site web.

Accords chocolat – vin avec Andrea Jourdan

Accords chocolat - vin avec Andrea Jourdan pour savourer le chocolat autrement
Crédit photo : Andrea Jourdan

Sortant des sentiers battus, Andrea Jourdan a développé des chocolats spécialement créés pour se déguster avec différents cépages, tant dans les vins rouges, blancs ou effervescents. C’est l’occasion parfaite pour sélectionner ses bouteilles préférées et les accompagner de chocolat, le temps d’une dégustation gourmande en famille ou entre amis.

Voici les accords disponibles :

  • Le coffret vins blancs : Chardonnay, Pinot gris, Riesling, Sauvignon
  • Le coffret vins rouges : Cabernet ou Merlot, Pinot noir, Syrah, Sangiovese
  • Le coffret vins mousseux et champagne : brut, extra dry ou rosé, doux ou demi-sec, zéro dosage.

Il est possible de se procurer les coffrets de 4 tablettes au prix de 25,90$/coffret ou les tablettes individuelles (à 6.90$/tablette) dans les boutiques gourmandes Andrea Jourdan.

2. Les chocolats aux saveurs revisitées de Cacao 70

Crédit photo : Compte Instagram @Cacao70

Les palettes primées de Cacao 70

Palette de chocolat - Matcha - Cacao 70 - une édition limitée pour savourer le chocolat autrement
Pour explorer d’autres saveurs de chocolat que noir, brun ou blanc, Cacao 70 nous propose des barres de chocolat primées au International Chocolate Awards, dont la tablette Chaï au chocolat au lait 45 % et la Earl Grey chocolat au lait 45%.

Mais surtout, Cacao 70 vient de lancer une édition spéciale de barre de chocolat au Matcha. A base de chocolat blanc, la touche de matcha vient adoucir le côté sucré du chocolat blanc et lui apporte une belle complexité. Ces chocolats au matcha sont disponibles en quantités limitées dans toutes les succursales Cacao 70 au coût de 15.00$.

Les fondues au chocolat Cacao 70

Crédit photo : Cacao 70

Dans la même lignée que les barres de chocolat, Cacao 70 propose différentes saveurs de fondues au chocolat afin de jazzer un peu le dessert. On accompagnera les saveurs de fondue chocolatée Matcha, Beurre d’arachide ou Chaï de fruits, brownies, biscuits Graham, noix ou bonbons pour un dessert décadent. Quelles sera la combinaison chocolat – fruit gagnante?

3. Les onctueux chocolats chauds de Caffitaly

Crédit photo : Rachael Gorjestani | Unsplash

Crédit photo : Caffitaly
Pour donner un côté encore plus gourmand au brunch de Pâques, (ou tout le temps en fait), Caffitaly présente de nouvelles capsules Mocaccino, soit un cappucino avec une touche de cacao amer et une douce crème de lait.

Les capsules sont disponibles en ligne et chez les détaillants autorisés Caffitaly au prix de 7,30 $.

 

Vous aimez cet article? Épinglez-le sur Pinterest.

Accords chocolat-vin ou chocolat-thé, barre chocolatée au matcha ou fondue au chaï, voici tout plein d'idées pour savourer le chocolat autrement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here